Que faire si votre vol est annulé ou retardé ?
Quels sont vos droits si votre vol est retardé ou annulé ? Voici nos conseils pour faire face aux annulations et comment vous faire rembourser !
Voyager peut être une source de tracas, même lorsque les choses se déroulent comme prévu. Mais quand les choses tournent mal, un voyage de rêve peut se transformer en cauchemar. En moyenne, environ 20% des vols sont retardés de plus d’un quart d’heure, tandis qu’1% des vols sont annulés. Si vous prenez l’avion pour partir en voyage, il y a donc des chances que votre vol soit retardé ou annulé. Si c’est votre cas, comment gérer ce désagrément, et surtout, comment vous faire rembourser ?
Comment puis-je demander un remboursement pour un vol retardé ou annulé ?
Tout d’abord, sachez que si vous éprouvez des difficultés à déposer une réclamation vous-même auprès de la compagnie aérienne, vous pouvez vous faire aider par des startups spécialisées dans le droit des passagers aériens, comme Indemniflight, qui peut effectuer les réclamations auprès des compagnies aériennes en votre nom et obtenir un remboursement pour un retard de vol. Vous pouvez également trouver un modèle de lettre de réclamation ici pour vous aider à présenter votre demande.
Quand ai-je droit à un remboursement ?
Si votre vol à destination ou en provenance d’un aéroport de l’Union Européenne est retardé de trois heures ou plus, vous avez légalement le droit de recevoir la même compensation que pour un vol annulé. Cela s’applique également si vous voyagez avec une compagnie aérienne basée dans l’UE, que ce soit Ryanair, Air France ou British Airways (cela fonctionne donc pour un vol Paris-New York avec une compagnie basée dans l’UE).
Crédit photo: Flickr – Craig Sunter
Si vous avez été informé que votre vol a été annulé avec un très court préavis, les compagnies aériennes vous rembourseront normalement pour les inconvénients. Toutefois, les seules circonstances pour lesquelles la compagnie aérienne n’est pas légalement tenue d’accorder un remboursement sont celles où le vol a été annulé pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, telles qu’une éruption volcanique, une grève ou des conditions météorologiques extrêmes.
Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous pouvez soit obtenir un remboursement complet soit une offre pour un billet d’avion pour un vol d’une autre compagnie aérienne vers votre destination.
Aurai-je droit à un remboursement si j’attends un nouveau vol à l’aéroport ?
Si vous avez reçu un nouveau billet d’avion et que vous devez attendre à l’aéroport pendant plus de deux heures pour un vol court-courrier ou plus de quatre heures pour un vol long-courrier, vous devriez recevoir des bons pour pouvoir manger et boire à l’aéroport. Si le retard est indépendant de la volonté de la compagnie aérienne, vous devriez vous tourner vers votre assurance voyage. De nombreuses assurances incluent des remboursements pour les vols ratés, retardés ou annulés. Cela dépend de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit cette assurance.
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Qui paie ma nourriture et mon hébergement si je dois rester plusieurs jours supplémentaires ?
La nourriture et l’hébergement ne sont remboursés par la compagnie aérienne que si vous voyagez avec une compagnie aérienne de l’UE ou si vous partez d’un aéroport de l’UE.
Les compagnies aériennes non-basées dans l’UE doivent également vous héberger ou essayer de vous placer sur un autre vol. Cependant il se peut qu’elles ne vous fournissent pas de nourriture et de boissons. Vous pouvez toutefois essayer de réclamer ces frais à votre assurance voyage. L’hébergement est fourni au cas par cas, selon l’endroit d’où vous venez, où vous êtes bloqué, pour combien de temps et si vous avez des amis ou de la famille à proximité qui peuvent vous héberger.
À quoi m’attendre de la part de ma compagnie aérienne si mon vol est annulé en raison d’une grève ?
Si le retard de votre vol est dû à une grève, la compagnie aérienne a l’obligation de vous offrir de l’aide si le temps d’attente dépasse un certain point. Il peut s’agir de rafraîchissements et d’un hébergement. Cependant, ils ne sont pas obligés de vous offrir une compensation suite à une grève parce que les grèves sont généralement considérées comme faisant partie des « circonstances extraordinaires ».
Si je manque une correspondance, serai-je remboursé ?
Malheureusement, si vous réservez deux vols sur des compagnies aériennes différentes et que vous manquez le deuxième vol en raison du retard ou de l’annulation du premier vol, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement pour le deuxième vol. C’est pourquoi réserver des vols avec la même compagnie aérienne peut s’avérer « bénéfique », même si c’est un peu plus cher.
Crédit photo principale : Flickr – Mathieu Marquer
Par Franz Carpentier Le 16/04/2020 à 12h55
Extrêmement Malhonnête et ne se soumet pas aux lois Européenne depuis 2004 !!!!
Billet acheté pour le debut Février avant la période du Covid- 19. De Cusco à Puno.
Aucune Communication clair.
Le remboursement est simplement inacceptable. J’exige un remboursement complet selon les accord Européenne mis en vigueur.
Je ne recommande absolument pas cette company. Acheter directement vos vol via les companies d’aviation.
Merci d’obtenir une réponse significatif et et non un message automatisé.
Cordialement.
F
Par Florian Colas Le 16/04/2020 à 13h23
Bonjour,
De quelle société / compagnie parlez vous ?