Dans quel quartier loger à Gérone ?

Vous qui allez visiter la Catalogne, avant même de faire Barcelone, voici notre guide des meilleurs quartiers où se loger à Gérone !

Onzième plus grande ville de Catalogne, Gérone est située dans le nord-est de l’Espagne – n’en déplaise aux indépendantistes – et compte 99 013 habitants répartis sur 38,97 km². Gérone est décrite comme une ville à la beauté contemplative, jouissant d’une importante richesse culturelle et patrimoniale. La ville attire en effet près de 300 000 visiteurs par an, soit trois fois plus que sa propre population ! Scindée en deux par la rivière Onyar, Gérone affiche une rive moderne et une rive plus vieille. La ville dispose de ce côté de nombreux monuments historiques : on l’appelle la « Petite Florence » et est un passage incontournable entre la France et Barcelone.

La Força Vella – quartier antique romain -, sur lequel fut construit le vieux quartier médiéval, les remparts, les églises, les bains arabes, les ponts de l’Onyar ou les musées : vous ne vous ennuierez pas en profitant de votre quartier où loger à Gérone. Voici notre sélection des quartiers où dormir à Gérone.

La vieille ville

Loger Dans La Vieille Ville De Gérone

Crédit photo: Pixabay – Irene Lasus

Le vieux quartier – Barri Vell en catalan – est un musée à ciel ouvert, témoin des successions d’influences à travers le temps (Romains, Wisigoths, Francs, Omeyyades, Espagnols). La vieille ville délimitée par les murailles médiévales et les bastions de l’époque moderne. Vous ne pourrez louper l’imposante cathédrale Sainte-Marie, perchée sur son escalier monumental de 86 marches et coiffée de sa nef gothique (qui serait la plus vaste du monde chrétien après la Basilique Saint-Pierre de Rome). La cathédrale fut érigée entre les 10ème et 13ème siècles et comporte des éléments d’architecture romane, gothique et baroque. Non loin, faites une halte culturelle aux bains arabes, puis au Musée archéologique de Catalogne, situé dans l’ancien palais des arts graphiques, ou au Musée d’Histoire de Gérone (Museu d’Història de la Ciutat).

Outre les monuments, de nombreux restaurants, glaciers et cafés-terrasses se trouvent disséminés dans les ruelles de la vieille ville. Le Parc et les jardins de la Devesa sont un poumon de verdure entre deux bras de l’Onyar.

Enfin, un autre incontournable de la ville médiévale, nommée la Força Vella : le call, le quartier juif. C’est un dédale de ruelles et de patios où hume encore l’effluve et l’ambiance de l’époque médiévale. En outre, le quartier juif serait l’un des mieux conservés du monde (la Catalogne durant la Seconde Guerre Mondiale, n’ayant pas subi les barbaries et destructions de l’Allemagne nazie). La vieille ville est un excellent quartier où se loger à Gérone : central, tout y est accessible à pied.

 La ville moderne

Loger A Gerone

Crédit photo: Flickr – Joan

Au sud du vieux quartier, vit une zone bien plus moderne : avant d’y déambuler, passer par le clocher de Sant Feliu et prendre le Pont de Pedra pour avoir une superbe vue sur la ville en contrebas et les façades peintes en ocre, bleu indigo et cuivre. Au passage, appréciez les maisons suspendues sur la rivière. Vous y trouverez de jolis monuments Art nouveau de Catalogne, de grandes enseignes internationales où faire votre shopping, des bars à tapas et des restaurants, la gare centrale de Gérone ou encore le Parc Central, une bande de verdure où faire le plein d’oxygène.

Ne manquez pas d’errer sur la Plaça de Catalunya (Place de Catalogne), la Rambla (ancienne artère principale de la ville médiévale, c’est un espace public très fréquenté) et la Place de l’Indépendance. Pour se loger à Gérone, la ville moderne demeure centrale et sera certainement moins fréquentée, donc plus calme.

Crédit photo principale : Pixabay – Dani Oliver

A voir aussi dans la rubrique Gérone

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place