6 randonnées pour découvrir l’archipel de Hong Kong
Chaussez vos bottines, réglez votre sac à dos et partez arpenter les sentiers de randonnée à Hong Kong. On vous a sélectionné les meilleurs d’entre eux !
Hong Kong est un territoire qui compte pas moins de 260 îles dont la plupart sont inhabitées. L’ensemble de l’archipel offre une incroyable variété de paysages : plages, forêts, monts et vallées… D’ailleurs, Hong Kong possède 24 parcs naturels qui couvrent 40 % de sa superficie totale. Que diriez-vous de les explorer en effectuant une randonnée à Hong Kong ?
Il faut dire qu’une véritable culture de la randonnée s’y est développée. De plus, les chemins qui sillonnent les espaces naturels hongkongais sont parfaitement balisés et entretenus. Caractéristique du lieu ? Quelques kilomètres seulement séparent les villes urbanisées modernes de la nature environnante. Lors de vos pérégrinations pédestres, vous aurez la joie d’y observer une faune et une flore uniques. Bonne nouvelle : la destination a rouvert ses portes avec la levée des restrictions de voyage liées au Covid-19*.
Dragon’s back (ou dos du dragon) dans le Shek O Country Park
- ⏱ Durée moyenne : 4h
- 📏 Distance : 8,5 km
- 🎚️ Difficulté : modérée
- 💙 On aime : la vue depuis le spot d’observation de Shek O
Le « dos du dragon » constitue la dernière étape du mythique « Hong Kong Trail », particulièrement prisé des touristes. L’aventure débute depuis Shek O Road à partir d’un chemin ombragé qui se découvre peu à peu. Vous vous élèverez lentement à travers la forêt jusqu’au point d’observation de la péninsule de Shek O. Celui-ci surplombe la plage éponyme et offre un panorama saisissant sur les deux îles situées au large de la péninsule de Shek O.
De la plateforme d’observation, vous poursuivrez le sentier jusqu’à une crête vallonnée : le fameux « dos du dragon ». Un second point d’observation s’ouvre sur la baie de Tai Tam à l’ouest de la péninsule de Shek O. Par temps clair, la vue porte jusqu’à l’île de Lamma, au sud-ouest de l’île de Hong Kong. Une fois la crête franchie, vous arriverez à Pottinger Gap et sa vue sur les gratte-ciel urbains de Chai Wan. Spectacle assuré !
Une descente abrupte signe la fin de l’itinéraire de cette randonnée à Hong Kong. Attention aux chevilles, et aux glissades par temps humide : le chemin se montre particulièrement accidenté. En revanche, par beau temps, vous apprécierez l’ombre du sentier. Une fois que vous aurez quitté celui-ci et dépassé les maisons du village, vous parviendrez à Big Wave Bay Beach. Cette plage prisée des surfeurs (d’où son nom) est l’une des plus belles de l’archipel !
La boucle du Victoria Peak à Pok Fu Lam Country Park
- ⏱ Durée moyenne : 2h30
- 📏 Distance : 6 km
- 🎚️ Difficulté : facile
- 💙 On aime : l’alternance des environnements traversés
Cette randonnée à Hong Kong est un parcours de 6 kilomètres relativement facile au départ de Pok Fu Lam. Celui-ci a pour intérêt de conjuguer des sections en milieu urbain et naturel. La marche débute au niveau de la route très fréquentée qui relie l’ouest au sud de Hong Kong. Elle traverse une zone résidentielle parmi les plus exclusives au monde. Ensuite, l’itinéraire longe des sentiers bucoliques assez peu fréquentés.
Tout commence au réservoir de Pok Fu Lam. Votre escapade se poursuit du côté de Lugard Road, dont le belvédère propose une vue imprenable sur les gratte-ciels de Hong Kong.
Vous pouvez également faire un détour pour atteindre Pinewood Battery, la plus haute batterie de défense côtière de la ville. Le site a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un lieu phare du parc naturel de Lung Fu Shan. D’ailleurs, ce dernier abrite de nombreux autres vestiges de guerre de Hong Kong.
Faites quelques pas supplémentaires jusqu’à High West, qui se dresse entre la baie Victoria et le mont Davis, et qui est l’un des endroits les plus réputés pour admirer les couchers de soleil !
Votre randonnée s’achève à la Peak Tower, un monument emblématique de Hong Kong. Le Pic Victoria est aussi le point culminant de l’île de Hong Kong. Le lieu abrite quantité de boutiques, de restaurants et d’espaces de loisirs. Cerise sur le gâteau, vous pourrez accéder à un point d’observation s’ouvrant sur une vue à 360°.
Le Sunset Peak sur l’île de Lantau
- ⏱ Durée moyenne : 4h30
- 📏 Distance : 9 km
- 🎚️ Difficulté : difficile
- 💙 On aime : la variété des spots panoramiques
Sunset Peak ? Il s’agit de la troisième plus haute montagne de Hong Kong, sur l’île de Lantau. Pour l’atteindre, commencez par emprunter le Lantau Trail. La première montée, de deux kilomètres, est plutôt rude. Bonne nouvelle : vous progressez à l’ombre ! L’ascension s’achève par un chemin dégagé entre arbustes et herbes, et vous voilà arrivé au Sunset Peak. Récompense ? Une vue panoramique à couper le souffle sur les baies et les plages du coin.
Poursuivez sur la crête du sommet en pensant à vous arrêter au Lantau Mountain Camp et ses vieilles cabanes montagnardes. Vous parviendrez rapidement sur le flanc du neuvième plus haut sommet de Hong Kong, Yi Tung Shan. Puis, vous traverserez Nam Shan et son aire de pique-nique jusqu’à la tour de Luk Tei Tong. Cette relique du XXe siècle était une tour de guet construite pour se protéger des assauts des corsaires. Eh oui, Hong Kong était en son temps un haut lieu de la piraterie !
Cette randonnée à Hong Kong s’achève à Mui Wo, village qui était justement un lieu prisé des pirates. La plage de Silver Mine Bay Beach, tout proche, doit son nom à la mine d’argent qui employait la plupart des villageois. Celle-ci fut attaquée à de très nombreuses reprises au cours de son histoire. De nos jours, rassurez-vous, vous pourrez vous en approcher en toute sécurité !
Les sections 1&2 du MacLehose trail
- ⏱ Durée moyenne : 6 h
- 📏 Distance : 16 km
- 🎚️ Difficulté : difficile
- 💙 On aime : la beauté de la plage de Ham Tin Wan
Les deux premiers tronçons du célèbre MacLehose Trail, un itinéraire pédestre de 100 kilomètres, sont constitués d’une alternance de collines et de plages. Tout commence au niveau du barrage Est du lac de High Island. Vous emprunterez le High Island Geo Trail qui jouxte de spectaculaires colonnes rocheuses hexagonales. Celles-ci ont été formées il y a plus de 140 millions d’années. Ensuite, vous atteindrez Biu Tsim Kok, un promontoire surplombant la plage de sable blanc de Long Ke Wan.
Cette baie isolée aux eaux turquoises est dominée par de superbes falaises. Profitez bien du spectacle, car une montée difficile vous attend. Une fois en haut, observez le parc naturel de Sai Kung qui vous fait face. Vous prendrez la direction de Sai Wan puis atteindrez la plage de Ham Tin Wan. Celle-ci est souvent considérée comme étant la plus belle de Hong Kong. Souvent déserte -puisque uniquement accessible à pied-, c’est un véritable petit paradis terrestre.
D’ici, vous aurez plusieurs possibilités pour terminer la randonnée. Après avoir profité de la sublime plage de Ham Tin Wan, vous pourrez prendre un bateau qui vous emmènera jusqu’au port de Sai Kung (il faut réserver en arrivant).
Si vous souhaitez continuer de marcher un petit peu, revenez sur vos pas et remontez jusqu’au Sai Wan Pavilion. Cette petite promenade de 45 minutes vous fera rejoindre la route pour commander un taxi et retourner à la ville.
Pour ceux d’entre-vous qui souhaiteraient continuer la balade, votre itinéraire se poursuit jusqu’à Pak Tam Au, fin de la section 2 du MacLehose Trail. Selon la légende, ce petit village aurait une histoire remontant à la seconde moitié du XVIIe siècle. Peuplé de cultivateurs et d’éleveurs de bétail, il abrite désormais un camping. Pourquoi n’y feriez-vous pas halte afin de vous reposer à la fin de cette randonnée à Hong Kong ?
La Section 3 du MacLeHose trail, de Pak Tam Au à Kei Ling Ha
- ⏱ Durée moyenne : 4 h 30
- 📏 Distance : 10,2 km
- 🎚️ Difficulté : difficile
- 💙 On aime : la variété des paysages traversés… et le challenge physique
Cette randonnée à Hong Kong poursuit l’itinéraire précédent. Du village de Pak Tam Au, continuez jusqu’à celui de Cheung Sheung. Vous passerez par deux collines boisées : Ngam Tau Shan et Ngau Yee Shek Shan. Ensuite, le sentier se fait bien plus découvert et rocailleux. Si des marches en pierre récentes soulagent l’effort à certains endroits, cette portion s’avère plutôt physique. Le village de Cheung Sheung est en vue ! Vous pourrez vous y désaltérer et déguster des en-cas réconfortants.
Le lieu est également un site de camping doté de toutes les commodités indispensables. Ensuite, vous vous dirigerez vers Lui Ta Shek Shan et Wa Mei Shan. Particulièrement escarpée, cette partie est assez exigeante musculairement. Puis des marches en pierre vous conduiront au point de vue de Kai Kung Shan. Il s’ouvre sur de somptueuses collines verdoyantes typiques de l’environnement naturel hongkongais. Vous apercevrez notamment la péninsule de Sai Kung.
Ensuite, le sentier descend doucement en empruntant un long escalier. La montagne qui vous fait face se nomme alors Lui Ta Shek. Vous n’y monterez pas, préférant bifurquer à droite le long du sentier vers Kai Kung Shan. Une montée difficile vous attend : il s’agit de récupérer le dénivelé négatif préalablement descendu. Le sentier s’élargit progressivement jusqu’au pic de Kai Kung Shan, terminus de votre excursion. Une bien jolie balade, non ?
La boucle de Bride’s Pool, Huanling et Baxianling
- ⏱ Durée moyenne : 4 h 34
- 📏 Distance : 12,7 km
- 🎚️ Difficulté : difficile
- 💙 On aime : les spots grandioses situés sur le trajet
Cet itinéraire, considéré comme difficile, peut toutefois être raccourci. Il vous mènera jusqu’à Bride’s Pool, une chute d’eau entourée d’une forêt luxuriante. Celle-ci se trouve au cœur du Plover Cove Country Park, dans le nord-est des Nouveaux Territoires. Il s’agit sans aucun doute de l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires de Hong Kong. Le sentier qui y mène passe également devant la cascade de Mirror Pool et le Bride’s Pool Stone Bridge.
Ces merveilles de la nature valent clairement le coup d’œil. Dans l’ensemble, le Bride’s Pool Nature Trail emprunte un sentier sinueux au cœur de la jungle. Vous aurez l’occasion de faire la connaissance d’une faune riche et préservée. Vous apprécierez notamment le chant des oiseaux qui rythme votre progression. Le spot du Bride’s Pool Stone Bridge, un pont construit en 1906 pour relier les villages de Wu Kau Tang et Chung Mei, est un temps fort du parcours. Il fera office de story Instagram de tout premier choix !
Non loin, la Bride’s Pool vous attend. Cette chute d’eau se caractérise par son étonnante forme de robe de mariée. La légende veut que la piscine porte le nom d’une malheureuse mariée décédée… après que des serviteurs l’aient laissé tomber dans l’eau. Là encore, vous pourrez observer toute une variété de libellules et de papillons. De plus, une terrasse d’observation surplombe ce site spectaculaire.
Plus haute que la précédente, la cascade de Mirror Pool se jette d’une hauteur de 35 mètres. Elle doit son nom au miroir géant formé par l’ondulation de l’eau sur la paroi rocheuse. Enfin, la zone de loisirs de Tai Mei Tuk est quant à elle située à quelques minutes en voiture du point de départ et d’arrivée de cette jolie boucle. En savoir plus sur cette randonnée.
Du coup, quelle randonnée à Hong Kong allez-vous choisir lors de votre séjour dans cet archipel sublime ? Dites-le nous en commentaire !
*Les restrictions de voyages ont été levées : la quarantaine, la vaccination, le port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur et le test antigénique ou PCR avant le départ de France ne sont plus obligatoires pour les visiteurs étrangers souhaitant voyager à Hong Kong.
Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique.
Par René Le 02/05/2023 à 14h08
Merci au rédacteur pour ces excellents conseils et la qualité de l’article. Ces suggestions de randonnées mettent en avant une facette moins connue de Hong Kong, tout en nous faisant rêver à de nouvelles aventures. C’est un véritable plaisir de lire vos articles !