Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Agrigente ?

Située en « Sicile africaine » sur la côte Sud de l’île, Agrigente est une ville d'environ 60 000 habitants connue pour ses vestiges antiques. Surplombant la mer Méditerranée, elle fut fondée par les Grecs en 582 avant notre ère par la cité de Gela, une autre colonie grecque de la région.

« La plus belle des cités mortelles », comme elle fut nommée par le poète lyrique grec Pindare, s'imposa très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'Occident hellénique. Riche grâce à ses ressources agricoles et par son grand commerce méditerranéen, Agrigente possède au milieu du Ve siècle avant J.-C. plus de temples qu'il n'y en a sur l'acropole athénienne !

De cette époque glorieuse subsiste ainsi la célèbre Valée des Temples (ou Valle dei Templi), un site archéologique formidable. L’antique cité grecque est ainsi un des lieux touristiques les plus visités de Sicile grâce à ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. À ce site unique s’ajoute le charme de ses rues pittoresques et l’hospitalité de ses habitants, que vous pourrez apprécier au cours d’une visite dans la Vieille-Ville, ainsi que la beauté des plages avoisinantes.

Visiter Agrigente vous plongera tant dans un passé glorieux que dans une ambiance typiquement sicilienne. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons élaboré un guide de voyage à Agrigente. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour partir à la découverte de cette charmante ville et de ses vestiges antiques exceptionnels !

Voyagez & Visitez Agrigente

Pour vous aider à organiser votre séjour à Agrigente, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Agrigente.

Activités & événements à Agrigente

La Vallée des Temples est évidemment le site incontournable à visiter en Sicile et à Agrigente. Outre ce superbe site archéologique, la ville sicilienne compte de nombreux autres lieux et visites tout aussi intéressantes.

Parmi eux, la Vieille-Ville d’Agrigente est à découvrir absolument pendant votre séjour. Vous devriez également visiter le Museo archeologico regionale di Agrigento qui présente le résultat des fouilles dans la Vallée des Temples.

Où loger à Agrigente (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Situé au centre de la côte Sud sicilienne, Agrigente charmera les amateurs de culture comme de farniente. Pour profiter des baignades et de la nature, nous vous recommandons de choisir votre logement dans les villages de bord de mer, comme Punta Grande, Porto Empedocle, San Leone ou Fiumenaro. Vous ne serez qu’à quelques minutes en voiture de la Vallée des Temples et du centre d’Agrigente.

Si vous préférez être proches des rues commerçantes et animées, le centre-ville historique est le quartier idéal pour se loger à Agrigente. Le long de la Via Atenea, la rue principale de la Vieille-Ville, vous trouverez de nombreux restaurants siciliens typiques, mais aussi des cafés pittoresques et des bars animés.

Horaires, plans et informations pratiques à Agrigente

Situé sur la côte Sud de la Sicile, Agrigente est reliée au reste de l’île par le chemin de fer ou de nombreuses routes. La ville est située plus ou moins à la même distance de Palerme et de Catane.

Si vous venez en Sicile en avion, vous pouvez donc atterrir dans un de ces deux aéroports. Vous pourrez ensuite rejoindre Agrigente en voiture, comptez alors environ 2h en voiture ou 3h en bus depuis Catane. Depuis Palerme, vous pourrez également rejoindre facilement Agrigente en train (2 heures), ce qui n’est malheureusement pas le cas pour Catane.

Bien préparer son séjour à Agrigente, c’est aussi anticiper son budget et ses déplacements en Sicile. On vous propose ici des cartes et plans détaillés afin de vous repérer à Agrigente et sur l’île ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses !

A voir aussi dans Agrigente

Si vous choisissez de visiter Agrigente, alors vous ne serez pas déçus ! Les sites touristiques et culturels ne manquent pas aux alentours de l’antique cité grecque. Côté activités et lieux à visiter, vous aurez l’embarras du choix.

À l’Ouest de la ville, nous vous recommandons de découvrir absolument les escaliers turcs — ou Scala dei Turchi en italien — des rochers de calcaires qui plongent dans la mer. Ce lieu est très fréquenté par les touristes, tant pour la beauté de ses falaises calcaires que de ses plages immaculées.

Mais si vous souhaitez profiter du soleil et de la mer sans être entourés de touristes, nous vous recommandons de visiter Zingarello, un village pittoresque à quelques kilomètres d’Agrigente. Vous pourrez profiter d’un superbe panorama depuis les falaises ou vous étendre sur le sable chaud de sa superbe plage peu fréquentée.

Au Nord-Est, nous vous recommandons de visiter la ville pittoresque de Sciacca, riche en monuments historiques, comme sa belle cathédrale, le palais Steripinto, le château Luna ou encore son château enchanté ! La ville est aussi connue pour ses thermes et ses grottes naturelles de San Calogero.

Les 17 choses incontournables à faire en Sicile

Vous partez visiter la Sicile et les charmes de l’Italie ? Voici notre sélection des 17 choses incontournables à faire en Sicile ! Plus grande île de la mer Méditerranée – 25 709 km² – au large de la Calabre et bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la région la plus vaste d’Italie et compte une population de 5 032 818 habitants (2017). Il s’agit d’une […]

Les plages de Sicile où se baigner sans aucun touriste

Vous cherchez des plages en Sicile avec une eau chaude et cristalline à l’abri du tourisme de masse ? Voici les meilleurs plages de Sicile où se baigner tranquillement ! La Sicile est l’une des destinations touristiques estivales les plus prisées d’Europe et des millions de voyageurs s’y rendent chaque année. Plus grande île de la Méditerranée, séparée du continent […]

Quand partir à Agrigente

Agrigente, comme de nombreuses destinations en Sicile, peut se visiter presque toute l’année. Les meilleures saisons pour visiter Agrigente sont le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre et octobre). Le climat est alors plus doux, avec des températures qui oscillent entre les 20 et 25 degrés. Grâce à cette météo clémente, vous pourrez alors profiter de toutes les activités d’Agrigente : visites, randonnées, baignades.

De juin à août, les sécheresses ne sont pas rares. La belle verdure du printemps disparaît au profit de paysages arides. Le sirocco souffle d’Afrique et fait bouillonner la Sicile. Les températures peuvent rapidement dépasser les 35 à 40 degrés. La période est toujours propice pour visiter Agrigente, veillez cependant à bien vous protéger contre le soleil et la chaleur.

De décembre à mars, les températures sont en moyenne de 16 degrés. Cette période hivernale est à éviter si vous souhaitez profiter des belles plages siciliennes.

Organiser son voyage à Agrigente Agrigente

Réservez vos activités à Agrigente au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Agrigente? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Agrigente : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Agrigente, utilisez la barre de recherche ci-dessous :