Parclick, réservation de parkings en ligne : avis et test

Avis sur Parclick – réservation de parkings en ligne

Sur les pas d’entreprises devenus célèbres, comme Airbnb ou Blablacar, pléthore de nouveaux concepts voient le jour. Ces nouveaux services proposent de mutualiser les offres liées au tourisme. Parmi eux, Parclick. Cette plateforme propose la réservation de places de parking en ligne, et cela dans toute l’Europe.

Qui est Parclick ? Comment la plateforme se propose de révolutionner un marché si traditionnel, le marché des parkings ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients et enfin, quel est l’avis de la rédaction ? Dans cet article, nous vous aidons à tout comprendre.

Qu’est-ce que Parclick ?

Logo Parclick

Un jour, Luis París loupe un concert de U2 parce qu’il ne trouve pas de place pour se garer… Étudiant à l’IESE Business School à Barcelone, il imagine alors un système de réservation de places de parking pour son projet de MBA avec son associé, Iván Rodríguez. Quelques années plus tard, en 2011, le projet se concrétise : Parclick est né ! Si ses débuts ne sont pas à la hauteur des attentes des associés, il n’a cessé de se remodeler pour prendre la forme qu’il connaît aujourd’hui – via le site et l’application.

Mais que propose la plateforme concrètement ? Elle permet aux particuliers de réserver en ligne des places de parking dans plus de 250 villes à travers l’Europe. Ainsi, vous évitez de tourner en rond des heures à la recherche d’une place de stationnement et vous bénéficiez en plus de tarifs avantageux. D’après leur propre communication, Parclick pourrait vous faire économiser jusqu’à 70 % sur le prix des places de parking !

Parclick se propose donc d’optimiser le marché du parking qui génère 65 milliards d’euros en Europe. Néanmoins, il reste un marché très traditionnel. Mais pour nous aussi, particuliers, Parclick peut intervenir dans de nombreux cas :

  • vous souhaitez vous faciliter la vie au quotidien en louant une place de parking près de chez vous ou de votre lieu de travail
  • votre besoin se porte sur une place de stationnement pour aller au restaurant, à un concert, etc.
  • vous recherchez une place de parking pour les vacances afin de profiter au max de votre séjour

Comment ça marche ?

Application Parclick

Une fois sur la plateforme, vous avez le choix entre deux options :

  • forfait par heure ou par jour ;
  • abonnement mensuel.

Dans le premier cas, vous n’avez qu’à indiquer dans quel lieu vous souhaitez trouver une place de parking ainsi que vos dates et vos horaires. Une fois la recherche lancée, vous pouvez préciser le type de véhicule que vous souhaitez stationner : moto, voiture, camping-car, camion… Vous pouvez aussi choisir de trier les propositions par prix ou par distance. Vous n’avez alors qu’à consulter les offres !

Le site vous donne une multitude d’informations sur les parkings : descriptions, photos, horaires, adresses, accès… Et vous pouvez également consulter les avis des autres internautes. Vous avez trouvé votre bonheur ? Pour réserver, vous devrez vous inscrire sur la plateforme – c’est gratuit. Vous pourrez alors réserver votre place en ligne. Le paiement se fait par carte de crédit ou par Paypal. Une confirmation vous sera envoyée par mail et fera office de justificatif une fois sur place.

Par ailleurs, Parclick vous permet également de souscrire à un abonnement mensuel à une place de stationnement. Il existe trois types d’abonnements :

  • l’abonnement 24 h/24 h ;
  • l’abonnement travail – pour se garer en journée ;
  • un abonnement nuit.

À noter que certains parkings demandent un engagement de plusieurs mois (six mois, un an, etc.) pour pouvoir souscrire à l’abonnement. Pour la suite, le fonctionnement est le même que pour les forfaits par heure ou par jour : entrez le lieu, la date, le type de votre véhicule… Et choisissez parmi les offres qui vous sont proposées.

Parclick : avantages et inconvénients

Parclick, app parking

Avantages

Parclick comprend de nombreux avantages :

  • pratique : pas besoin de tourner en centre-ville pendant des heures, réserver à l’avance vous permet de vous alléger l’esprit ;
  • économique : vous bénéficiez d’une réduction sur le prix du stationnement pouvant aller jusqu’à – 70 % ;
  • clair : Parclick va droit au but et ne s’embarrasse pas de détails inutile ;
  • informatif : au-delà de la réservation en ligne, la plateforme partage des informations très utiles sur les parkings ;
  • application : l’application Parclick permet de réserver rapidement depuis son smartphone ;
  • annulation facile.

Inconvénients

Par ailleurs, la plateforme a encore quelques inconvénients.

  • quelques défauts d’ergonomie.
  • les places ne sont pas assignées. Un petit conseil : dans les parkings ne disposant pas de connexion internet, il vaut mieux imprimer le bon de confirmation.
  • peu d’offres disponibles : Parclick a encore besoin de développer son offre pour répondre à une demande sans cesse grandissante !

Parclick : l’avis de la rédaction

La plateforme espagnole propose un service de bienvenue pour les particuliers. Elle permet de réserver des places de parking à des prix compétitifs, et cela en toute simplicité ! L’expérience Parclick est fluide, agréable et le service est fiable. Si, en dehors des grandes villes, l’offre laisse encore un peu à désirer, nous ne pouvons que vous recommander le site et l’application pour votre vie de tous les jours ou pour vos vacances.

Mais attendons un peu pour voir si Parclick remplit les promesses faites aux exploitants de parking : améliorer la rentabilité du parc existant en optimisant le taux d’occupation des places de stationnement. Il ne faut pas oublier : l’impact que ces nouveaux services ont sur le marché global est souvent décrié, comme en témoignent les polémiques qui entourent Airbnb, Uber ou Blablacar… Ainsi que la montée constante des prix qui font parfois perdre une part importante de la valeur ajoutée de ces plateformes.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’aime sortir des sentiers battus lors de mes voyages et partager mes découvertes. J’ai choisi la vie en van pour vivre d’amour et d’eau fraîche... Enfin, surtout d’écriture et d’aventure !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
3 Commentaire(s)
  1. avatar

    A éviter !!
    réservation annulée, aucun remboursement plus de 1 mois après alors qu’il devait être effectué « dans un délai de 5 à 10 jours ».
    je ne recommande absolument pas.

  2. avatar

    Bonjour,

    J’ai réservé récemment une place de stationnement dans le parking de l’Arc de Triomphe via le site web de Parclick. Je pensais faire la bonne affaire avec leur tarif préférentiel !

    Finalement, j’ai eu le malheur de ne pas avoir reçu le QR code pour ressortir du parking lors de mon départ. J’ai dû faire appel à l’assistance du parking qui a ensuite envoyé quelqu’un sur place. Après vérification avec la personne de la société de parking Saba, nous avons constaté que le nom de parking ne correspondait pas à l’adresse que nous avions reçu lors de la confirmation par mail ! Nous étions 3 personnes pour un voyage d’affaires et cette erreur de leur part nous a retardé pour notre retour ! Mais ce n’est pas tout puisque la société Saba a dûe nous facturer « heureusement » les 5 jours de parking utilisés avec le forfait à tarif préférentiel de 95€ au lieu de 300€.

    J’ai été remboursé de ma réservation puisque non utilisée mais je trouve inacceptable de ne pas avoir compensation pour le temps perdu et cette erreur de leur part !!! Nous étions quand même la troisième personne ayant ce problème ! La société Saba a contacté d’ailleurs à chaque fois l’un de leur manager pour remonter le problème.

    La prochaine fois que je viendrais à Barcelone, je ne repasserais plus par leurs services ça s’est sûr !

  3. avatar

    Le parc public de la rue du moulin des Prés à Paris 13° ne dispose en pratique que d’une quinzaine de places de stationnement disponibles alors que Parclick pratique un surbooking évident ! Résultat:selon les jours et heures d’arrivée vous ne disposez pas de places disponibles,bien qu’ayant loué par internet longtemps à l’avance.
    En fait,la quasi totalité des emplacements sont loués à,l’année par des hotels du voisinage ou des particuliers!
    Le service rendu est donc trés aléatoire!
    De plus,la messagerie du site est totalement inefficace(pas de réponse ou réponse vous demandant de ne pas utiliser la messagerie!)
    A éviter si possible.

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo