Dans quel quartier loger à Mexico ?
Vous allez voyager au Mexique, le pays des Aztèques ? Découvrez notre guide des meilleurs quartiers où se loger à Mexico !
Capitale du Mexique peuplée de 8,9 millions de « mexiqueños » et de 22 millions d’habitants dans toute l’aire urbaine, Mexico est la seconde agglomération la plus peuplée du monde. Située au centre du Mexique, c’est un centre financier, économique et agricole majeur du pays. La capitale mexicaine est tellement riche qu’elle est littéralement un musée à ciel ouvert, substrat d’un héritage historique et culturel époustouflant, construite sur les ruines de l’empire Aztèque. Se loger à Mexico sera aisé car l’offre d’hébergements est abondante – appartement, location chez l’habitant, colocation, auberge de jeunesse, hôtel, etc. – mais comme partout en Amérique, les prix peuvent être élevés.
Mexico est subdivisée en 16 délégations et 400 quartiers disséminés sur 1 485 km² ! C’est une ville gigantesque dont les mensurations font plus de 50 kilomètres du nord au sud et d’ouest en est. Autant se pencher à l’avance sur le quartier où se loger à Mexico. Voici donc notre présentation des quartiers où dormir à Mexico.
Centro historico
Crédit photo: Flickr – Omar Bárcena
Le quartier du vieux Mexico est le poumon touristique de la ville. Inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le centre historique abritait l’ancienne cité Aztèque de Tenochtitlan – avant l’arrivée des Conquistadors Espagnols en 1521. Sur son sol, 1 436 édifices historiques, des vestiges et des monuments extraordinaires sont encore au jour, reflétant la magnificence et la puissance culturelle de la ville à travers 7 siècles d’Histoire. Le Zocalo, la place principale, est la plus grande place du monde après la Place Rouge de Moscou. Choisissez ce quartier où dormir à Mexico si vous êtes féru d’histoire et de culture. Vous y trouverez, entre autres, 21 musées, le Palacio Nacional, la cathédrale métropolitaine, la tour Latinoamericana, le Palace des Beaux-Arts, la Plaza de las Tres Culturas.
Trouver un hôtel dans le centre historique
Roma, Juárez, Condesa
Crédit photo: Flickr – Catedrales e Iglesias
Ces trois quartiers liés l’un à l’autre jouxtent le centre historique sur son flanc occidental. C’est un quartier haut en couleur, suintant la créativité, jeune, créatif, dynamique et très central. Vous y trouverez de nombreux théâtres, galeries d’art et cinémas pour vos sorties culturelles, des restaurants, cafés, bars et terrasses où sortir le soir et des boîtes de nuit où faire la fête toute la nuit. C’est une zone très prisée par la population branchée de Mexico, notamment artistes, musiciens, designers ou professionnels du web. C’est un mélange entre la mode, le monde de l’entreprise et l’extravagance d’une jeunesse fêtarde. Un bon quartier où se loger !
Trouver un hôtel à Roma
Trouver un Airbnb à Roma
Coyoacan
Crédit photo: Flickr – iivangm
Au sud du centre-ville, voici un quartier autrefois périphérique qui a été englouti dans la jungle urbaine de Mexico : Coyoacan. C’est un quartier vivant, avec énormément de bars et de restaurants. Surtout, on s’y rend pour revisiter une partie emblématique de l’Histoire du monde et du Mexique : c’est le quartier où fut assassiné Léon Trotsky (1860-1940) et où Frida Kahlo et Diego Rivera habitaient. Se loger à Coyoacan pour visiter le musée Frida Kahlo et à la maison de Léon Trotsky (émouvant quand on aime l’histoire récente et les figure socialistes du 20ème siècle) et profiter du calme du quartier.
Trouver un hôtel à Coyoacan
Trouver un Airbnb à Coyoacan
Chapultepec
Crédit photo: Flickr – Matthew Goulding
Flanqué au sud-ouest du centre historique, Chapultepec est le poumon vert de Mexico : le Bosque de Chapultepec est l’un des plus grands parcs municipaux du monde. Ne manquez pas de visiter le musée national d’anthropologie à l’intérieur du parc, de flâner et de revisiter l’histoire de la guerre américano-mexicaine au Château de Chapultepec. Entre Polanco, Anzures et Condesa – quartiers adjacents -, de nombreuses solutions d’hébergement entourent le parc. Un bon quartier où se loger à Mexico, pour être entre la quiétude et l’agitation du centre-ville.
Trouver un hôtel à Chapultepec
Trouver un Airbnb à Chapultepec
Par Yvan Demard Le 18/11/2020 à 17h51
Bonjour, nous allons faire un passage à Mexico courant janvier 2021….
En relation avec le Covid, il y a-t’il des restrictions drastiques et contraignantes pour les visites actuellement (de sites, restaurants, cathédrale, musés à visiter, etc… ) ?
Nous resterons quatre jours entier, et voulons en profiter pour faire un maximum de chose, hors des sentiers battus et atypiques, mais sécurisée, afin de ne pas allez perdre du temps, car en effet tout les sites de voyages proposent les mêmes choses, certainement très bien, mais ce nous aimons dans nos voyages, c’est découvrir aussi le côté traditionnel…
Si qu’elle qu’un connait bien Mexico où y habite, merci de nous éclairer sur les meilleurs quartiers pour pour se loger mais sécurisé..
Par exemple, j’ai vu le (marché Artisanal Citadol, Marché Isothérique, xochimilco, Arena Mexico, Donso, palais de la poste, )…
Merci, Yvan
Par Louise Le 24/11/2020 à 10h51
Bonjour Yvan,
Malheureusement je ne peux pas te donner de réponse précise à ta question au vu de la situation actuelle qui évolue rapidement mais je t’invite à consulter les sites de Mexikoo et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par DEL PUPPO JEAN_PIERRE Le 21/09/2018 à 11h49
Bonjour
j’aime beaucoup votre site, mais j’ai plusieurs questions
1-Quelles compagnies de taxi éviter et
2- quels quartiers
3-comment aller sur la cote pacifiques ( Acapulco) ?.
4- peut-on conduire facilement , sans grand danger
J’ai 70 ans et ne souhaite pas prendre de risques inutiles