×
Mot de passe oublié ?

Zellidja, l’association qui offre des bourses de voyage aux jeunes

Comparez et trouvez vos activités voyage
Zellidja, l’association qui offre des bourses de voyage aux jeunes

Cette fondation permet à des étudiants de 16 à 20 ans de partir seul à l’étranger sur présentation d’un projet d’étude original dans un autre pays.

Zellidja est une association qui offre la chance à des jeunes de découvrir de nouvelles destinations grâce à des bourses de voyage. Seulement, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Le candidat doit en effet monter un projet d’étude valable aux yeux de l’organisation comme par exemple partir à la rencontre d’une population particulière, ou vouloir partager une culture différente. Elle souhaite rendre autonome les futurs adultes grâce à l’ouverture d’esprit et le côté solitaire de l’aventure.

Le parcours d’une bénéficiaire que nous avons rencontrée : « Paysages d’émeraude », le voyage à vélo d’Alice Baude

À la tête de cette fondation, le rêve d’un homme

Jean Walter (1883 – 1957) est un architecte qui n’est pas connu uniquement pour ses constructions, mais aussi dans la cause sociale et identitaire des jeunes. En effet, alors qu’il détient des mines de plomb, à la frontière de l’Algérie et du Maroc, il décide de créer les Bourses Zellidja portant le même nom que son exploitation et en relation avec l’Education Nationale. Il souhaite faire bénéficier la jeunesse de ressources financières pour leur projet.

Logo, Bourses de voyage, Zellidja

Crédit photo: Fondation Zellidja

L’objectif du fondateur Jean Walter est de « donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu’ils n’ont pas acquises dans les établissements scolaires et n’acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté. » Et les voyages, c’est fait pour ça !

Comment bénéficier d’une telle aide financière ?

À chaque début d’année, il est possible d’envoyer un dossier à l’association, à condition que la démarche soit sérieuse et que la personne ait entre 16 et 20 ans. Ce dernier doit faire office d’un objet d’étude précis à l’étranger : il doit permettre au jeune en question d’apprendre des choses, de se cultiver sur un domaine qui lui plaît, et surtout de vivre une expérience en solitaire.

Voyage, Zellidja, Bourses, Jeunes

Voyage à vélo en solitaire en Irlande / Crédit photo: Alice Baude

Le montant de la bourse est défini en fonction de la destination et du sujet mis en avant dans le voyage. L’aide financière peut aller jusqu’à 900 euros pour une première initiative, et à 1100 euros pour un second sujet, car oui, cette offre peut être renouvelable. Les domaines et les destinations sont libres. Voici par exemple des initiatives déjà réalisées : connaître la place de la culture punk en Indonésie, rencontrer les terres sauvages d’Australie, sur les traces d’un personnage historique en Allemagne… Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.zellidja.com/.

Crédit photo principale : Paramount Vantage – Into the Wild

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi