Les 10 choses incontournables à faire au fil de l’eau en Alsace Lorraine
Visitez l’Alsace-Lorraine autrement en découvrant ces 10 expériences incontournables au fil de l’eau.
Que diriez-vous de découvrir la région Alsace-Lorraine sous un angle différent ? Laissez-vous embarquer pour une aventure unique au fil de l’eau et découvrez les merveilles qu’offrent le territoire de Terres d’Oh ! Avec cet article, nous vous présentons une sélection de 10 expériences à vivre pour vous émerveiller face à la beauté de cette région phare du Grand-Est. Suivez notre guide pour un voyage inoubliable.
S’initier à l’apithérapie avec Apais’Air
Si vous êtes en quête d’une aventure insolite en Alsace Lorraine, laissez vous tenter par une séance d’inhalation de l’air des ruches. Oui, vous avez bien lu ! Pendant la saison apicole, de mi-avril à fin août, l’apiculteur Didier Hoffman vous attend à Zetting pour profiter des bienfaits naturels de l’air enfermé dans les ruches. En effet, cet air est enrichi en pollen et en propolis, ce qui a un effet direct sur la capacité respiratoire : si vous êtes atteints de bronchites, rhumes, asthme, allergies aux pollens, ou même de stress, les résultats peuvent être significatifs !
Mais comment cela marche-t-il ? L’air de la ruche est tout simplement diffusé par un inhalateur dans une petite loge dans laquelle vous serez installé. La séance dure 30 minutes. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’apithérapie et l’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques.
Découvrir la cristallerie familiale Lehrer
Pendant votre séjour dans la région, n’hésitez pas à visiter la cristallerie Lehrer basée à Garrebourg. Découvrez cette entreprise familiale qui propose des produits originaux et de grande qualité en cristal et en verre : l’immense magasin propose une grande variété d’objets de décoration, d’arts de la table, bijoux, luminaires et décorations de Noël.
Le point d’orgue de la visite est la démonstration quotidienne de souffleur de verre, de taille et de gravure sur cristal. En effet, vous pourrez admirer les artisans en action, réalisant différents objets, et c’est vraiment fascinant à voir ! La cristallerie est ouverte toute l’année et accessible 7 jours sur 7. D’ailleurs, cette activité est ouverte à toute la famille et peut être combinée avec la visite du plan incliné d’Arzviller et la luge d’été, qui se trouvent juste à côté de la cristallerie.
Visiter le Musée de la faïence et son jardin d’hiver
Venez découvrir le Musée des Techniques Faïencières à Sarreguemines ! Situé dans les anciennes résidences du directeur des Faïenceries de Sarreguemines, le musée expose une impressionnante collection de céramiques qui illustre l’expertise de la faïencerie dans la décoration et les arts de la table. Faïence, grès ou porcelaine, toutes les productions céramiques y sont représentées. Avec ses salles récemment rénovées, le musée offre une visite thématique pour vous faire découvrir la richesse de la production de la manufacture depuis le XIXe jusqu’au XXe siècle.
Ne manquez pas les démonstrations ponctuelles pour vous immerger dans l’univers de la production de faïence. Le point fort du musée est sans aucun doute son Jardin d’Hiver, un lieu étonnant construit au milieu du XIXe siècle. Cet endroit mêle nature et patrimoine historique des berges de la Blies et se propose de vous en apprendre davantage sur les arts de la table et les techniques de fabrication de la faïence. Profitez de votre visite pour explorer les autres sites touristiques aux alentours tels que la Ligne Maginot aquatique et le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Naviguer sur les canaux d’Alsace-Lorraine
Embarquez pour une aventure extraordinaire au cœur de l’Alsace-Lorraine en parcourant les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre. Vous y observerez une grande variété de paysages et de sites historiques. Car en plus des canaux, vous serez entouré des étangs réservoirs de Gondrexange, de Mittersheim et du Stock ainsi que des forêts de Fénétrange.
Que vous soyez à pied, à vélo ou en bateau, les canaux vous proposent une multitude de façons de découvrir la région. Vous découvrirez des villages charmants et des châteaux médiévaux tout le long de la vallée de la Zorn. Vous pourrez aussi faire des haltes dans les petits ports de plaisance pour profiter des animations et des activités nautiques proposées. En bonus, tentez l’expérience insolite d’une nuit dans un chalet sur pilotis à l’étang du Stock !
Faire du vélorail dans la Vallée du Spin
Si vous passez dans le coin, profitez du Pays du Saulnois et du Pays du Sel en famille avec une activité originale : le vélorail. Vous emprunterez l’ancienne ligne du sel reliant Dieuze à Avricourt et explorez les paysages préservés de la Moselle à travers les champs et les forêts. Sur place, deux circuits vous sont proposés : le Circuit des Explorateurs et le Circuit du Spin.
Le premier vous offrira une balade de 24km en Vélorail électrique avec un arrêt pique-nique en pleine forêt. Le second, quant à lui, vous permettra de découvrir la ligne Dieuze – Bénestroff lors d’un aller-retour de 14km en pleine nature, sans assistance électrique. Vous parcourrez des légères montées, des petites descentes, ainsi que le tunnel historique de Guebling, qui fait 115m ! Bien-sûr, vous admirerez aussi le cadre exceptionnel des vallées et forêts, avec l’ambiance bucolique des champs de colza. Cette activité très populaire est ouverte de mai à octobre. De plus, en été, le site propose de nombreuses soirées estivales dont le programme est à découvrir sur leur page web. en été Ça vous tente ?
Monter à bord du train forestier d’Abreschviller
Partez à la découverte de la forêt alsacienne lors d’une balade en train à vapeur à bord d’une locomotive datant de 1944. En sillonnant les 12km de circuit de la vallée de la Sarre Rouge, vous pourrez apprécier le majestueux paysage offert par le Massif du Donon. Les amateurs de trains trouveront d’ailleurs leur bonheur en voyant les deux locomotives datant de 1906 et 1926.
Au terminus à Grand Soldat, faites une halte pendant une trentaine de minutes pour visiter une scierie et découvrir quelques secrets de la région. Le train ne va qu’à 13km/h en moyenne : c’est l’allure parfaite pour apprécier la tranquillité de cette échappée en pleine nature et admirer les beaux paysages ! Vous pouvez aussi opter pour une visite à thème et différentes animations organisées à certaines dates.
Explorer le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
Ne ratez pas l’occasion de prendre part à une activité des plus étonnantes dans la région : la montée et la descente du Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller. Situé sur le Canal de la Marne au Rhin, ce monument d’ingénierie est un ascenseur à bateaux unique qui permet de franchir un dénivelé de 44,55 mètres en seulement quatre minutes. Avec cette prouesse technologique, vous éviterez de passer par les 17 écluses auparavant nécessaires. Incroyable, n’est-ce pas ?
Cette activité est aussi surprenante qu’impressionnante. Sur place, vous pourrez choisir entre une simple visite du site ou l’option avec le circuit en bateau et/ou en petit train touristique. L’option en bateau est souvent très appréciée, car vous pourrez voir le fonctionnement du plan incliné depuis l’intérieur du bateau tout en suivant un circuit d’une heure. Au programme : descente en bateau par le plan incliné, petit tour sur le Canal de la Marne au Rhin et remontée ! C’est parti ?
Admirer la grande écluse de Réchicourt le Château
Maintenant, direction la grande écluse de Réchicourt le Château ! Cette écluse, construite entre 1962 et 1965, remplace à elle seule six écluses et offre une vue imprenable sur les étangs et le canal avec ses 15,70 mètres de hauteur.
En vous promenant à pied ou à vélo, vous pourrez profiter de paysages variés, de environnements aquatiques et boisés ainsi que d’une faune très riche. Et si vous êtes dans la région entre avril et octobre, ne manquez pas la période de navigation autorisée pour admirer les six anciennes écluses désormais remplacées.
Se balader dans le Domaine de Lindre
Le Domaine de Lindre est une réserve de 1 000 hectares composés de 12 étangs piscicoles, de forêts, de prairies humides et de roselières. Cet incroyable site abrite une biodiversité exceptionnelle et préservée et qui est accessible au public.
Au passage, vous pourrez admirer une multitude d’espèces animales et végétales ! Vous y croiserez le brochet, la cigogne blanche, le triton crête, et bien plus encore. Il y a notamment beaucoup d’oiseaux : les étangs et les milieux naturels associés abritent plus de 241 espèces chaque année. Pour les contempler dans leur milieu naturel, vous pourrez parcourir les sentiers et les observatoires ornithologiques.
En allant au Domaine de Lindre, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée, le VTT, le cyclotourisme, les pique-niques, les visites guidées, les expositions, ainsi que participer à divers événements pour découvrir la richesse du domaine sous un autre angle. Tous les espaces sont complémentaires et vous permettent de vivre une véritable immersion dans la nature !
Découvrir la rivière Sarre en barque à fond plat
La balade en barque à fond plat sur la rivière de la Sarre à Sarrewerden et Sarre-Union est un classique. L’association La Grange aux Paysages vous propose cette activité en été pour découvrir l’histoire, le patrimoine et la nature sauvage de la Sarre.
Pendant deux heures, vous partirez à la découverte de la rivière sous différents thèmes : balade au lever du soleil, balade sensorielle, contes et légendes, observation des oiseaux, nature sauvage et gastronomie locale, ou encore chauve-souris. Des passionnés de la nature seront à vos côtés pour vous accompagner. Vous serez plongé dans l’univers calme et vert de la rivière !
Alors, êtes-vous prêt à prendre le large pour découvrir les merveilles de l’Alsace Lorraine au fil de l’eau ? Nous espérons que cette sélection de 10 expériences à vivre vous a donné envie de partir à l’aventure. Si vous avez d’autres suggestions à partager, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous. Quelle expérience allez vous essayer en premier ?