Parclick, réservation de parkings en ligne : avis et test

avatar

Avis sur Parclick – réservation de parkings en ligne

Sur les pas d’entreprises devenus célèbres, comme Airbnb ou Blablacar, pléthore de nouveaux concepts voient le jour. Ces nouveaux services proposent de mutualiser les offres liées au tourisme. Parmi eux, Parclick. Cette plateforme propose la réservation de places de parking en ligne, et cela dans toute l’Europe.

Qui est Parclick ? Comment la plateforme se propose de révolutionner un marché si traditionnel, le marché des parkings ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients et enfin, quel est l’avis de la rédaction ? Dans cet article, nous vous aidons à tout comprendre.

Qu’est-ce que Parclick ?

parclick c est quoi

Crédit Photo : Parclick

Un jour, Luis París loupe un concert de U2 parce qu’il ne trouve pas de place pour se garer… Étudiant à l’IESE Business School à Barcelone, il imagine alors un système de réservation de places de parking pour son projet de MBA avec son associé, Iván Rodríguez. Quelques années plus tard, en 2011, le projet se concrétise : Parclick est né ! Si ses débuts ne sont pas à la hauteur des attentes des associés, il n’a cessé de se remodeler pour prendre la forme qu’il connaît aujourd’hui – via le site et l’application.

Mais que propose la plateforme concrètement ? Elle permet aux particuliers de réserver en ligne des places de parking dans plus de 250 villes à travers l’Europe. Ainsi, vous évitez de tourner en rond des heures à la recherche d’une place de stationnement et vous bénéficiez en plus de tarifs avantageux. D’après leur propre communication, Parclick pourrait vous faire économiser jusqu’à 70 % sur le prix des places de parking !

Parclick se propose donc d’optimiser le marché du parking qui génère 65 milliards d’euros en Europe. Néanmoins, il reste un marché très traditionnel. Mais pour nous aussi, particuliers, Parclick peut intervenir dans de nombreux cas :

  • vous souhaitez vous faciliter la vie au quotidien en louant une place de parking près de chez vous ou de votre lieu de travail
  • votre besoin se porte sur une place de stationnement pour aller au restaurant, à un concert, etc.
  • vous recherchez une place de parking pour les vacances afin de profiter au max de votre séjour

Comment ça marche ?

application-parclick

Crédit Photo : App Store

Une fois sur la plateforme, vous avez le choix entre deux options :

  • forfait par heure ou par jour ;
  • abonnement mensuel.

Dans le premier cas, vous n’avez qu’à indiquer dans quel lieu vous souhaitez trouver une place de parking ainsi que vos dates et vos horaires. Une fois la recherche lancée, vous pouvez préciser le type de véhicule que vous souhaitez stationner : moto, voiture, camping-car, camion… Vous pouvez aussi choisir de trier les propositions par prix ou par distance. Vous n’avez alors qu’à consulter les offres !

Le site vous donne une multitude d’informations sur les parkings : descriptions, photos, horaires, adresses, accès… Et vous pouvez également consulter les avis des autres internautes. Vous avez trouvé votre bonheur ? Pour réserver, vous devrez vous inscrire sur la plateforme – c’est gratuit. Vous pourrez alors réserver votre place en ligne. Le paiement se fait par carte de crédit ou par Paypal. Une confirmation vous sera envoyée par mail et fera office de justificatif une fois sur place.

Par ailleurs, Parclick vous permet également de souscrire à un abonnement mensuel à une place de stationnement. Il existe trois types d’abonnements :

  • l’abonnement 24 h/24 h ;
  • l’abonnement travail – pour se garer en journée ;
  • un abonnement nuit.

À noter que certains parkings demandent un engagement de plusieurs mois (six mois, un an, etc.) pour pouvoir souscrire à l’abonnement. Pour la suite, le fonctionnement est le même que pour les forfaits par heure ou par jour : entrez le lieu, la date, le type de votre véhicule… Et choisissez parmi les offres qui vous sont proposées.

Parclick : avantages et inconvénients

Parclick : avantages et inconvénients

Crédit Photo : Facebook – Parclick

Avantages

Parclick comprend de nombreux avantages :

  • pratique : pas besoin de tourner en centre-ville pendant des heures, réserver à l’avance vous permet de vous alléger l’esprit ;
  • économique : vous bénéficiez d’une réduction sur le prix du stationnement pouvant aller jusqu’à – 70 % ;
  • clair : Parclick va droit au but et ne s’embarrasse pas de détails inutile ;
  • informatif : au-delà de la réservation en ligne, la plateforme partage des informations très utiles sur les parkings ;
  • application : l’application Parclick permet de réserver rapidement depuis son smartphone ;
  • annulation facile.

Inconvénients

Par ailleurs, la plateforme a encore quelques inconvénients.

  • quelques défauts d’ergonomie.
  • les places ne sont pas assignées. Un petit conseil : dans les parkings ne disposant pas de connexion internet, il vaut mieux imprimer le bon de confirmation.
  • peu d’offres disponibles : Parclick a encore besoin de développer son offre pour répondre à une demande sans cesse grandissante !

Parclick : l’avis de la rédaction

La plateforme espagnole propose un service de bienvenue pour les particuliers. Elle permet de réserver des places de parking à des prix compétitifs, et cela en toute simplicité ! L’expérience Parclick est fluide, agréable et le service est fiable. Si, en dehors des grandes villes, l’offre laisse encore un peu à désirer, nous ne pouvons que vous recommander le site et l’application pour votre vie de tous les jours ou pour vos vacances.

Mais attendons un peu pour voir si Parclick remplit les promesses faites aux exploitants de parking : améliorer la rentabilité du parc existant en optimisant le taux d’occupation des places de stationnement. Il ne faut pas oublier : l’impact que ces nouveaux services ont sur le marché global est souvent décrié, comme en témoignent les polémiques qui entourent Airbnb, Uber ou Blablacar… Ainsi que la montée constante des prix qui font parfois perdre une part importante de la valeur ajoutée de ces plateformes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Le parc public de la rue du moulin des Prés à Paris 13° ne dispose en pratique que d’une quinzaine de places de stationnement disponibles alors que Parclick pratique un surbooking évident ! Résultat:selon les jours et heures d’arrivée vous ne disposez pas de places disponibles,bien qu’ayant loué par internet longtemps à l’avance.
    En fait,la quasi totalité des emplacements sont loués à,l’année par des hotels du voisinage ou des particuliers!
    Le service rendu est donc trés aléatoire!
    De plus,la messagerie du site est totalement inefficace(pas de réponse ou réponse vous demandant de ne pas utiliser la messagerie!)
    A éviter si possible.

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée