Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Deux solutions se présentent à vous pour vous faire indemniser :
1) Faire le dossier soi-même
2) Déposer une demande d’indemnisation gratuitement via une société spécialisée
Déposer un dossier d’indemnisation de vol annulé ou retardé directement sur le site officiel de Air Canada est possible. Ce processus s’avère toutefois fastidieux, long et coûteux (courriers recommandés, appels, découragement…). Si vous êtes tenace et si l’étude du règlement Européen en la matière ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous faire indemniser par Air Canada. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un dépôt de réclamation via un service expert pour différentes raisons :
Air Canada fait partie des compagnies aériennes pour lesquelles l’indemnisation de votre vol est traité de façon relativement fluide et efficace. Le délais de traitement est rapide : environ 5 semaines pour répondre.
Si votre vol a plus de cinq heures de retard, Air Canada doit légalement vous donner :
Si vous souhaitez contacter le service client de Air Canada pour demander une indemnisation suite à un vol annulé ou retardé, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel.
Si le retard ou l’annulation de votre vol avec Air Canada est égal ou supérieur(e) à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initiale prévue, vous pourrez effectuer une demande d’indemnité.
Vous pouvez prétendre à un remboursement pour le préjudice subi si le vol Air Canada que vous avez pris a été retardé ou annulé à cause d’un problème directement imputable à la compagnie comme :
Votre vol semble correspondre à ces critères ? Vous pouvez demander une indemnisation gratuitement en 3 clics :
Notez que la réglementation européenne fait mention de circonstances extraordinaires qui peuvent exempter les compagnies aériennes comme Air Canada de rembourser le vol à ses passagers. Que la raison soit une annulation ou un retard, la compagnie aérienne ne doit pas être responsable du problème ayant engendré le retard.
Les raisons suivantes vous empêchent d’être éligible en vertu de la réglementation européenne :
Cependant des cas de jurisprudence ont permis à des passagers de se faire rembourser même dans ces cas de figure. Cela ne vous coûte rien de déposer un dossier de remboursement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire rembourser votre vol retardé ou annulé avec Air Canada, rassemblez tous les documents suivants :
L’idéal est également de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol Air Canada au personnel navigant et à votre arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, exigez vos collations et services de base à l’aéroport.
Si vous souhaitez effectuer une demande d’indemnisation directement auprès de Air Canada, voici à qui vous adresser :
N’oubliez pas de joindre à vos courriers et à votre lettre de réclamation à Air Canada toutes les pièces justificatives. Attention, la procédure peut être longue.
Vous pouvez aussi remettre votre dossier de remboursement entre les mains d’experts de la médiation. Cela est gratuit et efficace.
Fondée en 1937, Air Canada (AC) est la plus grande compagnie aérienne au Canada et son transporteur national. Il opère à partir de hubs situés à l’aéroport international de Calgary (YYC), à l’aéroport international de Montréal Pierre Elliott Trudeau (YUL), à l’aéroport international de Toronto Pearson (YYZ) et à l’aéroport international de Vancouver (YVR). Membre de Star Alliance, Air Canada et ses filiales desservent plus de 185 destinations en Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes, Europe, Moyen-Orient, Asie et Australie. Elle a également conclu des accords de partage de code avec environ 30 autres transporteurs. Sa flotte de 175 appareils comprend des configurations à une cabine (classe économique), à deux cabines (classe économique et classe affaires ou classe économique premium) et à trois cabines (classe affaires, classe économique supérieure et classe économique).
Si vous choisissez un vol en classe économique, la compagnie Air Canada vous permet d’emporter deux bagages légers en cabine. Vous avez le droit de transporter une valise dans la soute, sans que cette dernière n’excède 23 kg.
Si vous choisissez un vol en première classe, vous aurez aussi droit à deux bagages légers en cabine. Vous avez également le droit d’emporter deux valises stockées dans la soute, mais sans que chacune n’excède 32 kg. Voir les conditions sur le site d’Air Canada
Le Wifi est rendu disponible à bord de certains vol de la compagnie. Découvrez comment bénéficier du Wifi en vol : où l’acheter, comment l’utiliser, etc. sur le site d’Air Canada.
Pays: Canada
Année de création: 1937
Membre de l’alliance: Star Alliance
Code IATA: AC
Code ICAO: ACA
Code numérique: 014
Site officiel: www.aircanada.com
Adresse: Air Canada Centre, PO Box 14000, Station Airport, Dorval, Quebec, H4Y 1H4, Canada
Numéro de téléphone: +1 (514) 422 28 69
Fax: +1 (514) 422 59 09
La majorité des vols Air Canada arrivent à l’heure (<15 min de retard). 10 à 15% des vols de la compagnie affichent généralement un retard d'environ 15 à 45 minutes, pas suffisamment pour prétendre à une indemnisation. Cependant environ 10% des vols Air Canada présentent un retard de plus de 45 minutes, une statistique qui inclut des vols avec des retards de plus de 3 heures. Egalement, moins de 5% des vols Air Canada sont annulés.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail