Visiter le Musée Historique Juif à Amsterdam : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Musée Historique Juif

En séjour en Amsterdam ? Visiter le Musée Historique Juif et plongez dans l’histoire de ce peuple persécuté à travers les siècles.

Le Musée Historique Juif raconte l’histoire des Juifs venus en Hollande depuis le XVIe siècle. Lors de votre visite, vous y découvrirez le seul musée des Pays-Bas exclusivement dédié à la religion et à la culture judaïque. L’établissement est situé dans le centre de l’ancien quartier juif à Amsterdam, et plus précisément dans l’ancienne Grande Synagogue de la ville.

Venez visiter le Musée Historique Juif et partez à la découverte des traditions de cette communauté installée aux Pays-Bas après avoir été persécutée dans toute l’Europe.

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Amsterdam

Histoire du Musée Historique Juif à Amsterdam

Histoire du Musée historique juif à Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock / DutchMen

Ouvert depuis le 24 février 1932, le Musée Historique Juif vous emmène au fil des siècles pour vous présenter l’histoire de ce peuple opprimé.

Très ouverte sur le monde, la Hollande est, depuis toujours, un pays d’accueil des populations immigrées. À partir du XVIe siècle, l’Espagne et le Portugal mènent une campagne de domination de la religion catholique. Les Juifs sont alors contraints de quitter ces deux pays pour ne plus avoir à se cacher. En parallèle, la guerre de Trente Ans oppose les provinces ibériques aux Pays-Bas. C’est donc tout naturellement que les Juifs s’installent sur ces terres d’accueil où ils peuvent pratiquer leur religion librement et surtout, sans oppression.

Les droits des Juifs aux Pays-Bas sont de plus en plus reconnus à partir du XVIIe siècle. Par exemple, une synagogue est construite en 1612. C’est la première en Hollande. Les Juifs sont également reconnus officiellement comme des sujets à partir de 1657. Progressivement, les Juifs retrouvent les traditions qu’ils avaient oubliées durant la répression.

Grâce à une politique d’ouverture en terme de religion, la plupart des Juifs d’Europe viennent s’installer aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs à Amsterdam qu’est réunie la plus grande communauté juive à travers toute l’Europe au XVIIIe siècle.

La Seconde Guerre Mondiale a particulièrement affecté les Juifs installés en Hollande. Le pays est, en effet, occupé à partir de mai 1940. Le Musée Historique Juif ferme alors ses portes pour ne réouvrir qu’en 1955. À cette période, plus de 100 000 Juifs sont assassinés et moins de 40 000 parviennent à échapper aux nazis. Les Hollandais ne mènent pas de résistance active face à l’occupation allemande. En revanche, ils sont très nombreux à aider les Juifs à se cacher.

Aujourd’hui, de nombreuses synagogues et œuvres artistiques juives ont été détruites. Le Musée Historique Juif réunit donc les vestiges de la culture judaïque.

Que voir et faire au Musée Historique Juif ?

Que voir et faire au Musée historique juif à Amsterdam ?

Crédit photo : Shutterstock / DutchMen

Visiter le Musée Historique Juif à Amsterdam, c’est découvrir plus de 13 000 œuvres d’art sur l’histoire et la religion de cette communauté.

Le quartier juif

Le Musée Historique Juif se situe en plein cœur du quartier juif d’Amsterdam. Vous pourrez ainsi découvrir la Synagogue Portugaise qui est l’une des plus belle au monde, mais également des synagogues azkhénazes sur la religion des communautés juives venant d’Europe de l’Est.

Par ailleurs, le musée se trouve à proximité de Hollandsche Schouwburg. Il s’agit du théâtre hollandais où une exposition est consacrée à la persécution du peuple juif au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Les expositions permanentes

Le Musée Historique Juif possède plus de 13 000 œuvres d’art pour vous faire découvrir la religion et la culture du judaïsme aux Pays-Bas. Cela représente des milliers d’objets, de tableaux, de livres, de photos ou encore de vidéos retraçant l’histoire des Juifs.

Les expositions permanentes traitent évidemment de la religion et de la tradition juive, mais également des liens du judaïsme avec Israël, de la persécution des Juifs au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez aussi des histoires personnelles vécues par les Juifs à travers différentes époques pour comprendre le mélange entre les cultures juives et néerlandaises.

L’exposition pour les enfants

Au sein du Musée Historique Juif, une exposition a été spécialement conçue pour les enfants. Il s’agit d’expliquer la tradition et l’histoire juive aux plus jeunes afin qu’ils y soient sensibilisés. C’est un parcours ludique où plusieurs activités sont proposées. Ainsi, les enfants peuvent faire du pain azyme, écrire en hébreu ou encore jouer des instruments de musique. C’est une manière unique d’initier les plus petits à une culture qui a marqué l’histoire.

L’exposition temporaire

Lorsque vous venez visiter le Musée Historique Juif, profitez-en pour découvrir les expositions temporaires. Celles-ci présentent le travail de plusieurs artistes Juifs. Ainsi, au cours des dernières années, le musée a exposé les œuvres d’Andy Warhol, Jozef Israëls, Charlotte Salomon ou encore Sem Presser.

Les expositions temporaires du Musée Historique Juif sont aussi l’occasion de comprendre l’histoire juive à travers des enquêtes culturelles qui sont présentées.

Comment aller au Musée Historique Juif ?

Le musée se trouve dans le quartier juif à Amsterdam, et plus exactement à Nieuwe Amstelstraat 1. Plusieurs moyens de transport sont possibles pour visiter le Musée Historique Juif.

  • Métro : En prenant les lignes 51, 53 et 54, vous pouvez descendre à l’arrêt Waterlooplein et aller au musée.
  • Tramway : Les tramways 9 et 14 s’arrêtent également à l’arrêt Waterlooplein.
  • Voiture : Pour visiter le Musée Historique Juif, il est aussi possible de garer son véhicule au parking P Het Muziektheater.
  • Vélo : Et enfin, faites comme la plupart des Hollandais et rendez-vous directement au musée en bicyclette.

Horaires et tarifs du Musée Historique Juif

Horaires et tarifs du musée historique juif à Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock / DutchMen

HORAIRES

Le Musée Historique Juif est ouvert tous les jours entre 11h et 17h. Les 27 avril, 21 septembre, 22 septembre et 30 septembre, le musée est fermé.

TARIFS

  • Adultes : 15€
  • De 12 à 18 ans : 7,50€
  • Moins de 12 ans : gratuit

BON A SAVOIR

– Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Le billet vendu pour le Musée Historique Juif permet aussi de visiter d’autres monuments tels que la Synagogue Portugaise ou encore le Hollandsche Schouwburg. Ce ticket est valable pendant une période d’un mois.

Vous savez désormais comment visiter le Musée Historique Juif à Amsterdam !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire