Waze, système GPS : avis et test

avatar

Avis sur Waze – Application mobile GPS

A l’heure où les ventes de GPS sont en perte de vitesse, les applications mobiles avec système de localisation et navigation, quant à elles, connaissent un réel essor. Les raisons ? la gratuité de certaines d’entre elles, une utilisation facile et rapide sur son téléphone (Cela évite d’avoir deux appareils) et des mises à jour en temps réel grâce à la connexion internet.

Waze en fait partie et son système de GPS communautaire, c’est à dire mis à jour instantanément et géré par les utilisateurs de la plateforme, a tout pour séduire le plus grand nombre de conducteurs.

Alors qu’est-ce que Waze ? Comment l’application fonctionne-t-elle ? Et quels sont les avantages et inconvénients de son utilisation ? Pour tout connaître sur l’application Waze, suivez le guide !

Qu’est-ce que Waze ?

waze application

Lancé en 2008, Waze est une application mobile gratuite de navigation GPS communautaire. Son nom vient de la prononciation en anglais du mot « ways » qui signifie voies, chemins.

Waze s’appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe du web 2.0. La mise à jour des données routières se fait quasiment en temps réel en prenant en compte l’état du trafic et des informations fournies par les conducteurs. L’application peut s’utiliser partout dans le monde !

Malgré les différents systèmes existants sur le marché, l’appli connaît un beau succès et compte aujourd’hui environ 12,5 millions d’utilisateurs en France.

Waze a depuis été rachetée par Google en 2013.

Comment ça marche ?

waze comment ca marche

Se connecter et lancer l’application

Il vous suffit de télécharger l’application Waze sur votre mobile (Android – iPhone). Elle est gratuite. Ensuite, vous suivez les instructions pour naviguer directement ou vous pouvez également créer votre compte Waze, utile si vous souhaitez conserver vos données de circulation. Vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre d’informations comme votre numéro de téléphone ou vous connecter directement via votre compte Facebook mais cela n’est pas indispensable.

Après avoir accepté les conditions générales, vous arrivez sur l’interface de l’application. Vous pouvez également renseigner le type de véhicule utilisé : voiture, moto…

Pour lancer la navigation, vous devez cliquer sur la loupe et entrer les coordonnées du lieu où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez également y ajouter des adresses favorites comme le domicile, le travail ou encore vos magasins préférés ! Waze propose également une fonction vocale qui vous évite de taper l’adresse.

Particularité ludique de l’application : la création de votre avatar Waze au choix parmi plusieurs icônes.

Indiquer un signalement

Le fonctionnement de Waze étant basé sur un système de réseau communautaire, vous pouvez indiquer ce que vous voulez aux autres conducteurs comme un accident, un embouteillage, un radar de police, une route barrée… et tout cela en temps réel. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur la bulle orange et d’envoyer votre signalement. Celui-ci permettra aux utilisateurs d’être informés immédiatement du trafic routier.

Gestion des paramètres

Pour gérer vos options comme la voix, la luminosité, le type d’affichage de la carte, les trajets avec ou sans péage ou encore le compteur de vitesse… il vous suffit d’appuyer sur la loupe puis sur l’icône symbolisée par une roue crantée.

Vous pouvez également utiliser Waze tout écoutant du contenu audio comme de la musique, des podcasts ou encore des livres audio sans quitter l’application. Cliquez simplement sur l’icône « note de musique » en haut sur la carte. Vous avez alors accès à vos contenus comme Spotify, Deezer ou encore Youtube Music.

Bon à savoir : Grâce aux réseaux sociaux, on peut rajouter des connaissances en les invitant sur l’application. Le but est, par exemple, de partager des itinéraires avec eux. Les personnes à qui vous envoyez l’itinéraire pourront également suivre votre trajet en temps réel. Pratique pour rassurer les proches ! Autre atout, vous pouvez également retrouver les stations essences les plus proches de vous avec le prix des carburants. Mais pas seulement ! Repérez également les parkings ou encore les restaurants à proximité.

Avantages et inconvénients de Waze

Avantages à utiliser Waze :

  • Application gratuite
  • Interface simple d’utilisation
  • Cartographie très précise
  • Alerte de l’état du trafic et des accidents sur le trajet
  • Très bonne précision sur l’emplacement des radars fixes et mobiles
  • Modification et recherche d’itinéraires alternatifs modifiables en temps réel
  • Idéal pour connaître le meilleur prix des carburants
  • Connaissance de sa vitesse en temps réel
  • Possibilité d’écouter du contenu audio en même temps
  • Utilisable partout dans le monde

Inconvénients à utiliser Waze :

  • L’application ne propose pas de planification d’itinéraires avec gestion des étapes
  • La rapidité et la vitesse de réception du signal GPS dépend de la qualité du smartphone
  • Besoin d’une connexion internet pour fonctionner

Waze : l’avis de la rédaction ?

Essayer c’est l’adopter ! Nous avons testé plusieurs systèmes de GPS et Waze est un de nos coups de cœur. En effet, tout d’abord l’application est gratuite et dispose de fonctions communautaires intéressantes et plutôt complètes. Certes, la recherche d’adresse pourrait être un peu plus fiable et il faut une bonne connexion internet pour pouvoir utiliser l’application. Mais, on apprécie grandement ses fonctionnalités, son interface facile d’utilisation et plutôt intuitive et sa cartographie précise. C’est sûr que si vous souhaitez encore plus d’options alors il faudra vous tourner vers d’autres applications payantes mais Waze fait son travail et est fait pour plaire à la plupart des conducteurs. Bon voyage !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Pour une sécurité en cas accident on peut dévier et ne pas embarquer dans un entonnoir pour plusieurs heures nous indique ou est la police ou est accident J aime cette application aussi GPS merveilleux.

  2. Application de merde……change ses itinéraires au dernier moment……résultat plus de 2 heures de perdues sur Paris et camping-car abîmé par limiteur de gabarit….. je vire cette merde de mon phone et je vais me payer un vrai GPS

  3. Bonjour,
    Les gens ne nous trouvent pas.
    Quand ils tapent Les Ecureuils Serre Rouge ils se retrouvent à quatre kilométres au Mas de l’Ecureuil.
    Que pouvons nous faire.
    Merci de me répondre.
    Cordialement
    M Bahr

  4. Quand nos clients de chambres tapent « Les Ecureuils » à Nyons votre GPS les envoie à « le mas de l’écureuil » établissement fermé et complètement de l’autre côté de Nyons.
    Notre adresse est 840, chemin du Serre Rouge et nous sommes vers la Clinique ATRIR à Nyons 26110. Mon téléphone est le 04 75 26 07 47.
    Mireille Bahr

  5. Avant Waze c était super fiable.
    Maintenant on ne peux plus s y fier c est n importe quoi

Laisser un commentaire