8 châteaux et églises pour découvrir le patrimoine de l’Alsace-Lorraine au fil de l’eau

Château de Lutzelbourg
Découvrez le patrimoine Alsacien au fil de l'eau

Émerveillez-vous devant les châteaux et églises d’Alsace-Lorraine en naviguant au fil de l’eau. Une vraie plongée dans l’Histoire !

L’Alsace-Lorraine regorge de trésors architecturaux et culturels, témoins de son passé riche et mouvementé. Parmi eux, les châteaux et les églises occupent une place privilégiée et offrent aux visiteurs un vrai voyage à travers les siècles.

En naviguant le long des cours d’eau de l’Alsace-Lorraine, vous pourrez découvrir des châteaux forts, des églises gothiques, ou même des palais de la Renaissance typiques de cette région du Grand-Est. Alors, chers amateurs de patrimoine et d’histoire, prêts à en prendre plein les yeux ?

La cité médiévale de Fénétrange

chateau de Fénétrange

Crédit photo : Shutterstock – Petair

La charmante cité médiévale de Fénétrange, en Moselle, vous transporte dans une autre époque grâce à son cachet exceptionnel. En effet, en naviguant le long des cours d’eau, vous pourrez admirer des trésors anciens tels que le Château de Fénétrange avec sa chapelle gothique de 1584, la collégiale Saint-Rémy de 1444 ou encore l’ancienne synagogue. De plus, les maisons de maîtres et d’artisans de tous les styles, du gothique à la renaissance en passant par le classique, ainsi que les belles demeures témoignent de l’ancien prestige de la ville.

Sur place, la Maison du Patrimoine vous attend pour vous faire découvrir les vestiges de l’époque médiévale. N’hésitez pas à continuer votre voyage le long de la route du sel pour visiter les villes salines de Dieuze et Marsal, ainsi que les villes voisines de Sarrebourg et Phalsbourg. Là-bas, vous serez transporté par la beauté de ces édifices et le passé fascinant de cette région !

Le Château de Lutzelbourg

Château de Lutzelbourg

Le Château de Lutzelbourg, situé au cœur de la vallée de la Zorn, est une merveille architecturale qui témoigne des mémoires de l’Alsace-Lorraine. Édifié au XIIème siècle et restauré en 1900, ce château-fort est construit en grès rose et possède trois donjons ainsi qu’une chapelle. Ce trésor culturel est entouré d’une aura de mystère avec la légende d’Itta, l’épouse du comte de Lutzelbourg.

Grâce à sa position dominante, le Château de Lutzelbourg offre une vue panoramique sur la vallée de la Zorn et le canal de la Marne au Rhin, c’est magnifique ! Là-bas, vous pouvez d’ailleurs profiter d’une randonnée de 3 km autour du château. Prolongez ensuite votre visite en rejoignant Phalsbourg, une cité Vauban qui se trouve à proximité. Le château est aussi proche du célèbre plan incliné d’Arzviller, une prouesse technique qui permet de franchir un dénivelé de plus de 40 m en bateau.

La Chapelle des Cordeliers et le vitrail Chagall

châteaux églises patrimoine alsace lorraine chapelle cordeliers sarrebourg

Wikimedia – Cayambe

En voyageant près des cours d’eau de l’Alsace-Lorraine, découvrez la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg, construite en 1265. Classé monument historique, cet édifice est un site emblématique un site emblématique de Terres d’Oh !. Bien qu’il ne reste malheureusement que le choeur de la chapelle, vous pourrez profiter de son joli jardin attenant. En visitant cette chapelle, vous découvrez avant tout un lieu chargé d’histoire. Mais aussi un lieu de paix et de sérénité, où l’art et la culture se mêlent. Joli combo, non ?

La place des Cordeliers est, elle aussi, célèbre pour le plus grand vitrail conçu par le célèbre peintre Marc Chagall. Mesurant 12 m de haut et intitulé « La Paix », c’est une véritable œuvre d’art réalisée par le maître verrier Charles Marq entre 1974 et 1976. La Chapelle des Cordeliers fait d’ailleurs partie du parcours « Chagall » avec le Musée du Pays de Sarrebourg. Celui-ci expose le riche patrimoine archéologique de la région ainsi que ses faïences et porcelaines.

Egalement, si vous souhaitez prolonger vos découvertes, ne manquez pas le parc animalier de Sainte Croix, le Rocher du Dabo et le train forestier d’Abreschviller.

La Collégiale St Nicolas Munster en Moselle

Découvrez l’église médiévale de Munster, en Moselle, véritable joyau des environs. Construite à partir de 1254 sur ordre d’un seigneur de Fénétrange, elle est un vestige du passé qui vous coupera le souffle ! Avec ses trois nefs et trois absides, elle est décorée de statues datant du XVème siècle. La légende raconte qu’elle est liée au chevalier Comte Guillaume de Torcheville qui aurait participé à sa création.

En visitant cette église, vous ferez un retour dans le temps et pourrez découvrir l’histoire de l’Alsace-Lorraine. De plus, la cité médiévale de Fénétrange vous attend à proximité pour vivre une immersion encore plus poussée dans l’héritage local.

Vic sur Seille et le Château des Évêques

Baladez-vous le long de la rivière Seille pour découvrir la charmante ville de Vic sur Seille et son château médiéval. Autrefois dotée de salines et de vignobles, la ville a un riche héritage marqué par la présence des Évêques de Metz, dont le siège est aujourd’hui un vestige. Egalement, en vous promenant dans les rues pavées de Vic sur Seille, vous pourrez admirer de nombreux bâtiments remarquables tels que des maisons à colombages et des édifices religieux. Passez également la porte de l’hôtel de la Monnaie qui abrite l’Office de tourisme, dans une bâtisse du XVème siècle qui sert d’écrin à l’artisanat d’art et aux produits locaux. On vous le promet, la ville est un exemple éblouissant de construction !

Les environs de Vic sur Seille ne manquent pas de sites touristiques intéressants. Ne manquez pas le musée du sel et les Salines Royales de Marsal qui vous permettront de découvrir l’importance de ce produit. L’étang de Lindre, quant à lui, est une réserve naturelle unique et riche en avifaune. Et si vous cherchez une activité amusante, considérez l’expérience Vélorail, une excursion à vélo sur une voie ferrée désaffectée !

La Cathédrale Saint-Martin de Sarralbe

Sarralbe regorge de trésors architecturaux qui raviront les amateurs de culture. La cathédrale Saint-Martin, bâtie au début du XXème siècle en grès rose des Vosges, domine la ville avec ses 70 m de haut. Son style néo-gothique et son intérieur remarquablement décoré attirent les regards. On y trouve notamment un baptistère en grès de 1908 et des magnifiques vitraux. Depuis 1987, un prestigieux orgue de la manufacture Aubertin résonne dans l’édifice.

La cathédrale n’est pas le seul joyau à découvrir à Sarralbe ! La ville est en effet située sur la ligne Maginot aquatique et regorge de lieux chargés d’histoire. Outre la cathédrale, le barrage de la Trouée de la Sarre rappelle le passé et les étangs-réservoirs agrémentent la région. Alors, si vous êtes amateurs d’art et de culture, vous trouverez votre bonheur à Sarralbe. De plus, le musée du Pays d’Albe, unique en son genre,permet de mieux comprendre la ligne Maginot aquatique.

Le Château de Utzschneider à Sarreguemines

Château de Utzschneider Sarreguemines

Crédit photo : Shutterstock – Maurizio Fabbroni

Le château Utzschneider est un joyau de conception situé le long de la rivière Sarre à Sarreguemines. Construit en 1905 et 1906 pour la veuve de Paul Maximilien Utzschneider, il représente parfaitement le style de construction typique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Bien qu’ayant été incendié en 1945, le château a été rénové dans les années 1990 par le district de Sarreguemines et est maintenant ouvert aux visites guidées.

En plus de visiter le château Utzschneider, vous pouvez découvrir d’autres petites merveilles cachées de la région. Sarreguemines est la capitale de la Faiencerie et abrite des musées et un jardin d’hiver qui valent le détour.

Kirchberg : Un lieu saint chargé de mémoire et de sérénité.

Eglise du Kirchberg

Crédit photo : Shutterstock – Ppictures

L’église du Kirchberg à Berg est l’une des plus anciennes églises de cette zone, datant du VIIIème siècle et dédiée à St Martin. Le Kirchberg est considéré comme le premier lieu de culte chrétien de la région et sa visite est une expérience enrichissante pour découvrir le patrimoine de l’Alsace-Lorraine. Ses alentours offrent de plus une ambiance paisible et propice à la détente, avec la possibilité de pique-niquer sous les tilleuls bordant l’église.

Si vous y prévoyez un séjour entre mai et décembre, ne manquez pas les soirées tartes flambées et autres spécialités culinaires alsaciennes pour découvrir la gastronomie locale ! Pour prolonger cette visite culturelle, nous vous recommandons une balade en barques plates à Sarrewerden. Vous pouvez aussi partir à la découverte des sentiers autour de la Heidenkirche, une ancienne église en ruines témoignant des premiers siècles de la christianisation.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour découvrir les châteaux et les églises emblématiques de l’Alsace-Lorraine au fil de l’eau. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres suggestions de sites à explorer en commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo