Trivago, comparateur d’hôtels : avis et test

avatar

Avis sur Trivago – Comparateur d’hôtels sur Internet

« Trouver l’hôtel idéal au meilleur prix » est l’une des préoccupations principales des voyageurs, amateurs ou aguerris. Il faut dire que le logement représente une part essentielle d’un séjour ! Tout d’abord, il s’agit de l’une des dépenses les plus importantes. D’autre part, la qualité de l’hébergement joue sur les souvenirs laissés après des vacances. L’offre du web est aujourd’hui très vaste et compte plusieurs dizaines de sites de réservation. Comment s’y repérer et faire son choix sans passer des heures à tout comparer ?

Que vous souhaitiez partir en France ou à l’étranger, pour un week-end ou un long séjour, les comparateurs en ligne vous font gagner du temps et de l’efficacité. Au même endroit, vous retrouvez les différents prix proposés pour une large gamme d’hôtels. Les avis d’autres voyageurs viennent enrichir les descriptions des lieux et vous renseigner sur leurs expériences. Repérer, comparer, puis réserver : tout se fait simplement en quelques clics.

Parmi ces plateformes, Trivago a connu un développement fulgurant en l’espace d’une décennie. À tort ou à raison ? Retrouvez tout de suite l’ « avis et test » de la rédaction Génération Voyage et découvrez toutes les informations à connaître sur le comparateur d’hôtels en ligne Trivago.

Qu’est-ce que Trivago ?

trivago avis page d'accueil

Pouvoir comparer tous les prix des hôtels grâce à un seul site web : voici l’idée développée en 2005 par trois amis allemands. L’année suivante, Malte Siewert, Peter Vinnemeier et Rolf Schrömgens fondent ensemble Trivago à Düsseldorf. Le nom de la société vient de la contraction des mots trip (« voyage »), vacation (« vacances ») et go (« aller »). En 2007, forts de leurs premiers succès, ils étendent leur plateforme à d’autres pays européens. La France, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne sont rapidement conquis ! Deux années plus tard, Trivago se lance à la conquête du marché international : États-Unis, Brésil, Chine, Japon… En 2013, la start-up est rachetée en grande partie par la société Expedia. Celle-ci investit un montant de quatre cent soixante-dix-sept millions d’euros dans 60 % des parts. Aujourd’hui, l’entreprise compte une cinquantaine de plateformes dans plus de trente langues différentes. Cent vingt millions de personnes l’utilisent chaque mois pour trouver un hôtel au meilleur prix.

Le principe est simple : Trivago centralise les prix de plusieurs centaines de sites de réservation. Ainsi, l’utilisateur peut facilement trouver la meilleure offre dans une même ville. En cliquant sur celle-ci, il est redirigé sur le site de réservation correspondant. En effet, il n’est pas possible de réserver directement depuis le site du comparateur en ligne. Cela tient à son fonctionnement économique : pour chaque clic, la société reçoit une somme d’argent de la part du partenaire concerné. Pour l’aider à faire son choix, le site dispose de photos et d’avis en ligne publiés par les internautes sur différents sites de réservation. En plus de ce service, Trivago propose des guides sur différentes villes afin de bien préparer son séjour. Rapide et simple d’utilisation, ce comparateur met tout en œuvre pour vous aider à trouver l’hébergement dont vous avez besoin lors de votre séjour.

Comment ça fonctionne ?

test trivago fonctionnement lanzarote

Pour les hôteliers

Vous gérez un établissement proposant des hébergements ? Votre présence sur Trivago dépend de votre collaboration avec un ou plusieurs sites de réservations en ligne. En effet, si ceux-ci font partie de leurs partenaires commerciaux, vous verrez alors apparaître votre hôtel sur le comparateur en ligne. Plus vous travaillez avec différents sites, plus vous augmentez vos chances d’être trouvés sur le moteur de recherche. Pour améliorer votre fiche, vous pouvez créer gratuitement un compte Hotel Manager. Celui-ci vous permettra de mettre vos informations à jour et de suivre vos performances à l’aide d’outils statistiques. Pour un développement plus poussé, Trivago met à votre service des options marketing payantes. Celles-ci vous aident à améliorer votre visibilité par rapport à vos concurrents.

Pour les utilisateurs

Vous cherchez un hébergement pour votre prochain voyage ? Tapez votre destination dans la barre de recherche de la page d’accueil, ainsi que vos dates d’arrivée et de départ. Vous pouvez également renseigner d’autres critères, comme votre budget. Trivago vous propose ensuite une liste d’hôtels correspondant à votre recherche. Vous pouvez réduire votre champ d’investigation en fonction de l’emplacement de ceux-ci ou des avis laissés par d’autres utilisateurs. Vous avez fait votre choix ? En cliquant sur l’hôtel sélectionné, vous serez redirigés vers le site correspondant pour finaliser votre réservation.

Trivago : Avantages et inconvénients pour l’hôtelier

Avantages pour l’hôtelier d’utiliser Trivago

  • Visibilité accrue
  • Possibilité de rédiger une description attractive de l’établissement, avec photos
  • Permet d’élargir sa clientèle

Inconvénients pour l’hôtelier d’utiliser Trivago

  • Multiplication de partenaires commerciaux pour augmenter les chances d’être trouvé
  • Forte concurrence
  • Risque de recevoir une mauvaise note par un utilisateur

Trivago : Avantages et inconvénients pour l’utilisateur

Avantages pour le client de Trivago

  • Choix vaste pour tous les budgets
  • Permet de réaliser de bonnes affaires
  • Gain de temps

Inconvénients pour le client de Trivago

  • Réservation à effectuer sur un autre site
  • Certains des sites partenaires manquent de fiabilité
  • Moins d’offres au moment de la haute saison

Trivago : l’avis de la rédaction

Trivago est un comparateur d’hôtels en ligne au principe simple et efficace. Sa prise en main est particulièrement ergonomique. Il vous permet de trouver rapidement une liste complète d’établissements. Le choix proposé est vaste, ce qui est particulièrement appréciable. En effet, les suggestions correspondent à toutes les possibilités d’hébergement, depuis l’auberge de jeunesse jusqu’à l’hôtel de luxe. Sans aucun doute, le site est l’un des comparateurs phares du marché et séduit autant les utilisateurs que les hôteliers par ses fonctionnalités. Malgré la concurrence, il reste un site plébiscité par des millions d’internautes chaque mois. Avec des millions d’avis et de photos, ainsi qu’une offre toujours plus vaste, Trivago est définitivement un allié précieux pour bien préparer son futur voyage.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire