Visiter Punta Arenas : les 16 choses incontournables à faire
Vous avez toujours rêvé de partir à l’autre bout du monde ? Venez visiter Punta Arenas et vous n’en serez pas bien loin !
Située à l’extrême sud du Chili, dans la péninsule de Brunswick, au cœur du célèbre détroit de Magellan, Punta Arenas est l’une des villes les plus australes du monde. Pourtant, les températures, bien qu’elles soient fraîches, ne descendent que rarement en-dessous de zéro. Punta Arenas est aussi un endroit associé à de nombreux lieux fantasmés : le cap Horn, la Patagonie australe, l’Antarctique, etc.
Que faire à Punta Arenas ? Devenue aujourd’hui l’un des principaux points de départ des expéditions à destination de l’Antarctique, la ville n’est pourtant pas qu’un lieu de passage et de transit. C’est également une ville résolument moderne et une colorée à découvrir pour elle-même, et pour les trésors qui l’environnent.
En route pour le Sud de l’hémisphère sud !
1. La Plaza de Armas
Visiter Punta Arenas sans passer par la Plaza de Armas ? Un non-sens ! Comme dans de nombreuses villes d’Amérique latine, la place principale est un incontournable.
Située dans le cœur historique de la ville, la place est entourée de beaux bâtiments datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : la cathédrale, le Palais du gouvernement, le Palacio Sara Braun, la résidence José Ménendez, le Palacio Jose Montes, la Résidence Blanchard, etc. Au centre de la Plaza de Armas trône la statue en bronze de Fernand de Magellan, réalisée en 1910.
2. La Cathédrale du Sacré Coeur
Profitez de votre passage sur la Plaza de Armas pour découvrir les bâtiments qui l’environnent. Construite en 1901, la Cathédrale du Sacré Coeur est entièrement réalisée par des ouvriers venus d’Europe. Vous pourrez admirer, à l’intérieur, la demi-coupole de l’église, sur laquelle est représenté le Christ Tout Puissant. De superbes pyramides corinthiennes séparent les nefs de cet édifice de style romantique.
3. Le Palais Sara Braun
Ancienne résidence d’une riche famille ayant fait fortune dans l’élevage de moutons, le Palais Sara Braun est un autre incontournable, si vous désirez visiter Punta Arenas.
La bâtisse de style néoclassique fut construite sur l’ordre de Sara Braun, après la mort de son mari, José Nogueira. Achevé en 1905, il a été érigé avec des matériaux européens et meublé avec du mobilier de la même origine.
4. Le Musée Régional Braun Menéndez
Le Musée Régional Braun Menéndez a élu domicile dans le Palacio Braun Menéndez, superbe bâtiment de style néoclassique français. Le musée permet au voyageur qui souhaite visiter Punta Arenas d’en apprendre davantage sur cette ville et la région australe de Magallanes.
5. La Résidence Blanchard
Autre résidence d’une riche famille locale, située en retrait de la Plaza de Armas, le bâtiment a été construit en 1892 par Antoine Beaulier, un architecte français. Ce dernier a également conçu le Palacio Braun Menéndez. La Résidence abrite aujourd’hui l’Institut Antarctique Chilien.
6. Le Théâtre municipal José Bohr
Que faire à Punta Arenas, pour les amateurs de spectacles ? Mettez le cap sur le Théâtre municipal José Bohr qui s’inspire ouvertement du style du Teatro Colon de Buenos Aires. Construit sur commande de José Menéndez et achevé en 1899, le théâtre a été rénové en 2012.
7. Le cimetière de Punta Arenas
Visiter Punta Arenas en passant par son cimetière, cela vous semble étrange ? Pourtant, il reprend les codes des cimetières d’Amérique latine, qui font de ces lieux de véritables havres de paix où il est agréable de se promener.
Le site est quadrillé de grandes avenues bordées de cyprès, conduisant aux superbes mausolées des nombreuses familles bourgeoises de la ville. Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière de Punta Arenas recèle des trésors d’architecture et vous en apprendra sur l’histoire de la ville. Vous pourrez également venir découvrir la tombe de l’Indien inconnu, lieu important de recueillement pour la communauté.
8. La Zone Franche de Punta Arenas
Vous pouvez visiter Punta Arenas sans vous limiter aux bâtisses et aux musées. Si vous souhaitez faire un peu de shopping et acheter des produits libres de taxes, venez passer quelques heures dans cet incroyable endroit qui s’étend sur près de 30 hectares !
La zone franche abrite l’énorme centre commercial Zona Austral, dont plus de 80 magasins organisés sur deux étages.
9. La Calle Presidente Roca
Venez flâner le long de la Calle Presidente Roca qui vous mènera, par un accès en partie piétonnier, au port de Punta Arenas. Les édifices sont élégants et vous pourrez apercevoir, au loin, le port et le détroit de Magellan.
10. Le port et le détroit de Magellan
Vous vous demandez encore que faire à Punta Arenas ? Voir le détroit de Magellan, bien sûr ! Depuis la Costanera, vous pourrez apercevoir les bateaux de croisière venus accoster à Punta Arenas. Rien de plus agréable que de se promener le long du port, en se dirigeant vers le sud, et d’admirer le détroit.
11. Le Musée Salesien Mayorino Borgatello
Fondé par les missionnaires salésiens en 1893, le Musée Salesien Mayorino Borgatello est organisé sur 4 niveaux. Il y présente une collection de diverses pièces de l’histoire et de l’ethnographie de la Patagonie australe, des photos, des pièces d’artisanat, des fossiles, des outils, etc.
12. Le Cerro de la Cruz
Situé à quelques pâtés de maisons à l’ouest de la Plaza de Armas, le Cerro de la Cruz et son mirador laissent les toits colorés de la ville se découvrir. Visiter Punta Arenas, c’est aussi l’admirer sous un autre angle. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir la Terre de Feu !
13. Musée Nao Victoria
Si vous chercher toujours que faire à Punta Arenas, éloignez-vous de quelques kilomètres et venez visiter l’impressionnant Musée Nao Victoria. Que vous soyez amateur de bateaux ou simplement curieux de nature, vous serez probablement surpris de découvrir les reconstitutions grandeur nature de 4 des célèbres navires de la flotte de Fernand de Magellan.
C’est à leur bord qu’au début du XVIe siècle, l’explorateur et son expédition furent les premiers à découvrir la Patagonie australe, et notamment le célèbre détroit qui relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.
14. Le Parc National Isla Magdalena
Un peu plus loin de Punta Arenas, les amoureux de la faune pourront visiter le Parc national Isla Magdalena. Situé à 30 kilomètres au nord-est de Punta Arenas, il faudra compter 2 heures de bateau pour rejoindre Puerto Gaviota. Des marins du coin vous conduiront ensuite découvrir les beautés de l’île Magdalena et des îlots alentours, dont les célèbres manchots de Magellan.
15. La Réserve Nationale Laguna Parrillar
Visiter Punta Arenas, c’est aussi profiter des bijoux de nature qui se situent plus en retrait. C’est le cas de la Réserve Nationale Laguna Parrillar qui se visite pour la lagune qui donne son nom au site, encadrée de nature sauvage.
16. Les croisières-excursions au départ de Punta Arenas
Si vous souhaitez combiner l’observation de baleines à bosses avec les superbes décors du détroit de Magellan, vous avez choisi la bonne destination ! Les excursions durent en général une journée. Vous partez du port de Punta Arenas et naviguez jusqu’en Terre de Feu.
Au départ de Punta Arenas vous pourrez rejoindre le Parc National Alberto de Agostini et ses fjords, le Parc National Cabo de Hornos et ses glaciers (le Balmaceda et le Grey), ou le Parc de Karukinka avec sa faune et ses superbes forêts.
Pour accéder au cap Horn, il vous faudra prendre un avion à Punta Arenas jusqu’à Puerto Williams, puis monter dans un bateau qui empruntera le Canal de Beagle. De là, il rejoindra l’archipel formé par les îles Wollaston. Pour les plus aventureux, rien ne vous empêche de vous rendre en Antarctique !
Comment aller à Punta Arenas ?
Depuis la France
Découvrir Punta Arenas se mérite. En effet, il faut compter plus de 24 heures de voyage pour s’y rendre. Les compagnies Swiss Air, Latam ou Iberia proposent des vols avec deux ou trois escales, dont une à Santiago du Chili. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à vous y prendre en avance et à utiliser des comparateurs de vol tels que Ulysse
De l’aéroport au centre-ville
L’aéroport Carlos Ibañez del campo est situé à 17 km de Punta Arenas. Pour vous rendre dans le centre-ville, deux options s’offrent à vous :
- En taxi
Les taxis de l’aéroport vous conduiront dans le centre-ville pour environ 9 000 pesos (environ 11,53€). Choisissez bien votre véhicule en vous tournant vers des taxis officiels.
- En bus
Plusieurs compagnies de bus assurent la liaison entre l’aéroport et le centre-ville. Le billet coûte entre 3 000 et 4 000 pesos (soit environ 6€). Les arrêts sont faits sur demande des voyageurs. Les horaires de départ sont ajustés en fonction du planning des vols.
Où dormir à Punta Arenas ?
Vous voulez savoir où loger à Punta Arenas ? Si vous souhaitez être au plus près des attraits principaux de la ville, il est intéressant de choisir un logement dans le centre historique. Si vous préférez le calme, dirigez-vous vers le nord de la Plaza de Armas. Vous pouvez également choisir de baigner dans l’atmosphère portuaire et de choisir un logement dans l’une des multiples rues piétonnes de ce quartier.
Concernant les types de logements, les plus classiques se tourneront vers les hôtels. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui correspondra le plus à vos attentes. Si vous avez envie de quelque chose de plus atypique, tournez-vous vers les Airbnb. De la cabane en bois au duplex moderne, il y en a pour tous les goûts !
Prêt à visiter Punta Arenas ?
Carte des hôtels et logements - Punta Arenas,cl
Par Sophie Le 27/12/2021 à 15h58
Bonjour,
Merci pour votre article ! On y est actuellement ainsi on sait ce Qu on va faire pour ce dernièr jour de voyage. Je remarque juste que vous n avez pas parler du parc de manchot Roy qui est situé en terre de feu mais faisable en un jour même si c est loin depuis punta arenas, on l a fait hier en une journée c était magique