Visiter la Tour de Londres : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour la Tour de Londres à partir de 27,54€ Voir les offres

Vous avez la chance de découvrir Londres et ses trésors royaux ? Vous allez adorer visiter la Tour de Londres !

La capitale du Royaume-Uni est une mégalopole de plus de huit millions d’habitants mondialement reconnue pour sa célèbre famille royale mais également pour sa richesse culturelle. Vous aurez le choix entre déambuler dans le musée du Tate modern pour y contempler des œuvres d’art contemporaines, vous promener sur le Tower bridge, le célèbre pont qui surplombe la Tamise, ou visiter la résidence principale de la reine Elisabeth II, Buckingham Palace. Parmi tous ces endroits iconiques, il y a un édifice majeur de Londres qui mérite le détour : la Tour de Londres. Cette dernière est une forteresse âgée de près de 1 000 ans classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. A travers ses salles, son donjon, ses tours et ses remparts, vous serez immédiatement plongés dans l’histoire de la monarchie anglaise.

Visiter la Tour de Londres est un incontournable pendant un séjour dans la cité surnommée le Grand Brouillard. Afin de rendre cette expérience historique inoubliable, nous avons référencés dans le mini-guide qui suit toutes les informations dont vous aurez besoin.

À lire aussi : Top 14 des choses incontournables à faire à Londres

Histoire de la Tour de Londres

Histoire de la Tour de Londres

La Tour de Londres est l’un des monuments historiques les plus importants de la capitale britannique. Ce château-fort fut fondé en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, pour contrôler la ville et asseoir son autorité sur le territoire. Il choisit de le faire construire sur la rive nord de la Tamise afin d’avoir une vision à la fois sur Londres et sur son trafic fluvial. En 1078, le duc de Normandie décide d’ajouter une pièce à cet édifice afin de se protéger des attaques extérieures ; il bâtit la tour blanche qui fit principalement office de donjon.

Durant les XIIe et XIVe siècles, sous les règnes de Richard Ier, Henri II et Edouard Ier, la Tour de Londres connut de nombreuses transformations notamment l’ajout de deux enceintes concentriques, des bastions et des fossés pour en faire une forteresse imprenable. A cette même période, la bâtisse fut rénovée pour obtenir son aspect actuel en pierre alors qu’elle avait été initialement construite en bois. La Tour de Londres a été utilisée plusieurs siècles en tant que résidence royale puis elle devint successivement atelier de frappe pour la monnaie, ménagerie, observatoire, chambre du trésor et enfin, prison d’Etat sous l’ère Tudor. Cette dernière fonction perdura jusqu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, ce château-fort est un musée où des milliers visiteurs se pressent chaque année pour admirer les joyaux de la Couronne qui y ont été transférés depuis 1971.

Que voir et faire à la Tour de Londres ?

Même si l’édifice porte le nom de Tour de Londres, ce vaste complexe fortifié regroupe plusieurs bâtiments qui sont entourés d’une douve et de deux murs d’enceinte. Le site s’étend sur près de 5 hectares, par conséquent, il y a énormément de pièces à visiter. Il n’y a pas d’itinéraire obligatoire à suivre, vous êtes libre de visiter les pièces et tours du château dans le sens qui vous conviendra le mieux. Cependant, voici les éléments principaux à inclure dans votre parcours lorsque vous décidez de visiter la Tour de Londres.

La tour blanche ou white tower est le symbole de cette forteresse. C’est d’ailleurs l’image qui nous vient automatiquement en tête lorsque l’on évoque la Tour de Londres. Elle est la tour centrale de la bâtisse londonienne et elle est également l’ancien donjon. Elle a été construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant selon le style traditionnel d’un château normand et mesure 27 mètres de hauteur. Les angles ouest, sud et est du bâtiment sont surmontés de tours carrés alors que l’angle nord est dominé par une tour ronde contenant un escalier en colimaçon permettant de monter aux étages supérieurs. La tour blanche a été agrandie par la suite, des cheminées ainsi que des latrines ont été ajoutées afin d’apporter un certain confort et permettre à cette partie du château de devenir un lieu de résidence pour la famille royale.

Dans la partie sud de la tour blanche se trouve la chapelle Saint-Jean. Construite en 1080 avec des pierres importées de Caen en France, c’est la plus vieille église de Londres. Vous pourrez y observer des magnifiques vitraux représentant des personnages bibliques ainsi qu’une nef voûtée. Autrefois c’était dans la crypte de cette chapelle que les joyaux de la Couronne étaient conservés. Toujours dans la tour blanche, ne manquez pas de jeter un œil à la collection d’armes, d’armures et de canons constituant l’Armurerie royale de la Tour de Londres. L’une des plus pièces les plus célèbres est l’armure de Charles Ier.

S’il y a bien un incontournable à faire lorsque vous choisissez de visiter la Tour de Londres, c’est la visite des joyaux de la Couronne britannique. Ils sont exposés dans l’ancienne caserne Waterloo au sein de la forteresse. La plupart des pièces ont été créées pour une occasion particulière et sont réutilisées ultérieurement, notamment lors d’un nouveau couronnement. Vous pourrez approcher le second plus gros diamant taillé du monde de 530 carats, le célèbre Koh-i Nor, diamant monté sur la couronne royale, et de nombreux autres bijoux, épées et sceptres.

La Tour de Londres est formée de 21 tours différentes, vous aurez donc l’occasion de toutes les découvrir au cours de votre visite : la tour sanglante où furent assassinés des princes au XVIe siècle, la tour Saint Thomas où l’on peut voir une reconstitution de l’habitation d’Edouard Ier, et bien d’autres encore. A vous de choisir celle que vous préférez!

Enfin, si vous comptez visiter la Tour de Londres, profitez d’une promenade sur les remparts de la forteresse pour admirer le panorama sur la Tamise et le Tower Bridge.

Comment aller à la Tour de Londres ?

La Tour de Londres se situe dans le quartier de la City. Le moyen le plus simple de s’y rendre est d’y aller à pied ou d’emprunter les transports en communs.

A pied

Il est possible de s’y rendre en marchant si vous avez opté pour un hébergement au sein de la City.

En métro

La station de métro la plus proche de la Tour de Londres est Tower Hill. Vous pouvez emprunter la ligne ‘District’ (de couleur verte) et la ligne ‘Circle’ (de couleur jaune). Quand vous sortez de la station, suivez le cheminement piétonnier qui vous mènera à un passage souterrain pour traverser l’avenue. Puis, prenez le trottoir qui vous amènera sur la grande place de Tower Hill et aux quais de la Tamise où vous verrez l’entrée de la Tour de Londres.

En bus

Les arrêts de bus qui vous déposeront à proximité de la Tour de Londres sont Tower of London ou Tower Gateway. Vous pouvez emprunter les lignes suivantes pour vous y rendre : lignes 15, 42, 78, 100 ainsi que N15, N551 et RV1.

En bus fluvial

Vous pouvez également emprunter la navette fluviale qui circule sur la Tamise, appelée Thames Clippers, et vous arrêter à la station Tower Pier pour rejoindre la Tour de Londres. Les différentes lignes passent par cet arrêt.

Horaires et tarifs de la Tour de Londres

HORAIRES

La Tour de Londres est ouverte tous les jours de l’année, à l’exception des 24, 25 et 26 décembre et du 1er janvier. Les horaires d’ouverture dépendent de la saison :

  • En été (du 1er mars au 31 octobre) : du mardi au samedi, de 9h à 17h30, et le dimanche et le lundi, de 10h à 17h30. La dernière admission est à 17h00.
  • En hiver (du 1er novembre au 28/29 février) : du mardi au samedi, de 9h à 16h30, et le dimanche et le lundi, de 10h à 16h30. La dernière admission est à 16h00.

TARIFS

Les tarifs à la billetterie de la Tour de Londres sont les suivants :

  • Adulte : £27.50
  • Enfant de moins de 5 ans : gratuit
  • Enfant entre 5 et 15 ans : £13.10
  • Etudiant : £21.50
  • Senior de 65 ans et plus : £21.50
  • Famille avec 1 adulte et jusqu’à 3 enfants : £49.40
  • Famille avec 2 adultes et jusqu’à 3 enfants : £69.90
  • Détenteur du London Pass ou de l’iventure pass : gratuit

BON A SAVOIR

-Si vous voulez visiter la Tour de Londres, sachez que la visite guidée avec un garde habillé en tenue traditionnelle, le Yeoman Warder, est comprise dans le prix du billet d’entrée. N’hésitez pas à profiter de ce bonus.
-Attention, s’il pleut lors d’une visite guidée, la partie extérieure ne sera pas incluse au programme.
-Les photographies sont interdites dans la partie consacrée aux joyaux de la Couronne.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire