11 sites et apps pour trouver des aires de camping-car

avatar

C’est décidé : vous tentez la grande aventure en véhicule spécialisé ? Avant de vous lancer, découvrez les sites et apps pour trouver des aires de camping-car.

Partir en camping-car ou en fourgon aménagé est une expérience unique. Que les choses soient claires : vous n’êtes plus un voyageur lambda, vous faites partie d’un groupe à part. Et comme dans tous les groupes, il y a des petits tips à connaître. Par exemple, quels sont les secrets pour dénicher chaque nuit le spot idéal…

Vous voulez les connaître ? Sans plus attendre, voici les 11 meilleurs sites et apps pour trouver des aires de camping-car !

À lire aussi :
Les 12 meilleures aires de camping-car en France
Les 15 plus belles routes à faire en camping-car en France
Les 10 applications utiles pour voyager en camping-car

1. Park4night

Application park4night

Crédit photo : Facebook – park4night

Avantages : beaucoup de contenu, spots sauvages uniques, communauté très active, disponible hors connexion
Inconvénients : pour profiter de tous les avantages de l’application, mieux vaut passer à la version payante pour 10 euros
Support(s) :Google Play / AppStore

Park4nigh est l’application ultime pour trouver des aires de camping-car et cela, dans le monde entier ! Bien sûr, certains pays sont moins fournis en infos, mais la communauté Park4night reste la plus active où que vous soyez.

Les recherches peuvent se faire par critères et une carte interactive est disponible. Chaque utilisateur peut apporter sa pierre à l’édifice : aire de camping-car, spot en pleine nature, recharge d’eau, lessive, zone de pique-nique, etc.

De plus, vous avez la possibilité de télécharger la carte pour l’utiliser hors connexion. Tous les vanlifers vous le diront : impossible de s’en passer !

2. Google Maps et Maps.me

Trouver des aires de camping-car sur Google Maps

Crédit photo : Google Maps

Avantages : universelles, interfaces irréprochables, disponibles hors connexion
Inconvénients : pas spécialisées sur le camping-car

Vous les connaissez déjà, mais si vous prévoyez de partir en camping-car ou en fourgon aménagé, vous allez finir par les connaître par cœur.

Ces deux applications sont des incontournables pour trouver des aires de camping-car. Surtout dans les pays où les apps et sites communautaires comme Park4night font défaut ! Et encore plus dans les zones où les aires n’existent pas, pour trouver des hôtels ou des restaurants où stationner.

Bon à savoir : si Google Maps est plus riche en infos, certains pays bloquent l’application. D’où le recours à Maps.me !

3. Caramaps

caramaps-roumanie

Crédit photo : Caramaps

Avantages : couvre un énorme territoire
Inconvénients : certaines aires peuvent manquer
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Dans le même genre que Google Maps et Maps.me, on retrouve Caramaps. Sauf que cette fois, l’application est bel et bien spécialisée sur le monde du camping-car ! Partout en Europe et même plus, vous pourrez retrouver une carte interactive des aires de camping-cars proches de vous.

Petit plus : un filtre permet d’affiner vos recherches selon le type d’aires recherché !

4. iOverlander

iOverlander

Crédit photo : Google Play

Avantages : particulièrement fournie, beaucoup d’infos, fonctionne hors connexion
Inconvénients : pas spécialisée camping-car
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Véritable pépite, l’application iOverlander s’adresse à tous les types de voyageurs. Elle recense les aires de service, les campings, les hôtels, les spots sauvages, les stations services et bien plus encore. Et cela, dans le monde entier !

Vous pouvez télécharger les informations sur une zone donnée dès que vous avez le Wi-Fi, puis en profiter hors connexion. Bref, il s’agit d’un incontournable.

5. Aires c.car

Aires c.car

Crédit photo : Google Play

Avantages : pas mal de contenu, spécialisée sur le camping-car
Inconvénients : territoire français uniquement, aires payantes, manque parfois d’infos (tarifs, indications routières, etc.)
Support(s) :Google Play / AppStore

Cette application française est gérée par Camping-car Magazine. Si le nom ne vous dit rien, sachez que l’on parle du premier média français sur le thème du camping-car.

Contrairement à Park4Night, elle cible avant tout les camping-caristes. Idéale, donc, pour trouver des aires de camping-car et des aires de service payantes. S’il n’est pas possible de proposer de nouvelles aires, vous pouvez en revanche ajouter des photos et des commentaires.

6. Camping-car d’hôtes

Camping-car d'hôtes

Crédit photo : Google Play

Avantages : convivial, stationnements gratuits
Inconvénients : couvre le territoire français uniquement, manque encore de contenu
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Camping-car d’hôtes est un concept basé sur la convivialité. Il vous permet de trouver des aires de camping-car dans toute la France en logeant chez l’habitant.

Les stationnements sont regroupés en trois catégories : gratuit, avec participation (maximum 15 euros) et échange. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de passer la nuit chez un aubergiste, dans un musée ou encore un château en échange de leur prestation.

7. Camping-car Park

Camping-car Park

Crédit photo : Google Play

Avantages : grande clarté, service téléphonique
Inconvénients : territoire français uniquement, aires payantes
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Le site et l’application Camping-car Park référencent les aires et les campings français. Ils permettent de trouver une place de stationnement où recharger ses batteries, faire son plein d’eau et vidanger son camping-car.

Les tarifs et les options sont affichés très clairement, ce qui permet de trouver rapidement l’aire de camping-car idéale.

8. HomeCamper

Trouver des aires de camping-car : Home Camper

Crédit photo : Home Camper

Avantages : bien fournie en France, permet de faire de belles rencontres
Inconvénients : stationnements souvent chers
Support(s) :Google Play / Site internet

HomeCamper permet de garer son camping-car chez l’habitant. Le site et l’application recensent un nombre d’annonces assez important, notamment en France. Une belle alternative pour faire des rencontres locales et voyager autrement… Cependant, hors zones touristiques, les tarifs ne sont pas toujours intéressants, surtout en vue des services proposés.

9. Wwoof

Trouver des aires de camping-car : Wwoof

Crédit photo : Wwoof

Avantages : permet de voyager à moindres frais, de faire des rencontres et de s’immerger dans la culture locale. Dispo dans le monde entier
Inconvénients : il faut aimer travailler à la campagne
Support(s) :Site internet

Voici une alternative aux applications pour trouver une aire de camping-car. En effet, pour beaucoup de vanlifers, le woofing offre de belles opportunités pour voyager autrement.

Comment ça marche ? Vous participez au travail dans une ferme. En échange, vous êtes logés, nourris, blanchis ! Pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans la vie locale et faire des rencontres, c’est une solution idéale. Mais bien sûr, il faut aimer travailler la terre et avoir du temps devant soi.

10. Le monde du camping-car

Le monde du camping-car

Crédit photo : Le Monde du Camping-Car

Avantages : site complet sur l’univers du camping-car
Inconvénients : couvre le territoire français uniquement, pas d’application, interface peut parfois avoir des bugs
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Le monde du camping-car recense un grand nombre d’aires de camping-car sur le territoire français. Une carte interactive permet de trouver rapidement son bonheur.

Si ce n’est pas la base de données la plus riche, elle peut parfois dépanner. D’autant plus que le site est appuyé par une très bonne connaissance de cet univers si particulier. Et par une communauté plutôt active !

11. France Passion

Trouver des aires de camping-car : France Passion

Crédit photo : Google Play

Avantages : concept original et convivial, offre des étapes exclusives
Inconvénients : couvre le territoire français uniquement, payant
Support(s) :Google Play / AppStore / Site internet

Terminons ce top des meilleurs apps et sites pour trouver des aires de camping-car avec un concept un peu à part. France Passion recense un grand nombre d’étapes exclusives. Elles sont proposées par des hôtes passionnées, qui en plus de vous fournir une place de qualité partageront avec vous les particularités de leur région.

Infos utiles, dégustations, rencontres… Tout ce qu’il vous faut, c’est un camping-car autonome, ainsi que le guide des étapes de l’année en cours. Il est à vous pour 30 euros.

Avec tous ces outils en mains, trouver des aires de camping-car ne devrait plus devenir un problème. Bonne chance sur la route !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou