Dans quel quartier loger à Graz ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Graz Voir les hébergements

Et si on s’arrêtait en Autriche lors d’un road-trip en Europe de l’Est ? Voici notre guide des meilleurs endroits où dormir à Graz !

Ville autrichienne située au sud-est du pays, Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche, avec une population de 283 869 habitants (2017) et une superficie de 127,58 km². Située sur les contreforts orientaux des Alpes autrichiennes à quelques kilomètres des frontières hongroise et slovène, Graz est mouillée par la rivière Mur, et est surnommée « ville-jardin ». C’est une importante ville étudiante, choisie par plus de 40 000 étudiants se répartissant dans les trois universités de la ville. Autant dire que se loger à Graz vous mettra au contact d’une population résolument jeune est festive. Ville d’art et d’histoire, le centre historique et le château d’Eggenberg qu’il abrite, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Graz compte de nombreux monuments historiques à voir absolument.

Vous recherchez où dormir à Graz ? Lisez sans plus attendre notre mini-présentation des quartiers où se loger à Graz.

À lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Graz

Innere Stadt

Innere Stadt, loger à Graz

Crédit photo: Flickr – Marco Verch

Innere Stadt abrite le centre ville historique de Graz. La ville date de l’époque romaine, construite autour de la colline du Schloßberg, et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Schloßberg est une colline boisée surplombant le centre médiéval et ses toitures et les murs en briques rouges, accessible par des escaliers ou par un funiculaire. Le centre historique de Graz se visite à pied, et n’est pas très grand. Il concentre l’essentiel des monuments historiques à visiter, les hôtels où dormir à Graz et de nombreux bars et restaurants où faire la fête et où manger. Hauptplatz – Place de l’Hôtel-de-Ville avec ses maisons décorées de stucs – est la place principale de l’ancienne ville médiévale de Mur, centre névralgique de l’activité sociale.

La Tour de l’Horloge, la cathédrale Saint-Gilles de Graz – construite au 15ème siècle dans un style gothique -, et le célèbre château d’Eggenberg sont les monuments historiques immanquables du quartier. Côté musées, il faudra absolument visiter le musée universel de Joanneum et le musée d’art moderne. Au détour de vos balades urbaines dans les ruelles de la ville, visitez la Porte de Fer, Karlauplatz (1762), Marienplatz (1680), Karmeliterplatz (1680), Lendplatz (1680) et Griesplatz (1680). La Neue-Welt-Gasse (la rue du Nouveau-Monde) possède une grande concentration de terrasses où flâner aux beaux-jours.

Trouver un hôtel à Innere Stadt

Le sud du centre historique

Au sud du centre-ville, se déploie une activité sociale bouillonnante, avec de nombreux restaurants et des rues commerçantes, ramifiées autour de la grande place Jakominiplatz. C’est une zone idéale où dormir à Graz car Jakominiplatz est un terminal où passent les bus et les trams de la ville. A l’est du centre-ville, ne pas manquez Stadtpark, un gigantesque poumon vert de Graz où errer et où s’ombrager pour se ressourcer.

Trouver un hôtel proche de Stadtpark

Les quartiers est

Graz est une ville universitaire de premier plan en Autriche : elle abrite 50 000 étudiants et quatre universités, situées à l’est du centre-ville. Pour se loger à Graz dans des quartiers résidentiels peuplés de jeunes, c’est là qu’il faut aller. Vous n’y trouverez certes, pas ou peu de monuments historiques, mais c’est un choix idéal pour se loger à Graz en étant proche du grand Stadtpark sans pâtir de l’affluence touristique du centre médiéval. Si vous venez à loger à Graz, de nombreux festivals se tiennent toute l’année, des marchés de Noël à l’automne styrien en passant par le festival styriarte de Graz ou le Spring Festival.

Trouver un hôtel dans le quartier étudiant

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter