Les 6 meilleurs films pour apprendre le Portugais

avatar
Films apprendre portugais : le roi lion
Commencez à apprendre le portugais dès maintenant Voir les offres

Vous connaissez le portugais, mais vous aimeriez avoir un accent plus authentique ? Pour améliorer sa prononciation, rien de mieux que de regarder des films en VO ! Voici notre sélection des meilleurs films pour apprendre la langue de Fernando Pessoa.

On prend plus de plaisir à étudier lorsque l’on fait quelque chose qui nous plaît ! Ainsi, regarder des films en VO est un excellent moyen pour progresser dans l’apprentissage du portugais.

Cela vous permettra de découvrir des nouveaux mots, de nouvelles expressions ainsi que de découvrir un peu plus la culture locale. Cela vous permettra également d’entendre les acteurs parler, et ainsi de vous habituer à l’intonation, la prononciation et à l’accentuation de la langue.

Quoi qu’il en soit, regarder des films dans la langue de Fernando Pessoa est l’un des meilleurs moyens pour progresser et enrichir votre vocabulaire ! Voici notre sélection des meilleurs films pour apprendre le portugais !

O Rei Leão

Films apprendre portugais : le roi lion

Crédit photo : Shutterstock – BoxerX

  • 🌍 Nationalité du film : Américain
  • 🎥 Studios de production : Disney
  • Durée : 88 minutes
  • 👍 Le plus du film : vocabulaire simple, facile à comprendre et à retenir
  • ↗️ Niveau requis : débutant

Le Roi Lion, O Rei Leão en portugais, est le 43e long-métrage d’animation des studios Disney. Il raconte l’histoire de Simba, le fils du roi des animaux. Son oncle, jaloux, convoite le trône de son frère. Il piège alors Simba pour faire croire aux animaux qu’il est l’instigateur du complot qui mène à la mort du roi. Simba fuit la horde et se prend d’amitié pour un suricate et un phacochère. Devenu adulte, il finit par reprendre sa place pour sauver le règne animal.

Il faut savoir que les dessins animés au Portugal sont tous en langue portugaise, de façon à ce que les enfants s’immergent dans la langue de leur pays dès leur plus tendre enfance. Ce n’est pas le cas des films étrangers, qui sont systématiquement présentés en VO.

Regarder Le Roi Lion, ou tout autre Disney, en portugais vous permettra d’avoir une première approche de la langue, avec un vocabulaire destiné aux enfants. Il sera ainsi facile à comprendre, sans difficulté au niveau de la grammaire ou de la conjugaison des verbes, ce qui en fait un film idéal pour apprendre le portugais.

A Herdade

A Herdade

Crédit photo : Flickr – RTP

  • 🌍 Nationalité du film : Portugais
  • 🎥 Réalisateur : Tiago Guedes
  • Durée : 166 minutes
  • 👍 Le plus du film : connaissance approfondie du contexte social qui a mené à l’émigration massive des années d’après-guerre, vocabulaire utilisé par la plupart des portugais émigrés
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire

Ce film raconte la saga d’une famille propriétaire de l’un des plus grands domaines d’Europe du sud, sur les rives du fleuve Tage, des années 40 à aujourd’hui. On suit les difficultés de la dynastie à garder son héritage, entre les changements dus à la modernisation de la société et la révolution du 25 avril 1974, qui voit s’effondrer la monarchie au Portugal.

A Herdade vous emmène dans l’intimité des portugais du siècle dernier. Si vous avez des amis portugais, vous retrouverez certainement des points communs entre leur histoire personnelle et celle de cette famille. Leur raconter ce film promet de longs débats animés et l’évocation de souvenirs autour de la table.

Un film idéal donc pour apprendre le portugais et en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays !

Pedro e Inês

  • 🌍 Nationalité du film : Portugais
  • 🎥 Réalisateur : António Ferreira
  • Durée : 120 minutes
  • 👍 Le plus du film : vocabulaire relatif à l’histoire, qui permet d’apprendre de nouveaux mots et expressions
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire

Ce film s’inspire de la légendaire histoire d’amour entre Inès de Castro et le futur roi Pedro 1er du Portugal. Celui-ci était promis à Constança Manuel, mais il tombe fou amoureux d’Inès, venue rejoindre la cour de sa cousine.

Elle deviendra sa maîtresse, malgré le désaccord de son père. Celui-ci finit par faire décapiter Inès en 1355. Devenu roi quelques années plus tard, Pedro fait transporter la dépouille d’Inès au monastère d’Alcobaça, dans un magnifique gisant que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Le tombeau de Pedro est, lui, situé juste en face du sien, à l’autre bout du monument.

Le film Pedro e Inès raconte, quant à lui, l’histoire de Pedro, un homme interné dans un hôpital psychiatrique parce qu’il a été surpris en train de voyager avec le cadavre de sa femme Inès dans sa voiture.

On découvre qu’il croit se souvenir de la vie de Pedro et Inès au Moyen-Âge, qu’il se nomme Pedro Bravo aujourd’hui et qu’il imagine son futur en tant que Pedro Rey. Les trois facettes de sa vie alternent dans son esprit et nous obligent à suivre ses divagations. Un film passionnant à découvrir sans plus attendre !

11 fois Fátima

  • 🌍 Nationalité du film : Portugais
  • 🎥 Réalisateur : João Canijo
  • Durée : 153 minutes
  • 👍 Le plus du film : vocabulaire varié, langage actuel, permet d’apprendre à tenir une conversation
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire

Le film débute à Vinhais, une petite ville du Nord-Est du Portugal. On y découvre un groupe de 11 femmes qui se rendent à pied à Fatima, le lieu de culte le plus important du pays, situé à plus de 400 km de leur village.

Elles vont traverser des épreuves qui les rendront plus fortes et qui vont révéler leur véritable personnalité ainsi que leurs motivations profondes. On les suit dans leurs moments de doute et de fatigue extrême, jusqu’à leur arrivée neuf jours plus tard.

Un joli film qui vous aidera à apprendre le vocabulaire relatif aux conversations de tous les jours, idéal donc pour apprendre le portugais !

La cité de Dieu

Films apprendre portugais : La cité de Dieu

Crédit photo : Facebook – La cité de Dieu

  • 🌍 Nationalité du film : Brésilien
  • 🎥 Réalisateur : Fernando Meireles
  • Durée : 130 minutes
  • 👍 Le plus du film : vocabulaire varié, tournures de phrases spécifiques au brésilien
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire

Ce film, interdit en salles aux moins de 16 ans lors de sa sortie en 2003, vous plonge au cœur du quartier le plus dangereux de Rio de Janeiro, la Cidade de Deus (la cité de Dieu). Buscapé, le personnage principal et narrateur, est un jeune garçon sensible qui a grandi dans ce lieu où la violence règne.

Il décide de devenir photographe et de ne pas céder à la fatalité. Il décrit l’évolution de son lieu de vie de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. On découvre la montée en puissance des gangs, du trafic d’armes et de drogue et la déchéance de ses amis d’enfance qui ne veulent pas s’en sortir.

Ce film est plutôt destiné aux personnes souhaitant apprendre le portugais du Brésil ! Si vous n’avez jamais vu ce chef d’œuvre, nous vous conseillons de le découvrir sans plus attendre !

Central du Brésil

  • 🌍 Nationalité du film : Brésilien
  • 🎥 Réalisateur : Walter Salles
  • Durée : 113 minutes
  • 👍 Le plus du film : vocabulaire varié et actuel, tournures de phrases spécifiques au brésilien
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire

Le film Central do Brasil a été acclamé par la critique lors de sa sortie en salle en 1998. On y suit le parcours de deux personnages que rien ne semblait devoir réunir. Dora est une institutrice à la retraite qui, pour boucler ses fins de mois, écrit des lettres pour des clients analphabètes.

Un jour, l’une de ses clientes meurt fauchée par un bus et laisse un petit garçon de neuf ans, Josué, derrière elle. Dora décide de le recueillir et de l’aider à retrouver son père, qu’il n’a jamais vu. Ensemble, ils entreprennent un voyage initiatique jusqu’à la région du Nordeste. Un film bouleversant, qui est lui aussi destiné aux personnes souhaitant apprendre le portugais du Brésil !

Nous espérons que cette sélection de films pour apprendre le portugais vous aidera à progresser dans l’apprentissage de la langue de Fernando Pessoa. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel film vous avez préféré !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1553
Laisser un commentaire ou