Les 11 choses incontournables à faire à Calgary

avatar
Réservez vos visites & activités à Calgary Voir les offres

Vous passez vos vacances au Canada et vous vous demandez que faire à Calgary ? Découvrez avec nous les 11 incontournables de la ville et de ses alentours !

Calgary se situe dans la province de l’Alberta, dans les plaines intérieures et au pied des montagnes rocheuses canadiennes. Avec 1,2 million d’habitants en 2014, il s’agit de la 3e plus grande ville du pays. Son économie se base principalement sur l’industrie pétrolière, mais aussi sur les hautes technologies et le tourisme. En effet, Calgary a connu un important essor lors du boom pétrolier des années 1940 et 1950. Néanmoins, la ville a su rester très nature et se tourne désormais vers les sports d’hiver et l’écotourisme.

Calgary regorge de lieux à visiter, modernes comme historiques. Si vous vous éloignez du centre-ville, vous pourrez faire de nombreuses randonnées dans les montagnes avoisinantes. Envie de vous rendre à Calgary et de découvrir les merveilles de cette ville ? Alors, nous vous présentons ici les 11 choses incontournables à faire à Calgary !

À lire aussi :
5 idées de circuits touristiques à faire au Canada
10 parcs nationaux à voir absolument au Canada
Dans quel quartier loger à Calgary ?

1. Calgary Tower

La Calgary Tower et la skyline

Crédit photo : Shutterstock / Martin Capek

Quoi de mieux lorsque vous arrivez dans une ville inconnue que de la découvrir en prenant de la hauteur ! À 190 mètres au haut, profitez du panorama à 360 degrés pour repérer les différents points d’intérêts de Calgary. Les parcs, quartiers et monuments seront visibles ainsi que les plaines et les rocheuses au loin. Si vous voulez vous restaurer ou prendre un verre, vous pourrez alors trouver deux restaurants.

2. Glenbow Museum

Localisé à deux pas de la Calgary Tower, le Glenbow Museum retrace l’histoire de la ville et de sa région. Avec plus de 33 000 œuvres d’art, il s’agit du plus grand musée de l’Ouest canadien. Alors, rentrez dans ce bâtiment pour découvrir la vie des Amérindiens des plaines.

3. Le Calgary Stampede

Défilé de Cow-Girls au Calgary Stampede

Crédit photo : Shutterstock / steve estvanik

Les États-Unis n’ont pas le monopole des cow-boys. Avant d’être une ville moderne, Calgary était un village du Far West canadien. Elle se surnommait Cowtown, il y a plus de cent ans. C’est à cette époque qu’un spécialiste américain du lasso a eu l’idée de créer une grande foire, le Calgary Stampede. Dès lors, vous pouvez assister à des shows rodéo, foire au bétail, courses, reconstitution de villages indiens, concours agricoles, etc.

De plus, en soirée, assistez sur place ou dans les nombreux bars façon saloon à des concerts de musique country. Aussi, n’hésitez pas à rejoindre les danses country. Au petit matin pour le petit-déjeuner, les pancakes sont gratuits sur les stands en ville.

Ce festival a lieu pendant dix jours au mois de juillet. D’ailleurs, ce sont plus d’un million de visiteurs qui profitent de cet événement majeur au Canada chaque année.

4. Heritage Park Historical Village

Le Calgary Heritage Park

Crédit photo : Shutterstock / Bradley L.Grant

Avec une superficie de cinquante-et-un hectares, c’est le village historique le plus grand du Canada. Découvrez l’histoire de l’Ouest canadien des années 1860 à 1950 à travers les grandes demeures familiales de l’époque. Et n’oubliez pas les édifices du patrimoine ainsi que les véhicules anciens. De plus, vous pourrez même être promené·e par un train à vapeur et un navire à aubes.

5. Saint Patrick’s Island et Prince’s Island Park

Le pont du Prince's Island Park

Crédit photo : Shutterstock / Kit Leong

Si vous venez visiter Calgary, vous remarquerez que la ville est traversée par la rivière Bow. Par conséquent, de nombreuses îles émergent de son courant et les plus grandes ont pu être aménagées. C’est le cas de Saint Patrick’s Island et de Prince’s Island. Vous pourrez vous balader sur celles-ci à pied, à vélo, et même en ski de fond l’hiver. Canoës et zones de baignade sont aussi accessibles, avant ou après vous être restauré·e sur les aires de pique-nique. Enfin, des spectacles et certains festivals ont lieu sur ces deux îles appréciées de tous.

6. Nose Hill Park

Les prairies du Nose Hill Park

Crédit photo : Shutterstock / mmckinneyphotography

Situé sur les hautes plaines de la ville, Nose Hill Park est idéal pour une promenade. Vous pourrez le faire à pied ou en vélo, tout en ayant une vue dominante sur le centre-ville. Très vaste, il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains au monde.

7. Le Parc Olympique du Canada

Le parc olympique du Canada à Calgary

Crédit photo : Shutterstock / Jeff Whyte

La ville de Calgary a organisé les Jeux olympiques d’hiver en 1988. C’est d’ailleurs à cette occasion que le monde entier a pu découvrir l’équipe jamaïcaine de Bobsleigh. Maintenant, ce parc olympique reste un lieu d’entrainement pour les athlètes. Néanmoins, il ouvre aussi ses portes au public.

Au programme selon les saisons : ski et snowboard, patinage, tyrolienne, vélo, golf miniature, parcours aventure, bobsleigh et luge. Arrêtez-vous également au Panthéon des sports canadiens et de ses athlètes pour voir leurs exploits de manière interactive.

8. Le Royal Tirell Museum et le Dinosaur Provincial Park

Le Dinosaur Provincial Park

Crédit photo : Shutterstock / James Gabbert

Les alentours de Calgary sont réputés pour la paléontologie, surtout à l’Est de la ville. Le Royal Tirell Museum se situe à Drumheller, à 1h30 de route de Calgary. Ce musée possède une quarantaine de squelettes complets de dinosaures. Alors, suivez les flèches et laissez-vous guider dans les différentes salles du musée.

Plus éloigné encore, le Dinosaur Provincial Park est situé dans les Badlands, au sud-est de Calgary. De nombreux fossiles ont été découverts sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, des découvertes seront encore faites et vous pourrez visiter des sites de fouilles encore en activité. Aussi, vous pourrez faire des randonnées pédestres et camper dans les zones prévues à cet effet.

9. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper

Le Lac Moraine dans le Parc National du Banff

Crédit photo : Shutterstock / Lucky-photographer

Profitez du fait de visiter Calgary pour prendre la direction de l’Ouest et des montagnes rocheuses, pour l’entrée du parc national de Banff. Ce parc est réputé pour ses paysages et ses lacs aux couleurs magnifiques. Ils sont parfaits pour de sublimes photos qui rempliront votre carte mémoire. Continuez ensuite au Nord en direction du parc national de Jasper en passant par la route des glaciers.

10. Le train Rocky mountaineer

Le train du Rocky Mountaineer

Crédit photo : Shutterstock / i viewfinder

Pourquoi ne pas rejoindre Vancouver en train de luxe ? Le Rocky Mountaineer emprunte le parcours historique du chemin de fer Canadian Pacific. Montez dans le wagon-restaurant aux tables recouvertes de linges et de porcelaine fine. Depuis votre siège, ou depuis le dôme de verre avec vue panoramique, admirez le paysage. Notamment, vous pourrez voir le Lake Louise et les glaciers environnants.

11. La Scotiabank Saddledome

La Scotiabank Saddledome

Crédit photo : Shutterstock / Darko-HD Photography

Impossible de visiter Calgary ou n’importe quelle autre métropole canadienne sans s’intéresser au hockey-sur-glace. Le sport hivernal est une véritable religion là-bas. La Scotiabank Saddledome, salle omnisports de la ville, est la maison des Flames de Calgary, la franchise de hockey engagé dans la LNH (Ligue Nationale de Hockey, NHL en anglais). La franchise a remporté la Coupe Stanley (le nom du trophée remis au vainqueur de championnat) lors de la saison 1988-1989.

Si vous êtes de passage en dehors de la saison de hockey, il est possible de faire une visite guidée de la salle. L’arena accueille aussi des shows et concerts internationaux.

Comment aller à Calgary ?

Par avion
Calgary est doté d’un aéroport international. La compagnie Westjet propose un vol direct depuis l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Comptez 9h de vol direct. Si vous faites escale quelque part, la durée totale du trajet peut dépasser parfois les 14h. Pour trouver les meilleurs vols et réduire la durée totale de vos trajets, n’hésitez pas à vous aider de comparateurs de vols comme par exemple Skyscanner.

En bus
Si vous venez d’une autre destination nord américaine, la ville possède une gare routière. De nombreuses compagnies de bus offrent des trajets se terminant à Calgary.

En voiture
La ville est desservie par l’autoroute 1, il est donc simple de rallier la ville depuis le réseau routier. Sachez aussi que les autoroutes canadiennes sont gratuites.

Où loger à Calgary ?

Les points d’intérêts qu’il faut visiter à Calgary étant proches les uns des autres, c’est dans l’hypercentre que nous vous conseillons de loger. De plus, les hôtels et Airbnb sont nombreux, avec une large palette de qualité et services à tous les prix. N’hésitez pas à aller sur les sites de comparateur d’hôtels pour trancher, notamment en fonction de vos dates et options de prédilection.

Ça y est, vous êtes fins prêts pour visiter Calgary. Vous n’avez plus qu’à profiter de la ville et vous émerveillez devant toutes ses richesses ! Vous avez déjà visité Calgary ? Racontez-nous votre séjour en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée