Illusion d’optique: le lac Sørvágsvatn semble surplomber l’océan
Entre l’Ecosse, la Norvège et l’Islande, le magnifique lac Sørvágsvatn situé au Nord de l’île de Vágar, aux Îles Féroé, offre une impressionnante illusion d’optique.
D’une taille de 3,4 km², le lac Sørvágsvatn (ou Leitisvatn), le plus grand lac de l’archipel des îles Féroé offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique. À flanc de falaises, celui-ci semble surplomber l’océan de plus d’une centaine de mètres, alors qu’il se trouve en réalité à seulement 30 m. La position de l’appareil photo et l’angle choisi donne une belle perspective au cliché qui s’avère cependant totalement fausse.
Pour preuve, une vidéo utilisant Google Earth démontre la supercherie:
Une photographie prise sous un autre angle se révèle être beaucoup moins spectaculaire
Crédit photo: Flickr – Charlie Kellogg
Les fjords, « les œuvres d’art de la nature »
Outre cette désillusion, les fjords, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco sont l’emblème de la région, que l’on compte à plus d’un milliers en Norvège. Semblables à des lacs bleus tranquilles, ces bras de mer salés sont en réalité profonds et encadrés par des falaises imposantes. Des chutes d’eaux magnifiques dévalent les glaciers et sont la garantie d’un dépaysement total.
« Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1400 m au-dessus de la mer de Norvège et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et des montagnes escarpées », explique l’UNESCO.
Peuplés d’une faune riche, les lacs abritent des phoques et des marsouins. Accessible aux grands navires, il est donc possible d’observer les animaux et les fabuleux paysages de la région.
Crédit photo principale : Wikimedia – Erik Christensen