Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer : 15 choses incontournables à faire
Vous prévoyez de découvrir la Camargue ? Voici la liste des 15 choses incontournables à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer !
À l’embouchure du Petit-Rhône, là où le fleuve embrasse la Méditerranée, se dressent les Saintes-Maries-de-la-Mer. Situé à seulement trente-huit kilomètres d’Arles, le village a été érigé aux alentours du 9e siècle, mais ne prendra son nom actuel qu’en 1838. C’est à peu près à la même époque, que les Saintes-Maries-de-la-Mer deviennent un lieu de pèlerinage majeur en France pour les Tziganes, Manouches et Gitans du monde entier. C’est jusqu’ici qu’ils viennent célébrer chaque mois de mai, la Vierge noire. De son histoire et de sa situation géographique, la capitale de la Camargue conserve un patrimoine culturel, religieux et naturel d’une beauté incomparable.
Avec un peu plus de deux mille cinq cents habitants, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer attire chaque année des milliers de touristes venus se délecter de ses ruelles pittoresques, mais également de son envoûtante Camargue sauvage, de ses flamants roses, des taureaux, de ses chevaux sauvages et de ses ferias. Été comme hiver, vous tomberez sous le charme de ces paysages brutes et somptueux.
Vos bagages sont prêts ? On vous liste ici les 15 choses incontournables à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
1. Le village
Commencez votre découverte des Saintes-Maries-de-la-Mer par flâner dans les petites ruelles pittoresques du village, bordées par de jolies maisons blanches. Attablez-vous sur le petit port pour déjeuner et prendre le soleil. Prolongez votre balade jusqu’au front de mer pour respirer le bon air de la Méditerranée.
2. L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer
Impossible de visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer, sans faire un tour dans ce bâtiment emblématique du village. Construite au 9e et 11e siècle, à l’embouchure du Rhône, dans un pur style roman, cette église fortifiée avait pour mission de protéger la ville des pirates Sarrasins et Arabes, qui tentaient alors d’envahir le village. Ne manquez pas la statue de sainte Sara, la Vierge Noire, et les reliques des saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé, retrouvées dans l’église en 1448. Montez sur le toit de l’église et profitez d’une vue à couper le souffle sur la Camargue environnante.
3. Le musée de la Camargue
Si vous vous en savoir plus sur la région, visiter le musée camarguais est une activité à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer absolument. Situé à 10 kilomètres d’Arles sur la route des Saintes-Maries, vous y découvrirez notamment la culture et les traditions camarguaises. Passionnant !
4. Le parc naturel national de Camargue
Évidemment le parc naturel national de la Camargue est un incontournable à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sortez votre appareil photo pour immortaliser la plus vieille réserve naturelle de France. Vous serez émerveillé par cet écrin de nature sauvage de treize mille deux cents hectares, ses paysages à couper le souffle, ses animaux et ses oiseaux majestueux.
Par moment, vous aurez, sans doute, l’impression d’être seul au monde et vous pourrez observer, en toute tranquillité, des espèces rares et protégées. Ne ratez pas l’étang du Fangassier où les flamants roses viennent se reproduire ou celui de Vaccarès, le plus vaste étang de la Camargue, puisqu’il s’étend sur six mille cent-cinq hectares. Et pour une visite inoubliable, optez pour une balade à cheval. Pour cela, pas besoin de savoir monter, dès l’âge de cinq ans, tout le monde peut en profiter. Un régal !
5. Le parc ornithologique du Pont de Gau
Vous vous demandez que faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer en famille ? Sur la route d’Arles, prenez la direction du parc ornithologique du Pont de Gau, à seulement quatre kilomètres du village. Ce parc familial a été créé en 1949 et propose des promenades à travers étangs et marais pour admirer colverts, oies, oiseaux de proie, hérons, oiseaux migrateurs et sédentaires et autres ragondins. Lors de visites ludiques et pédagogiques, vous pourrez également approcher de très près les majestueux flamants roses et découvrir les volières des oiseaux blessés.
6. Le château d’Avignon
Une visite du château d’Avignon s’impose absolument ! Sur la route qui mène aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ce joli château, classé monument historique depuis 2003, a été entièrement aménagé par Louis Noilly-Prat, un célèbre négociant en vins, à partir de 1893.
7. Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer
Que faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour profiter pleinement de l’ambiance de la Camargue ? Les arènes bien sûr ! À deux pas du centre-ville et de la mer, ces belles arènes toutes blanches ont été érigée en 1930 et sont le lieu de nombreuses manifestations locales. Courses camarguaises ou encore spectacles équestres vous plongent dans la culture et l’ambiance locale. À ne surtout pas manquer !
8. Une cabane de Gardian
Cette habitation typique de la Camargue est constituée, à l’origine, de glaise et d’un toit de roseaux des marais, sur des murs blanchis à la chaux de faible hauteur. Pour détourner le mistral qui souffle fort dans la région, l’arrière nord de la maison est arrondi. Le toit est traversé d’un chevron, au bout duquel est attaché une corne de taureau ou une croix, pour éloigner la foudre et amarrer la maison, les jours de grand vent.
9. Une balade en bateau
Au cour de votre séjour aux Saintes-Maries de la Mer, vous aurez également la possibilité de profiter d’une superbe après-midi détente ! En effet, en choisissant la location de bateau, vous pourrez partir pour une croisière sur le petit Rhône.
Ainsi, vous vous délecterez du cadre splendide qu’offre le parc régional de Camargue.
10. Une manade
Voilà l’activité indispensable à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer ! Vous découvrirez le métier d’éleveur de taureaux de race et de chevaux, deux animaux indissociables de la Camargue, ainsi que toutes les traditions de la région.
11. Le domaine Paul Ricard
Le domaine Paul Ricard est un site incontournable à visiter aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur près de six cents hectares, ce site extraordinaire, mis en valeur par Paul Ricard, grand amoureux de la nature, vous offre des paysages somptueux, une faune et une flore riche et préservée, ainsi qu’une multitude d’activités : animations taurines, dégustations, spectacle de chevaux. Dans le parc, vous pourrez vous déplacer à pied, à cheval, à vélo et même en petit train. Lors de votre balade, vous serez accompagné des gardians qui partageront avec vous leur savoir-faire et leur passion pour cette magnifique région.
12. La plage du Beauduc
Un peu plus loin sur la commune d’Arles, en Grande Camargue, vous pourrez vous détendre sur la plus grande plage de sable de Méditerranée, dominée par le phare de Beauduc. Cette plage somptueuse vous offre des lagunes et un charmant petit village de cabanons. Amateur de glisse ? C’est aussi le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf.
13. Le phare de la Gacholle
Vous ne pourrez pas visiter ce phare, pourtant l’admirer de l’extérieur est une activité incontournable à faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Situé entre les Saintes-Maries et Salin-de-Giraud, ce joli phare carré de dix-huit mètres de haut, a été construit en 1882. Entièrement automatisé, il est alimenté par un générateur solaire.
14. Le marché hebdomadaire
Tous les lundis et vendredis matin, se tient le marché des Saintes-Maries. Une excellente occasion de se mêler à la population locale et de découvrir les produits régionaux. Anchoïade, bohémienne, une spécialité de légumes, riz et taureau de Camargue, vont titiller vos papilles. Un indispensable à visiter aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
15. La digue à la mer
À pied ou à vélo, vous pourrez parcourir les vingt kilomètres de ce magnifique sentier à la découverte du delta du Rhône, ainsi que de sa faune et sa flore exceptionnelle. La digue, quant à elle, a été construite au 20e siècle pour isoler le delta des coups de mer.
Comment aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer ?
En voiture
Pour vous rendre aux Saintes-Maries en voiture, vous pouvez emprunter l’autoroute du soleil puis l’A 54. Si vous venez de l’Est, prenez l’A 8 puis l’A 7. En provenance de Gap, vous opterez pour l’A 51. La départementale 559 vous conduira ensuite jusqu’aux Saintes Maries.
Comptez environ quarante minutes depuis la ville d’Arles en voiture, une heure et trente minutes de Marseille, un peu moins de six heures de route de Bordeaux et presque huit heures, au départ de Paris. Et pour des vacances plus écologiques, pensez au co-voiturage !
En avion
Si vous souhaitez vous rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer en avion, vous pouvez réserver un vol pour l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes. Des vols directs sont proposés depuis Bruxelles, Londres ou encore Marrakech. De là, vous rejoindrez la gare ferroviaire de Nîmes grâce à une navette, et vous emprunterez ensuite le bus agglo 50 ou la ligne 20 pour rejoindre les Saintes-Maries. Comptez environ une heure de trajet.
Vous pouvez également décider d’atterrir à l’aéroport de Montpellier. La ville dispose en effet d’un aéroport bien desservi à partir des principales villes françaises et européennes. Vous pourrez ensuite louer une voiture à l’aéroport, emprunter un taxi, un bus ou un train pour vous rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Dans tous les cas, pensez à réserver votre vol suffisamment à l’avance et à comparer les prix sur Ulysse. C’est sans nul doute, l’une des meilleures alternatives pour obtenir vos billets au meilleur tarif.
En train
Les Saintes-Maries-de-la-Mer ne disposent pas de gare ferroviaire. Si vous souhaitez prendre le train, vous allez donc devoir dans un premier temps vous rendre à la gare TGV d’Avignon ou Nîmes ou bien aux gares d’Arles ou Aigues Mortes.
En bus
- Depuis la gare d’Arles : bus Aglo 50 ou ligne CarTreize 20
- Au départ de la gare TGV Avignon ou Nîmes : prendre un train jusqu’à Arles puis le bus Aglo 50
- Depuis la gare d’Aigues-Mortes : en taxi ou ligne Plage2 en période estivale
Où se loger aux Saintes-Maries-de-la-Mer ?
Vous pourrez vous loger directement dans la ville ou bien dans les alentours sans trop de difficulté. Vous trouverez en effet, toute sorte de logements. Hôtels de luxe au bord de mer, maisons de charme au milieu de la nature, cabanes de Gardians, locations meublées dans le village, chambres d’hôte ou encore camping… C’est à vous de voir en fonction de vos envies ou de votre budget ! Attention, en période de pèlerinage gitans et de ferias, la ville est prise d’assaut. Il est donc préférable de réserver votre logement bien à l’avance. Comme pour l’avion, pensez à jauger les prix sur un comparateur d’hôtels. En fonction de vos dates de séjour et de vos préférences, vous y trouverez le logement de votre choix au meilleur prix.
Et vous, avez-vous déjà visité Saintes-Maries-de-la-Mer ?
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Bodo Dr. Lüttge Le 30/12/2022 à 16h45
Warum sieht man auf dem Wappen der Stadt nur zwei Marien, obwohl die Legende doch von drei Frauen spricht?
Par LAMBERT Stéphane Le 01/07/2021 à 22h29
Nous allons aux saintes maries de la mer en septembre
Y a t il des spectacles dans les arènes début septembre ?
Merci pour ces informations qui nous permettent d’étudier les différentes activités à faire?
Salutations
Babette et Stéphane
Par Nathan Gambier Le 02/07/2021 à 16h30
Bonjour Babette et Stéphane,
Après vérifications, il semble qu’il n’y ait que 2 spectacles dans les arènes début septembre :
– le 1er le samedi 4 septembre
– le 2ème le dimanche 5 septembre à 16h30
Je vous conseille tout de même de vérifier ces informations auprès des organisateurs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée.
Bonne journée et à bientôt 🙂
Nathan de l’équipe GV
Par Pointeaux Claude Le 17/06/2021 à 17h40
Passage prévu en septembre en Camargue pour une semaine et va se fier à vos infos merci
Par Moreno Le 29/05/2021 à 11h35
Merci pour ces informations fort intéressantes permettant de ne pas passer à côté des essentiels à faire aux Saintes Marie de la mer. Nous y partons en Juin et nous servirons sûrement de ce précieux guide.
Par Yann Losseau Le 31/05/2021 à 11h10
Bonjour !
Nous sommes absolument ravis que cet article vous ait plu et vous souhaitons un très bon séjour aux Saintes-Marie de la Mer. N’hésitez pas à nous envoyer de jolies photos !
Vous pourrez par ailleurs retrouver l’Histoire du pèlerinage juste ici,
Excellente journée,
Yann de l’équipe GV
Par Nicole Moreno Le 31/05/2021 à 12h17
Comptez sur nous pour les photos ?
Nicole Moreno
Par Hervé Vernier Le 28/04/2021 à 6h54
Les Saintes c’est toute ma jeunesse , super camping le Clos du Rhône.magnifique village ,, je kiffe vraiment.
Par Simon Cailloux Le 28/04/2021 à 10h37
Bonjour Hervé,
Oui les Saintes sont un endroit fabuleux. Et ça n’a pas changé !
Simon de la Team GV
Par christophe humbert Le 29/03/2021 à 7h40
merci pour toutes ces precisions, cela va nous aider pour notre sejour.
Par Lams Le 09/03/2021 à 11h32
Bonjour je désire passer 10 jours de vacances à la mi juillet je voulais savoir s’il y avait beaucoup de bouchons en juillet s’il valait mieux louer plus dans les terres ou aux saintes Marie, au grau du roi ou aiguës mortes ? Ou plus raisonnable dans les terres pour pouvoir visiter plus ?
Par Simon Cailloux Le 13/04/2021 à 16h38
Bonjour,
Tout dépend de votre programme. Loger au cœur d’une de ces villes vous évitera effectivement les bouchons. Néanmoins, si vous voulez visiter les autres villes ensuite, vous serez quand même ralentis par ces derniers (et par conséquent, 2 fois).
Se garer en ville peut également s’avérer onéreux. Pour éviter cela, évitez le centre-ville des différentes villes camarguaises.
Si vous pensez visiter des lieux naturels et pas seulement les villes, vous pouvez loger à l’écart des principaux centres urbains. Dans ce cas, Saint-Laurent-d’Aigouze, Le Cailar ou bien Montcalm sont de bonnes options. Voici des liens Booking et Airbnb qui pourraient vous être utiles.
Simon