6 bonnes raisons de faire un trek avec un guide

Faire un trek avec un guide
Trouver des idées de treks avec un guide Voir les offres

Faire un trek avec un guide expérimenté est la meilleure façon de conjuguer plaisir et sécurité pendant toute la durée de votre voyage ! On vous explique pourquoi.

« Trekking ». Ce terme dérivé du néerlandais désigne une randonnée pédestre de longue durée dans un milieu sauvage parfois accidenté. Plus qu’une activité outdoor, un trek constitue un séjour d’aventure à mille lieues de sa zone de confort tout autant qu’un défi sportif et mental invitant au dépassement de soi.

Pour réussir au mieux cette immersion dans un cadre naturel parfois lointain et inhospitalier, notre équipe vous présente quelques-unes des raisons indiscutables de faire un trek avec un guide. Dès lors, il n’appartient plus qu’à vous d’en profiter et de tirer le meilleur de cette expérience unique : top départ !

1. Bénéficier de l’accompagnement d’un expert diplômé

Faire un trek avec un guide

Crédit photo : Shutterstock – Sander van der Werf

Guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, guides de randonnée… Les diplômes et formations permettant l’encadrement des participants à un trek sont multiples. Ils permettent de rassurer les participants quant à la légitimité de l’instructeur, son niveau d’expérience et sa capacité à les accompagner correctement.

Les guides portent une lourde responsabilité : ils sont responsables de l’élaboration de l’itinéraire, la logistique, la progression du groupe et son indispensable cohésion. En outre, ils s’assurent au préalable de la capacité des marcheurs à pouvoir réaliser le parcours dans les délais impartis.

Plus qu’un aventurier ou un moniteur sportif, le guide de trek se doit de cumuler connaissances théoriques, compétences pratiques et savoir-faire relationnel pour garantir le succès de l’itinéraire. Faire un trek avec un guide, c’est donc profiter de la présence d’un professionnel complet et d’un support moral à tout instant.

Chez Explora Project, 39 expéditions « Trekking » sont organisées au cœur des paysages fabuleux de huit destinations différentes. Certaines durent une dizaine de jours au total, c’est dire l’importance capitale d’un accompagnement de qualité !

2. Profiter d’une expérience exclusive

Trek à Madère

Crédit photo : Explora Project

Tirer parti de la présence d’un guide lors d’une escapade de longue durée en pleine nature permet d’optimiser grandement l’expérience vécue. Sa fine connaissance de la région traversée, de ses habitants et des acteurs du tourisme local constitue un atout indéniable pour accroître la satisfaction des trekkeurs qu’il accompagne.

Ces derniers pourront accéder à des endroits méconnus, bénéficier d’activités uniques et découvrir des itinéraires exceptionnels hors des sentiers battus. Faire un trek avec un guide garantit ainsi aux participants une authenticité totale… qu’ils ne pourraient pas trouver lors d’un circuit classique préparé par un voyagiste grand public.

Les guides implantés dans le secteur ont tissé des liens de confiance et bâti des relations privilégiées avec des partenaires de qualité. Explora Project a bien compris l’importance de cette implantation locale, indispensable pour permettre une aventure de 8 jours au cœur de la forêt à Madère ou 9 jours d’itinérance au cœur de l’Atlas marocain, par exemple !

3. Vivre une expérience basée sur le partage

Faire un trek avec un guide

Crédit photo : Soren Rickards

Pendant toute la durée de votre périple, vous bénéficierez des conseils, astuces, anecdotes et informations passionnantes distillées par votre guide. Les notions d’échange et de partage sont au cœur de l’expérience vécue : faire un trek avec un guide permet de s’approprier la passion de ce dernier afin de parfaire ses propres compétences.

Vous aurez la possibilité de vous former aux techniques de survie en milieu hostile. Construction d’un abri, orientation, recherche de nourriture, maniement d’outils, développement du goût pour la rusticité… Les avantages pratiques sont nombreux. Ils sont complétés par l’enthousiasme et l’entrain de ce pédagogue qui saura rendre votre parcours inoubliable.

Outre ses compétences propres, le guide est en effet capable de consolider le groupe sous sa responsabilité en inspirant et motivant chacun de ses membres. Véritable meneur, il saura vous faire apprécier chaque moment passé en sa compagnie et rendre l’expédition inoubliable dans sa totalité.

4. Avoir accès à des services de qualité

Aurores boréales en Laponie

Crédit photo : Explora Project

De nos jours, une escapade de longue durée en pleine nature ne s’improvise pas. Elle se fonde sur le respect de normes strictes et la maîtrise de technologies fiables pour d’évidentes raisons de sécurité. Faire un trek avec un guide donne l’assurance de bénéficier des services et du réseau auxquels à accès ce dernier.

Prenons les professionnels rattachés à une agence de voyage comme Explora Project : leurs prestations de haute qualité dépendent directement des multiples facteurs pris en compte par l’entreprise. Rien n’est laissé au hasard, du choix des itinéraires au matériel fourni en passant par l’optimisation du confort et l’appui des partenaires locaux.

Les voyagistes spécialisés dans ce type d’expéditions engagées sont donc en mesure de garantir une assistance complète à tout moment. Une couverture matérielle, sanitaire mais aussi administrative et juridique couvre les besoins des participants désireux de faire un trek. Que vous décidiez de vous attaquer au Parc Naturel Régional de Corse, aux lacs et vallées de Slovénie, ou à un trek en haute montagne en Sardaigne, vous bénéficierez d’une protection totale du départ à l’arrivée. Que demander de plus ?

5. Minimiser son impact sur l’environnement

VTT Explora Project

Crédit photo : Explora Project

Les guides évoluent en permanence dans un environnement somptueux dont l’immensité n’a d’égal que sa fragilité. Le respect du cadre naturel est l’une des priorités de ces professionnels du trekking qui appliquent les principes du « Programme Sans Trace ». Le but ? Proposer un modèle de voyage responsable en favorisant des expéditions propres, à faible empreinte environnementale.

Par exemple, l’utilisation des ressources se fait de manière raisonnée tout au long de la randonnée. Les trekkeurs tâchent de respecter les tracés des sentiers arpentés et appliquent une gestion exemplaire des déchets ou des eaux usées générés. Ils respectent la faune et la flore et, le soir venu, s’assurent de mettre sur pied des campements vertueux. Ces petits gestes, simples en apparence, minimisent grandement l’impact de l’excursion sur l’écosystème.

La sensibilisation aux problématiques environnementales est au cœur de la mission des accompagnateurs. Faire un trek avec un guide est donc un excellent moyen de profiter des joies de la nature tout en préservant autant que possible l’environnement. À ce titre, le trekking et les valeurs qu’il véhicule s’avèrent bénéfiques pour les plus jeunes. N’hésitez pas à les faire participer à votre prochain projet !

6. Connaître ses propres limites… et les dépasser, ensemble

Trek au Maroc

Crédit photo : Explora Project

Faire un trek consiste à parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres sur plusieurs jours. Parfois, cette distance horizontale s’accompagne d’un fort dénivelé mettant lui aussi à rude épreuve muscles, articulations et mental ! Véritable enjeu sportif, cette activité outdoor des plus exigeantes s’apparente à un pur challenge physique et psychologique. Au fur et à mesure de sa progression, chaque participant se découvre des forces insoupçonnées.

Bien souvent, celles-ci lui permettront de chasser ses doutes et surmonter les multiples obstacles sur sa route. C’est là le rôle de votre guide, qui sera à même de déterminer vos capacités et vous pousser à les transcender en toute sécurité.

Ce moniteur sportif diplômé est le garant de votre intégrité physique tout au long du trek. Il prodigue conseils, encouragements et petits soins éventuels aux marcheurs sous sa responsabilité. Clé de voûte d’un groupe auquel il assure une franche cohésion à tout instant, le guide lui permet de tenir la cadence et d’atteindre un objectif commun. Et si c’était cela, finalement, l’essence du trekking ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1613
Laisser un commentaire ou