Les 9 plus beaux endroits à visiter au Paraguay

avatar

Vous prévoyez de visiter le Paraguay ? Voici les 9 plus beaux endroits à ne pas manquer pour profiter à fond de ce pays si attachant !

« Petit » pays coincé entre trois géants, le Brésil, l’Argentine et le Chili, le Paraguay est souvent oublié des touristes. En effet, contrairement à ses voisins, il n’abrite pas de must-see et n’occupe pas une place importante dans l’imaginaire des voyageurs. Pourtant, le pays possède un cachet unique. Libéré des infrastructures touristiques, il représente une destination de choix pour les amoureux d’authenticité. Visiter le Paraguay, c’est se défaire des grosses agences de voyage et des bus bondés pour faire confiance à ses habitants. Et autant vous le dire tout de suite : c’est un accueil exceptionnel qui vous attend !

Laissez-vous porter par le charme discret et la douceur de vivre qui planent sur les terres paraguayennes. Mais quels sont les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour ? Voici les neuf plus beaux endroits du Paraguay.

1. Asunción

 Carlota Palmerola, Asuncion, Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – Julio Ricco

Capitale du Paraguay, Asunción est surnommée la Mère de toutes les cités. Et pour cause, elle est fondée en 1537, ce qui fait d’elle une des plus anciennes villes coloniales d’Amérique du Sud. De cette époque, elle a conservé un patrimoine architectural qui vaut le détour. En 1811, la ville se libère du joug de l’Espagne et prend enfin son indépendance. Cependant, la suite de l’histoire du pays est marquée par de longues années de dictature qui s’achèvent à peine aujourd’hui. Se balader à Asunción, c’est découvrir des monuments historiques qui jalonnent l’histoire du Paraguay : la maison de l’indépendance, le panthéon national des héros ou encore le palais Lopez.

La ville possède une atmosphère paisible et chaleureuse. Profitez-en pour découvrir la culture paraguayenne ! Ne manquez pas le musée del Barro, un musée d’art populaire indigène. Enfin, perdez-vous dans les dédales de ses marchés multicolores et goûtez à la cuisine locale.

2. Jesus del Tavarangue

Ruines à Jesus del Tavarangue, Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

L’histoire du Paraguay est marquée par un épisode sans équivalent dans le reste du monde. De 1609 à 1763, la Mission jésuite met en place un État théocratique sur le territoire. Cette insolite province déclare les natifs américains « aussi libres que les Espagnols ». À condition, bien entendu, qu’ils se soumettent à l’Église… La société s’organise autour des reducción, des petits villages structurés par les jésuites. Dans un premier temps, les Guaranis peuvent conserver leur structure familiale propre. Mais petit à petit, les jésuites leur imposent un mode de vie chrétien. Cependant, cette « utopie » offre des conditions de vie exceptionnelles pour l’époque. Tous les habitants sont éduqués et alphabétisés, les services publics sont ouverts à tous, les journées de travail durent 6 heures, le temps libre est destiné aux arts, etc.

En vous rendant à Jesus del Taravangue, vous avez l’occasion d’observer les vestiges d’une reducción jésuite. Le site est composé d’une église, d’un cloître, de maisons, d’ateliers et d’un potager.

3. Parc national Ybycuí

Cascade de Ybycuí, Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – Emilia PP

Envie de vous évader ? Le parc national Ybycuí est le plus visité du Paraguay. En effet, il est le plus facile d’accès. Par ailleurs, les guardaparques assurent la sécurité des lieux et pourront vous guider lors de votre visite. S’étendant sur plus de 5 000 hectares, le parc offre des paysages extraordinaires. En partant à leur découverte, vous rencontrerez une biodiversité unique au monde. De magnifiques orchidées et une grande variété d’arbres tapissent le parc. Mais vous aurez également l’occasion de croiser des singes, des tatous ou encore des coatis.

Une fois sur place, rendez-vous aux emblématiques chutes d’eau : el salto Mina y el salto Guarani. Elles déversent leur eau cristalline dans un décor tropical grouillant de vie. Sur le chemin, vous pourrez admirer la voltige des immenses papillons multicolores qui habitent Ybycuí. En somme, la visite du parc est un incontournable lors de votre séjour au Paraguay !

4. La Laguna Blanca

Laguna Blanca, Paraguay

Crédit photo : Flickr – Abriles_

La Laguna Blanca est un des plus beaux sites du Paraguay. Vaste lac limpide entouré de dunes de sable blanc, il possède un charme incontestable qui aimante les visiteurs jusqu’à lui. C’est un endroit rêvé pour ceux qui souhaitent se détendre et profiter d’activités nautiques, comme la plongée ou le kayak. Mais son doux paysage recèle également une faune et une flore d’une rare richesse. En effet, la Laguna Blanca est située à la jonction entre trois biotopes. Les amoureux de nature seront comblés ! Plus particulièrement, le site est connu pour être un haut lieu pour l’observation des oiseaux. En effet, plus de 280 espèces d’oiseaux habitent la région. Munissez-vous de vos jumelles et partez à leur découverte !

5. Encarnación

Carnaval à Encarnación, Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

Surnommée la Perle du Sud, Encarnación est également connue pour être la Capitale du Carnaval. Et pour cause, chaque année, en janvier, février ou mars, la ville revêt ses habits de fêtes ! C’est alors une destination incontournable du Paraguay. Les rues s’animent et les défilés s’enchaînent tous les week-end. Un spectacle hallucinant pour les visiteurs, qui sont nombreux à venir voir le plus grand carnaval du Paraguay.

Mais Encarnación déploie également tout son potentiel en été. Les berges du fleuve sont alors aménagées pour la baignade et une folle ambiance gagne la ville une fois la nuit tombée. Cette atmosphère festive et estivale est idéale pour rencontrer des Paraguayens ! En bref, il s’agit d’une destination pétillante qu’il ne faudra pas manquer lors de votre séjour.

À lire aussi : Les 15 plus beaux carnavals à faire dans le monde

6. La Santísima Trinidad de Paraná

Jesus Ruines, Trinidad de Parana

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Kurbiel

Trinidad de Paraná est le deuxième vestige jésuite à visiter au Paraguay. Comme son voisin, Jesus del Tavarangue, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux sites figurent d’ailleurs parmi les moins visités de la liste ! Profitez-en ! D’autant plus que les ruines de la reducción de Trinidad sont particulièrement bien conservées. Le faible afflux de visiteurs participe à rendre l’endroit magique. Vous avez de grandes chances de vous retrouver seul face aux vieilles pierres. Au pire, quelques oiseaux vous accompagneront. Un cadre idéal pour profiter de l’atmosphère chargée d’histoire des lieux… Une histoire qui fut déterminante dans le destin du Paraguay.

7. Gran Chaco

Pécari du Chaco, Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – maloff

Teinté de mystère, le Gran Chaco est un territoire sauvage d’Amérique du Sud qui occupe la partie occidentale du Paraguay. La signification éloquente de son nom, en quechua « le territoire de chasse », fait rêver les voyageurs les plus aventureux. Si vous aimez la nature et la solitude, c’est ici qu’il faut aller.

Pourtant, visiter le Gran Chaco n’est pas un projet qui se prépare à la légère. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il est conseillé de faire appel à un guide. Ce territoire désert connaît des épisodes de chaleur étouffante pouvant atteindre les 50 degrés Celsius ! Sans compter que vous vous trouverez à mille milles de toute terre habitée… Les seules créatures qui croiseront votre chemin proviendront de la faune exceptionnelle qui habite les lieux. Malheureusement, ces oiseaux, mammifères et autres reptiles sont aujourd’hui menacés par le développement de l’élevage sur ces terres.

8. Le barrage d’Itaipu

Barrage d'Itaipu à la frontière du Brésil et du Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – Mykola Gomeniuk

Accolé à la frontière du Brésil, le barrage d’Itaipu est la plus grande et la plus productive centrale électrique au monde. Cette structure titanesque mesure en effet pas moins de 7 kilomètres de long ! C’est ici qu’est produite 90 % de l’électricité qui alimente le Paraguay et 25 % de celle qui alimente le Brésil. Mais pourquoi aller voir un barrage ? Tout simplement car la vue est époustouflante. S’élevant sur 65 étages, Itaipu domine le paysage. Il déploie son gigantisme avec une aura de puissance redoutable. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il existe une visite « spéciale » qui vous permet d’accéder à l’intérieur du barrage. Et si vous prévoyez d’y rester pour la soirée, un spectacle lumineux y est donné à partir de 20 heures.

9. Saltos del Monday

Chutes d'Iguazu à la frontière du Brésil et du Paraguay

Crédit photo : Shutterstock – R.M. Nunes

Dans un décor tropical, non loin de Ciudad del Este, le río Monday chute brusquement sur 45 mètres de hauteur. Se forme alors un triptyque de cascades bouillonnantes. Cette vision spectaculaire ne manquera pas de vous tordre les tripes. Pourtant, peu de visiteurs viennent admirer los Saltos del Monday. Est-ce à cause du faible afflux touristique au Paraguay ? Ou alors, est-ce dû à la présence, tout près, des célèbres cascades brésiliennes Iguazú ? Quoi qu’il en soit, cela contribue à renforcer son statut de trésor caché. Si vous séjournez dans le pays, demandez à un taxi de vous y emmener pour contempler cet incroyable patrimoine naturel.

 

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée