Les Chaussures au bord du Danube à Budapest
Un mémorial juif émouvant à Budapest met en scène des chaussures posées au bord du fleuve qui traverse la capitale hongroise, le Danube.
Sur les bords de la rivière se trouve un monument pour les Juifs hongrois abattus et jetés dans le Danube par les membres du Parti des Croix fléchées (fasciste) en 1944. Intitulé Chaussures au bord du Danube (Cipők un Dunaparton) par le sculpteur Gyula Pauer et le réalisateur Can Togay, c’est un site très simple : 60 paires de chaussures et souliers de style ancien en fonte, jetés n’importe comment sur la rive de la rivière… Mais c’est l’un des monuments les plus poignants de Budapest.
Flickr – archer10 (Dennis)
Les membres du Parti des Croix fléchées leur avaient demandé d’enlever leurs chaussures juste avant de les abattre et de se faire emporter par le courant du Danube.
A 3 différents points, vous trouverez une plaque en fonte avec l’inscription : To the memory of the victims shot into the Danube by Arrow Cross militiamen in 1944–45. Erected 16 April 2005
Flickr – Fritz Lamaña Ruppmann
Ce qui se traduit par : « A la mémoire des victimes tuées dans le Danube par des miliciens du Parti des Croix fléchées en 1944-1945. Erigé le 16 avril 2005 »
Flickr – Dennis Jarvis
Si vous allez voir le Parlement Hongrois à pied, vous ne raterez pas ce petit monument de Budapest.
Où se trouve exactement le mémorial des chaussures au bord du Danube ?
Je vous ai pointé sur la carte ci-dessous l’endroit exact où se trouvent les chaussures au bord du Danube. C’est entre le pont à chaînes (Széchenyi Lánchíd) et le parlement. Vous ne pouvez pas manquer l’endroit. Pour encore plus de précision, le lieu est visible sur sur Google Street View.
Les trams les plus proches sont les trams 2 et 2A.
Flickr – da.bo
Par Batsch isabelle Le 04/06/2024 à 18h05
Une œuvre poignante dans sa simplicité et son originalité !
Très belle invitation à la réflexion. L’œuvre véhicule un message tout à fait d’actualité !
Par Jeannette Zagoury Le 10/02/2020 à 12h41
Merci pour la mémoire de nos disparus ?❤