×
Mot de passe oublié ?

Visiter Mexico : les incontournables

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Mexico : les incontournables

Les 10 meilleures choses à faire dans la capitale Mexico City.

Bien que la ville de Mexico soit réputée pour sa grande taille, sa pollution excessive, sa criminalité et son trafic intense, les voyageurs qui s’aventurent dans la capitale du Mexique seront récompensés par ses sites impressionnants et une scène artistique et culinaire formidable. Etant l’une des plus grandes villes dans le monde, on y trouve des musées, des sites archéologiques, des monuments historiques et des marchés animés, assez nombreux pour vous occuper pendant des mois. Les choix de visites et d’activités peuvent même être intimidants !

Pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Mexico, voici les 10 meilleures choses à visiter à Mexico:

1. La Plaza de la Constitución ou Zócalo

Plaza de la Constitución ou Zócalo Mexico

Flickr – Lucy Nieto

Cette vaste place est la place principale du centre historique de Mexico. Elle est bordée par le Palacio Nacional, la cathédrale métropolitaine de Mexico et de grands bâtiments à colonnades. Le Zócalo est l’une des plus grandes places au monde, sur laquelle flotte un immense drapeau mexicain, et c’est ici que se déroulent divers événements, festivals et manifestations, et où des vendeurs de rues proposent de petits objets à l’effigie de Frida Kahlo. Un bon endroit pour commencer à explorer Mexico.

2. La Cathédrale Métropolitaine de Mexico

Catedral Metropolitana, Cathédrale Métropolitaine, Mexico

Flickr – Enrique López-Tamayo Biosca

L’énorme cathédrale sur le côté nord du Zócalo a été construite sur une période de 250 ans et présente un mélange de styles architecturaux. Comme beaucoup de bâtiments du centre historique de Mexico, elle s’enfonce lentement dans le sol. Alors que la cathédrale mérite une visite pour son architecture, c’est surtout « l’attraction naturelle » qui attire du monde. L’aile sud est presque un mètre plus bas que le reste du bâtiment. Un fil de plomb dans la nef indique même l’inclinaison de l’édifice. Un projet d’ingénierie a été entrepris dans les années 1990 pour sauver le bâtiment, non pas pour stopper l’enfoncement, mais pour s’assurer que la cathédrale s’enfonce uniformément.

3. Le Templo Mayor

Templo Mayor Mexico

Flickr – Antoine SIPOS

Mexico est construite sur les vestiges de la légendaire cité aztèque de Tenochtitlan. En 1978, les agents de maintenance d’une compagnie électrique locale faisaient des travaux d’excavation de routine au nord-est du Zócalo. Ils ont découvert un énorme disque de pierre (3,25 mètres de diamètre) sur lequel un bas-relief sculpté représentait Coyolxauhqui démembrée, la déesse de la lune chez les Aztèques. Les fouilles archéologiques suivantes ont mis au jour plus de 7000 objets et une partie de l’énorme Templo Mayor, une structure religieuse importante du temps de Tenochtitlan. Le musée est absolument fantastique.

4. Le Palacio Nacional (Palais national)

Fresques murales de Diego Riviera dans le Palais National à Mexico

Flickr – Juan Chanclas

Restons encore sur le Zócalo. Le Palacio Nacional est le siège du pouvoir exécutif fédéral au Mexique et abrite le Trésor fédéral et les archives nationales. Le principal intérêt à l’intérieur sont les peintures murales de Diego Rivera illustrant des milliers d’années de l’histoire mexicaine.

5. Le Palacio de Bellas Artes

Palacio de Bellas Artes Mexico

Flickr – Luis Rasilvi

Ce théâtre grandiose était prévu pour commémorer le centenaire de l’indépendance du Mexique en 1910, mais ne fut achevé qu’en 1934. Davantage de peintures murales sont exposées dans ce chef-d’œuvre néoclassique et art nouveau qu’est le Palais des Beaux-Arts, lieu d’opéra, de danse et de théâtre. L’intérieur est de style art déco et accueille fréquemment de petites expositions. Pour profiter d’une belle vue sur le palacio, allez prendre un café en face dans le grand magasin Sears.

6. Les jardins flottants de Xochimilco

Trajineras jardins flottants Xochimilco Mexico

Flickr – ruimc77

Prenez les anciens canaux sur l’une des barques multicolores (trajineras) pour visiter les jardins flottants de ce quartier. Un lieu idéal pour passer la matinée et pic-niquer sur place. Très touristique, l’endroit est aussi très fréquenté par des familles locales. Un bon moment à passer loin de l’agitation de la mégapole.

7. Teotihuacan

Pyramides Teotihuacan Mexico

Flickr – Nathan Gibbs

40 kilomètres au nord-est de Mexico, la cité de Teotihuacan (« le lieu où sont créés les dieux ») est un grand complexe de pyramides précolombiennes. La « cité des dieux » était une ville énorme avec une population de 200.000 personnes occupée de l’an 200 avant JC jusqu’à l’an 800 après JC. À son apogée, Teotihuacan était l’une des plus grandes villes dans le monde, et son influence s’est ressentie partout dans la Mésoamérique. Admirez le Templo de Quetzalcóatl, marchez le long de l’Avenue des morts, grimpez sur la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. Il est possible de survoler Teotihuacan en montgolfière.

8. Musée national d’anthropologie

Piedra Del Sol, Pierre du Soleil, Musée national d'anthropologie de Mexico

Flickr – earixson

Située dans le bois de Chapultepec, le Museo Nacional de Antropología contient la plus impressionnante collection d’objets mésoaméricains dans le monde. Il y a une salle dédiée à chacune des régions culturelles de la Mésoamérique et les pièces à l’étage proposent des expositions ethnologiques. Vous pourriez passer la journée dans ce musée alors si vous n’avez pas trop de temps, consacrez-y au moins 2 heures. Ne manquez pas l’exposition aztèque avec la célèbre Pierre du Soleil ou « Calendrier aztèque » (bien qu’elle ne soit pas vraiment un calendrier…)

9. Le Musée Frida Kahlo (Museo Frida Kahlo)

La Casa Azul - Museo Frida Kahlo, Musée Frida Kahlo, Mexico

Flickr – Rod Waddington

La Casa Azul ou maison bleue se trouve au cœur de Coyoacan et était la maison familiale de la célèbre artiste et épouse du peintre Diego Rivera. Ils ont vécu ici pendant les 14 dernières années de sa vie. Leur maison, décorée au style mexicain, vous donne un aperçu de la vie privée de ces artistes excentriques. Profitez d’être à Coyoacan pour visiter le centre historique de cette banlieue de Mexico qui a gardé l’atmosphère d’un village. Léon Trotski a vécu dans ce quartier.

10. Profitez de la vie de tous les jours

Lucha Libre masque Mexico

Flickr – Jonathan McIntosh

Ci-dessus était une liste des meilleurs endroits à ne pas manquer à Mexico. Mais pendant votre séjour, d’autres choses sont à expérimenter un peu partout dans la ville et à différentes heures de la journée. Testez la street food en dégustant un taco, un torta, du chorizo ou bien des quesadillas. Déambulez dans les marchés, notamment celui de Sonora pour les céramiques et celui de Ciudadela pour l’artisanat local. Il y a aussi ceux de San Juan, Jamaica, Tepito et La Merced. Ne buvez pas de la Corona mais plutôt du Mezcal (qui n’est pas de la tequila). Enfin, allez voir un combat de Lucha libre, lutte mexicaine que l’on assimile à du catch.

Où séjourner à Mexico ?

Le prix des nuits d’hôtel à Mexico est relativement accessible à tous types de voyageurs. Vous pouvez rechercher un hôtel pas cher à Mexico sur notre comparateur d’hôtel Generation Voyage.

Pour aller à Mexico depuis la France, vous trouverez les meilleurs prix de billets d’avion sur Skyscanner.

Avez-vous visité Mexico ? Qu’en dites vous ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Mexico
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi