Hostelworld, auberges de jeunesse : avis et test

avatar

Avis et test sur Hostelworld — le comparateur d’auberges de jeunesse !

Le monde n’a jamais été autant accessible qu’aujourd’hui. Nous sommes de plus en plus nombreux à voyager, ce qui pousse l’offre touristique à évoluer rapidement. De nouveaux acteurs du tourisme ont ainsi vu le jour, en veillant à nous proposer toujours plus de services et de facilités dans notre planification de vacances.

Agences de voyage en ligne, comparateurs de vols, d’hôtels ou d’hébergements chez l’habitant, ils sont devenus des automatismes pour les voyageurs. Dans la même lignée, un site internet a su sortir du lot en se positionnant sur le marché des auberges de jeunesse et hébergements à petits budgets, il s’agit d’Hostelworld.

Envie de trouver l’auberge parfaite pour votre prochain voyage ? Voici une petite revue pour découvrir ce comparateur en ligne !

Qu’est ce qu’Hostelworld ?

Hostelworld

Crédit Photo : Facebook -Hostelworld

C’est en 1999 que l’histoire d’Hosteworld a commencé à s’écrire. Le site voit le jour sous la forme d’une plateforme de réservation en ligne spécialisée dans les auberges de jeunesse et hôtels à petits budgets. Le concept : proposer un panel d’hébergement collectifs qui permettent ainsi de se loger à moindre coup en partageant un dortoir, une salle de bain et un espace de vie commune (cuisine, salon,…).

Bien loin de l’image que l’on peut s’en faire, les auberges de jeunesse proposent de plus en plus de services comparables aux hôtels, avec piscines, bars ou service de navette aéroport par exemple. De plus, Hostelworld met l’accent sur le côté social de l’expérience, où rencontre et partage sont de mises. Si la cible se veut principalement jeunes et en quête de bonnes affaires, les auberges de jeunesse attirent aujourd’hui de plus en plus de monde et plusieurs types de profils.

La preuve en est, Hostelworld a énormément évolué au fil de ces 20 dernières années. L’entreprise compte aujourd’hui quelques 36 000 propriétés dans 170 pays, lui conférant la place de leader sur ce marché. Le comparateur d’hébergements à petits budgets permet ainsi de partir à la rencontre du monde.

Comment ça marche ?

Hostelworld

Crédit Photo : App Store

Hostelworld permet via sa plateforme en ligne, de connecter des prestataires de services à de futurs voyageurs. Le site se veut intuitif et facile d’utilisation. Il vous suffit en effet de rentrer votre destination et vos dates pour vous voir proposer les disponibilités des établissements en temps réel.

Pour en savoir plus sur une auberge et les services qui y sont proposés, il vous suffit de cliquer directement sur l’encart de cette dernière. Vous y trouverez un descriptif avec des photos mais également les avis des anciens voyageurs, ce qui peut s’avérer utile dans votre choix. De plus, une note apparait pour chaque établissement afin de repérer rapidement les hébergements coups de coeur des utilisateurs.

Pour aller plus loin dans notre test, nous nous sommes demandés, quels étaient les avantages et les inconvénients pour les prestataires de service et les utilisateurs d’Hostelworld ?

Hostelworld : avantages et inconvénients

Hostelworld

Crédit Photo : Facebook -Hostelworld

Avantages

Prestataires

  • Bonne visibilité
  • Possibilité de noter les établissements
  • Possibilité d’élargir son réseau de clients
  • Automatiquement ajouté sur les sites amis comme Hostels.com et plus de 3 000 autres sites affiliés
  • Simplification de la réservation en ligne pour certaines petites structures

Utlisateurs

  • Réservation garantie sans frais
  • Service client 24h/24 et 7j/7 avec des interlocuteurs parlant 19 langues différentes
  • Annulation gratuite si vous réservez plus de 7 jours en avance
  • Possibilité de suivre les réservations actuelles et passées
  • Accès à un planificateur d’itinéraire
  • Large sélection d’hébergements originaux
  • Services comme à l’hôtel (bars, wifi, navettes aéroports, piscine, rooftop,etc.)

Inconvénients

Prestataires

  • Concurrence rude (plus de 36 000 établissements répertoriés)
  • Nombreuses contraintes liées aux critères pour se mettre aux normes
  • Contrainte de temps : l’auberge doit vérifier plusieurs fois par jour les réservations passées via le site web
  • Risque de se voir attribuer une mauvaise note par les utilisateurs

Utlisateurs

  • Offre restreinte selon les régions
  • Mineurs souvent non autorisés dans les dortoirs
  • Règlement de certaines taxes directement sur place selon les destinations

Hostelworld : l’avis de la rédaction

A la rédaction nous avons eu l’occasion de tester le site et certaines des auberges qui y sont répertoriées. Comme les plus de 10 millions d’avis laissés par les utilisateurs sur Hostelworld, nous avons eu envie de vous donner le nôtre.

La description des hébergements est bien détaillée et permet de repérer rapidement le lieu qui convient au mieux à vos attentes. Si il est vrai que certaines auberges de jeunesse souffrent de leur réputation festive et donc un peu trop bruyantes, nous avons trouvé qu’elles offraient surtout de belles prestations, bien souvent à la hauteur de celles d’un établissement hôtelier.

Mention spéciale pour les notes et avis laissés par les précédents utilisateurs, qui sont un excellent baromètre dans le choix de votre auberge. Et cerise sur le gâteau, la convivialité est effectivement bien au rendez-vous !

Alors à vous de tenter l’expérience et surtout à nous donner votre avis !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Remboursement refusé. 58 euros de perdu. Du vol!
    J’effectue une réservation à The flying pig in Amsterdam, avec 2 enfants.
    Le moteur de recherche hosteworld m’acceptepour cet hostel,, me demande de payer, et effectue la réservation.
    2 jours plus tard, the flying pig m’envoie un mail annulant ma reservation à cause des enfants mineurs.
    Hostelworld garde dans sa poche les ares versés.
    Inadmissible

Laisser un commentaire