8 idées de week-ends en France à la dernière minute

avatar

Besoin d’une idée de week-end de dernière minute en France ? Voici 8 destinations où partir au dernier moment.

Les vacances sont toujours un bon moment pour déconnecter et oublier la routine. Néanmoins, le quotidien peut parfois devenir étouffant, et ce, tout au long de l’année. Aussi, pour lutter contre le stress, rien de tel qu’un petit week-end de détente. Si vous n’avez rien prévu, mais souhaitez tout de même voyager, pas de panique ! Nous vous avons concocté une liste d’idées de week-end de dernière minute en France, pour un séjour en couple ou en famille.

Il ne vous restera plus qu’à préparer vos valises et oublier un peu la routine, pour deux ou trois jours. Alors, prêts à décrocher et vous changer les idées ?

À lire aussi :
Les meilleurs endroits où partir pour les vacances de la Toussaint
Les meilleurs endroits où partir pour les vacances de Noël

La Provence

Calanques

Crédit photo : Shutterstock – umat34

Bien-être

Vous recherchez une destination bien-être pour le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas opter pour la Provence ? Ainsi, vous pourriez opter pour un séjour spa à Théoule-sur-Mer ou Aix-en-Provence. Vous profiterez alors de quelques jours de relaxation en famille ou en couple.

Par exemple, vous pourriez opter pour des forfaits de massages, sauna et hammam. Certains hôtels proposent même des services de restauration pour une expérience gastronomique hors du commun.

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Culture et Histoire

Lors de votre week-end en Provence, vous pourriez opter pour un séjour centré sur la culture. Vous pourriez, par exemple, passer quelques jours à Arles pour découvrir ses monuments romains.

Si vous préférez les arts, vous devriez toutefois prendre la direction de Briançon. Cette commune compte effectivement de magnifiques musées et galeries. De la même manière, vous apprécierez les rues pavées et les statues atypiques de Martigues.

La Dordogne

Château de Bourdeilles, Dordogne

Crédit Photo : Shutterstock – Christian Delbert

Bien-être

Pour un séjour sous le signe du bien-être et de la détente vous pourriez choisir la Dordogne. Au cœur du Périgord, ce territoire regorge de sites dédiés à la relaxation et à la tranquillité.

Par exemple, vous pourriez opter pour un week-end dans un hôtel spa du côté de Belvès. Vous serez ainsi plongé·e·s dans un véritable cocon de bien-être. Vous profiterez du cadre reposant de la nature, tout en décrochant du quotidien à travers une petite cure thermale.

Castelnaud

Crédit photo : Shutterstock – Eo naya

Culture et Histoire

Pour les féru·e·s d’Histoire, la Dordogne est une région incontournable de l’Hexagone. Évidemment, la ville la plus réputée pour un séjour culturel est Castelnaud-la-Chapelle. Cette forteresse millénaire se dresse effectivement à la confluence de la Dordogne et du Céou. Elle a notamment été le théâtre de nombreux conflits au fil des siècles.

Heureusement, elle conserve aujourd’hui son incroyable structure médiévale et ses tours emblématiques. De quoi ravir tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Le Pays basque

Plateau de l’Atalaye, Pays Basque

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Bien-être

Sur la côte Atlantique, le Pays basque est une destination idéale pour des vacances. Elle offre effectivement des paysages exceptionnels et un littoral des plus fascinants. Toutefois, cette région est également réputée pour ses complexes de balnéothérapie. Les établissements les plus populaires se trouvent notamment à Anglet et Bayonne. Au cœur de cette région atypique, vous pourrez ainsi vous détendre et déconnecter du quotidien.

Villages du Pays Basque français - Mise en avant

Culture et Histoire

Vous préférez un site culturel pour votre week-end de dernière minute en France ? Au Pays basque, vous pourrez découvrir un incroyable patrimoine historique. Pour cela, vous devrez visiter les villes incontournables du territoire. On pense notamment à Biarritz et ses nombreux monuments. Jusqu’à la Belle Époque, cette commune a été le siège de plusieurs familles aristocratiques.

Aussi, elle en garde de multiples vestiges que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.

La Savoie

Lac d'Annecy en France (Haute Savoie) pendant l'été.

Crédit Photo : Shutterstock / Mira Arnaudova

Bien-être

De toute évidence, les régions montagnardes sont particulièrement réputées pour leurs complexes thermaux. La région savoyarde est donc parfaite pour un week-end de dernière minute en France, axé sur la détente. En Savoie, vous devrez notamment opter pour de magnifiques communes comme Aix-les-Bains ou Chamonix-Mont-Blanc.

Si vous organisez votre séjour en hiver, vous pourrez d’ailleurs profiter des spas extérieurs. Tandis que vous serez entouré·e·s de monts enneigés, vous apprécierez ces bains chauds et vivifiants.

Lac d'Annecy avec voilier

Crédit Photo : Shutterstock – Pearl Media

Culture et Histoire

Pour décrocher du quotidien, rien ne vaut de découvrir de nouveaux horizons. En Savoie, vous pourrez notamment explorer d’incroyables lieux historiques. Ainsi, vous pourriez passer votre week-end dans la belle Chambéry ou l’incontournable Annecy. Ces architectures atypiques vous séduiront dès votre arrivée.

De plus, vous apprécierez les monuments et musées emblématiques de la région.

La Vendée

Vendée en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – RobArt Photo

Bien-être

La Vendée compte certainement parmi les destinations les plus populaires de l’Hexagone. Sur les rives de l’Atlantique, ses sites incontournables attirent évidemment de nombreux touristes.

Mais au bord de l’océan, vous pourrez également vous accorder une véritable pause détente. Dans les villes de Chantonnay ou Les-Sables-d’Olonne, vous pourrez alors apprécier un week-end de spa et de balnéothérapie.

Vendée

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Pajot

Culture et Histoire

Si le littoral vendéen est très apprécié des voyageurs, son patrimoine culturel l’est tout autant. À travers les siècles, cette région a effectivement été le théâtre de nombreux évènements historiques. Elle est d’ailleurs particulièrement réputée pour ses monuments médiévaux et ses trésors architecturaux.

Pour votre week-end de dernière minute en France, nous vous conseillons donc d’opter pour Fontenay ou Challans. Toutefois, les familles de voyageurs préféreront sans aucun doute découvrir l’incroyable Puy du Fou. Ce parc d’attractions retraçant l’Histoire de la région est notamment considéré comme le plus beau d’Europe.

L’Auvergne

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Bien-être

L’Auvergne est un territoire atypique de notre pays. Cette région exceptionnelle se démarque par son incroyable patrimoine environnemental et historique. Mais elle compte également de magnifiques lieux de séjour, pour un week-end axé bien-être. Vous trouverez évidemment ce type de complexe de balnéothérapie dans les grandes villes, comme Clermont-Ferrand.

De la même manière, vous pourriez opter pour un cadre plus naturel, en allant à Vichy ou Mont-Dore. Ainsi, vous pourrez pleinement décrocher du quotidien et vous relaxer avec votre moitié.

Volcan d'Auvergne

Crédit Photo : Shutterstock / Grimplet

Culture et Histoire

Si vous appréciez l’Histoire, l’Auvergne saura immédiatement vous charmer. Cette région compte, en effet, de nombreux sites historiques et culturels. De toute évidence, vous pourriez profiter des incroyables monuments de Clermont-Ferrand.

Mais si vous préférez une destination plus insolite, vous pourrez opter pour Salers ou Saint-Flour. Ces communes abritent effectivement de fabuleux vestiges de leur passé légendaire. Ainsi, elles vous permettront de retracer l’Histoire de ce territoire, au fil de votre séjour.

La Bretagne

Oiseaux, Sept Îles, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

Bien-être

Pour votre week-end de dernière minute en France, pourquoi ne pas prendre la direction de la Bretagne ? Au cœur de ces villes ancestrales, vous pourrez vous accorder un véritable moment de bien-être. Vous trouverez notamment des complexes de relaxation dans de magnifiques hameaux comme Saint-Brieuc ou Saint-Malo. Ainsi, vous tomberez immédiatement sous le charme de leur atmosphère chaleureuse.

Après une journée de détente, vous pourrez également en profiter pour essayer des spécialités locales. Vous apprécierez notamment une délicieuse galette traditionnelle ou un fameux Kouign-Amann.

Vacances de la Toussaint : Rennes

Crédit photo : Shutterstock – lr.s

Culture et Histoire

La Bretagne s’impose également comme une parfaite idée de week-end de dernière minute en France. En effet, le territoire breton est marqué par de nombreux conflits historiques et légendes. Cette région abrite donc de magnifiques vestiges de son passé. De la même manière, elle possède des monuments emblématiques et des sites incontournables.

De ce fait, vous pourrez aisément choisir cette destination pour un week-end culturel. Vous pourrez notamment opter pour d’incroyables villes comme Vannes ou Pont-L’Abbé.

La Corse

Fango - Corse

Crédit photo : Shutterstock – DUSAN ZIDAR

Bien-être

Difficile de passer à côté de l’Île de Beauté pour un séjour inoubliable. Avec ses décors sauvages et ses plages à couper le souffle, la Corse n’a rien à envier aux autres régions. D’ailleurs, elle sera une destination idéale pour un week-end de dernière minute en France. Ce territoire exceptionnel compte évidemment de nombreux hôtels-spa pour les voyageurs.

Ces derniers se trouvent notamment dans les grandes villes, comme Bastia ou Ajaccio. Ainsi, vous pourrez apprécier le cadre extraordinaire de l’île, tout en vous relaxant. N’oubliez tout de même pas d’en profiter pour essayer les délicieuses spécialités locales.

Voyager sans quitter la France : Italie en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Culture et Histoire

L’Île de Beauté réserve évidemment de nombreuses surprises à ses voyageurs. Réputée pour son incroyable patrimoine environnemental, elle se caractérise également par son Histoire atypique. Ainsi, les visiteurs peuvent apprécier les magnifiques sites historiques de la région.

Du nord au sud, vous pourrez notamment explorer des villes fortifiées et des vestiges exceptionnels. Pour votre week-end de dernière minute en France, nous vous recommandons d’ailleurs l’étonnante commune de Corte. Au cœur du territoire, cette citadelle du XVIIIe siècle se dresse entre de splendides vallées. Son décor insolite vous charmera donc à coup sûr !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire