Dans quel quartier loger à Ahmedabad ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Ahmedabad Voir les hébergements

Vous partez pour un voyage inoubliable en Inde du Nord ? Voici notre présentation des quartiers où dormir à Ahmedabad !

L’Inde est souvent sujette à des sentiments extrêmes, sans intermède : la pollution, le bruit, les odeurs, la saleté et l’insalubrité (parfois) et la grande misère induites par de fortes inégalités économiques et sociales, parfois les moeurs sociales – mais aussi toute la beauté et l’exotisme d’un pays offrant une acculturation garantie – font que le pays suscite soit la curiosité ou la fascination et une profonde envie d’y retourner, soit le dégoût et l’aversion les plus profondes. Située en Inde du Nord à l’est de l’État du Gujarat, la ville d’Ahmedabad est la cinquième plus grande agglomération du pays avec 5,57 millions d’habitants (chiffres de 2011).

Construite de part et d’autres des rives du fleuve Sabarmati, Ahmedabad jouit d’un climat chaud et sec, dans une région aride où la déforestation constitue une conséquence alarmante de l’industrialisation capitaliste. Centre économique et culturel dans l’État du Gujarat, Ahmedabad dispose d’un patrimoine culturel, architectural et culinaire très riches. Mais où se loger à Ahmedabad alors ?

Trouver un logement où dormir à Ahmedabad sera bon marché pour un touriste européen ou américain. Voici notre mini-guide sur les zones où se loger à Ahmedabad : Old City, Jodhpur, Vastrapur, Satellite, Vejalpur et Bodakdev sont les principaux quartiers où dormir.

La vieille ville

En 2012, Ahmedabad fut élue meilleure ville d’Inde pour sa qualité de vie : la ville est en effet l’une des plus populaires des Indiens et des expatriés. Fondée au 15ème siècle par le sultan Ahled Shah, Ahmedabad devint l’une des plus puissantes villes d’Inde. La vieille ville, située au nord de la ville moderne, brille par la beauté de ses monuments historiques et par l’atmosphère populaire qui règne au sein de ses nombreux marchés.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 8 juillet 2017, la vieille ville historique – Shahibaug – offre l’intérêt non négligeable de se trouver à proximité relative de l’aéroport, de la gare centrale et celui de pouvoir visiter la plupart des monuments historiques de la cité. On y pénètre par les fortifications, la porte Teen Darwaja par exemple, avec ses trois arches. Près du pont, ne manquez pas le temple Swaminarayan, pour le plaisir des yeux. Le musée des textiles The Calico, le mémorial national de Sardar Vallabhbhai Patel, le temple Swaminarayan Mandir Narayanghat, figurent parmi les immanquables du quartier. Pour les découvrir, optez pour une visite guidée spéciale monuments religieux qui vous permettra de vous plonger dans l’Histoire culturelle du pays. Pour se loger à Shahibaug, on trouvera de grandes maisons de style traditionnel.

Le centre ville

Située sur la rive droite du fleuve Sabarmati, le quartier du centre-ville regorge de mosquées et de temples hindous, de commerces en tous genres, de bars et de restaurants. Ne pas manquer d’aller voir la Jama Masjid, une grande mosquée emblématique d’Ahmedabad où les musulmans ont l’habitude d’y faire leurs ablutions.

Plus à l’ouest, le Bhadra Fort et sa grande place sont à voir pour le grand marché de textiles qui s’y tient. Montez aux terrasses du fort pour avoir une vue imprenable sur la ville animée aux fourmillements, il faut le dire, erratiques.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter