Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Deux solutions se présentent à vous pour vous faire indemniser :
1) Faire le dossier soi-même
2) Déposer une demande d’indemnisation gratuitement via une société spécialisée
Déposer un dossier d’indemnisation de vol annulé ou retardé directement sur le site officiel de TUIfly est possible. Ce processus s’avère toutefois fastidieux, long et coûteux (courriers recommandés, appels, découragement…). Si vous êtes tenace et si l’étude du règlement Européen en la matière ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous faire indemniser par TUIfly. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un dépôt de réclamation via un service expert pour différentes raisons :
TUYfly fait partie des compagnies aériennes pour lesquelles le traitement de votre demande d’indemnisation se fait avec une certaine rapidité. Cependant, la compagnie est réputée pour être de mauvaise foi auprès des passagers victimes de vols retardés ou annulés : un point récurent qui a tendance à entacher quelque peu l’image de TUYfly.
Si votre vol a plus de cinq heures de retard, TUIfly doit légalement vous donner :
Si vous souhaitez contacter le service client de TUIfly pour demander une indemnisation suite à un vol annulé ou retardé, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel.
Si le retard ou l’annulation de votre vol avec TUIfly est égal ou supérieur(e) à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initiale prévue, vous pourrez effectuer une demande d’indemnité.
Vous pouvez prétendre à un remboursement pour le préjudice subi si le vol TUIfly que vous avez pris a été retardé ou annulé à cause d’un problème directement imputable à la compagnie comme :
Votre vol semble correspondre à ces critères ? Vous pouvez demander une indemnisation gratuitement en 3 clics :
Notez que la réglementation européenne fait mention de circonstances extraordinaires qui peuvent exempter les compagnies aériennes comme TUIfly de rembourser le vol à ses passagers. Que la raison soit une annulation ou un retard, la compagnie aérienne ne doit pas être responsable du problème ayant engendré le retard.
Les raisons suivantes vous empêchent d’être éligible en vertu de la réglementation européenne :
Cependant des cas de jurisprudence ont permis à des passagers de se faire rembourser même dans ces cas de figure. Cela ne vous coûte rien de déposer un dossier de remboursement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire rembourser votre vol retardé ou annulé avec TUIfly, rassemblez tous les documents suivants :
L’idéal est également de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol TUIfly au personnel navigant et à votre arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, exigez vos collations et services de base à l’aéroport.
Si vous souhaitez effectuer une demande d’indemnisation directement auprès de TUIfly, voici à qui vous adresser :
N’oubliez pas de joindre à vos courriers et à votre lettre de réclamation à TUIfly toutes les pièces justificatives. Attention, la procédure peut être longue.
Vous pouvez aussi remettre votre dossier de remboursement entre les mains d’experts de la médiation. Cela est gratuit et efficace.
TUIfly (X3) est une compagnie aérienne allemande qui s’adresse aux voyageurs de loisirs. Fondée en 2007, elle a son siège à l’aéroport de Hanovre (HAJ). Les aéroports de Cologne Bonn (CGN), Düsseldorf (DUS), Francfort (FRA), Hambourg (HAM), Munich (MUC), Sarrebruck (SCN) et Stuttgart (STR) servent de villes cibles supplémentaires. TUIfly offre des vols réguliers et nolisés vers environ 40 destinations dans 17 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Sa flotte se compose de 40 Boeing 737 configurés avec des cabines en classe économique et, sur certaines liaisons, en classe économique Premium. Les passagers de la classe économique ont la possibilité de payer un supplément pour réserver des sièges offrant plus d’espace pour les jambes, des sièges confort doublés (situés à l’avant de l’avion et offrant 11 cm d’espace supplémentaire pour les jambes) et des sièges XL (sièges d’issue de secours en rangée avec 23 cm d’espace supplémentaire pour les jambes).
Si vous choisissez un vol chez TUI fly, la compagnie vous permet d’emporter un bagage en cabine. Son poids ne devra pas excéder 10 kg. Pour ce qui concerne les bagages en soute, vous devrez les réserver car il s’agit d’une option. Le prix dépend du poids du bagage ainsi que du vol choisi. Voir les conditions sur le site de TUI fly
Le Wifi à bord des avions de la compagnie TUI fly n’est pas encore disponible.
Pays: Allemagne
Année de création: 2007
Membre de l’alliance: n.c
Code IATA: X3
Code ICAO: TUI
Code numérique: n.c
Site officiel: www.tuifly.com
Adresse: TUI Airlines Belgium S.A., Gistelsesteenweg 1, 8400 Oostende (Belgique)
Numéro de téléphone: 070 22 00 00 / 0032 70 22 00 00
Fax: n.c
Si aucune donnée n’est communiquée concernant la ponctualité des vols de TUIfly, il faut savoir qu’en général, la majorité des vols TUIfly arrivent à l’heure (<15 min de retard). 10 à 15% des vols de la compagnie affichent généralement un retard d'environ 15 à 45 minutes, pas suffisamment pour prétendre à une indemnisation. Cependant environ 10% des vols TUIfly présentent un retard de plus de 45 minutes incluant des vols retardés de plus de 3 heures : un cas éligible à l'indemnisation. Enfin, seulement 5% des vols de la compagnie TUIfly sont annulés, ce qui assure une certaine fiabilité.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail