×
Mot de passe oublié ?

La vie d’expat : différence entre voyager et vivre à l’étranger

Comparez et trouvez vos activités voyage
La vie d’expat : différence entre voyager et vivre à l’étranger

Ce qu’il faut savoir avant de partir vivre à l’étranger

Pas question de parler d’obstacle mais il est plus difficile de partir vivre à l’étranger que de simplement y aller en vacances. Il y a quelque chose d’excitant à « épouser une ville » et de vivre avec elle jusqu’à la connaître comme sa poche. Mieux : jusqu’à qu’elle fasse partie de votre vie.

Voici quelques trucs à savoir si vous partez découvrir une autre culture, une autre vie :

Vous devrez renoncer à quelque chose

Quelles que soient vos relations avec vos amis, votre famille, et votre carrière, la vie chez vous ne s’arrêtera pas pendant votre absence. Si vous êtes étudiant à l’étranger au cours d’un trimestre, pas de soirée avec votre promo pour vous. Si vous avec un job moins classique à l’étranger, vous pourriez mettre votre carrière à long terme entre parenthèse. Vous risquez de manquer des anniversaires ou des vacances.

A votre retour, certaines choses seront là, mais d’autres manqueront à l’appel. Certaines amitiés pourraient s’affaiblir. Mais pour tout ce que vous perdez (quelqu’un ou quelque chose), vous avez gagné beaucoup plus de confiance et d’indépendance. Beaucoup d’autres amis et de souvenirs… Risques, sacrifices, certaines choses en valent la peine.

Vous aurez des engagements tels que l’école ou le travail

Il est peu probable que vous partiez résider dans un autre pays pour faire la fête. Cette chose que l’on appelle la « responsabilité » nous traque sans frontières. Vous aurez une nouvelle routine pour aller au travail et apprendre à travailler avec des gens en dehors de votre pays. Il s’agit là de construire votre CV de manière non conventionnelle. Vos stratégies pour résoudre des problèmes de façon créative vont augmenter.

Vous pourrez vraiment découvrir une ville, un endroit

Vous n’aurez pas à choisir les « choses à absolument visiter à … » dans les articles du Guide voyage Toolito, vous les ferez toutes. Prenez votre temps et faites-le comme il le faut. Par ailleurs, un monument emblématique pourrait faire partie du décor quotidien de votre parcours en jogging. Vous pourriez apprendre quelques recettes locales. Ou peut-être vous adonner à la vie nocturne, et devenir un « habitué ». Vous serez présent assez longtemps pour profiter des célébrations et fêtes de la ville ou du pays en question, et des événements sportifs ou culturel.

Vous aurez la chance de connaître les locaux et d’autres expatriés

Vous serez forcé de rencontrer de nouveaux amis. Certains viendront grâce au travail ou à l’école, d’autres à travers une discussion au pub ou à un arrêt de métro. Quand nous sommes chez nous, nous ne sommes pas nécessairement à la recherche de nouveaux amis proches. À l’étranger, vous êtes plus ouvert car quelques amis sont physiquement présents dans votre vie. Une bonne volonté active pour en rencontrer d’autres apportera de nouvelles relations.

Vous allez apprendre à être seul

Entre trouver un logement, apprendre à connaître votre nouvelle ville, et vous habituer à la vie à l’étranger, il peut prendre un certain temps à nouer des amitiés intimes. Il est inévitable que vous allez passer du temps seul. Saisissez-le ! Ces moments de solitude vous permettront d’apprendre à vous connaître vous-même.

Vie d'expat, vivre à l'étranger

Flickr – Mikhail Koninin

Vous allez être humilié par les défis. Faites tout pour les surmonter

Vous êtes perdu. Vous avez le mal du pays. Vous luttez avec cette nouvelle langue étrangère (ou même juste l’accent). Vous avez du mal avec les taux de change. Toutes ces tâches « simples » peuvent être d’autant plus difficiles lorsque vous résidez à l’étranger.

Alors que vous avez du mal à maîtriser votre nouveau style de vie, vous ferez les mêmes erreurs et aurez affaire au même choses maintes et maintes fois. Cela peut être frustrant. Rappelez-vous simplement que vous n’êtes pas invincible. Au fil du temps, vous vous améliorerez et, en fin de compte, vous vous sentirez motivé de voir combien vous avez accompli.

Vous apprendrez sur votre propre culture, celle des autres et réaliserez en fait que vous ne connaissez que très peu du monde qui vous entoure

Où que vous partiez, c’est un autre monde, et vous ne réaliserez pas à quel point c’est différent tant que vous ne serez pas sorti pour voir comment vivent les autres. Vous constaterez que certaines personnes procèdent différemment. Non seulement vous apprenez à être d’accord avec cela, vous commencerez à aimer ces différences. Si nous étions tous les mêmes, quel serait le but de voyager ?

Vous allez attacher de la valeur à vos amis de chez vous, ainsi que ceux qui sont rapidement devenus vos amis à l’étranger

La distance rend le cœur plus affectueux, et il faut beaucoup d’efforts pour rester en contact avec les personnes de chez vous, et ceux qui peuvent le supporter prouvent qu’ils s’intéressent vraiment à vous. Ayant peu d’amis dans votre nouvelle ville, vous allez vraiment les aimez pour vous avoir montrer leur ville, pour vous avoir pris sous leurs ailes, et pour vous avoir aidé. Etant « l’étranger », vous allez devoir compter sur les locaux pour vous adapter. Il s’avère que vous ne pouvez pas compter sur tout le monde mais il y aura toujours quelqu’un sur qui compter.

Vous vous sentirez plus libre que vous ne l’avez été en France (ou dans votre pays)

Vous pouvez vous retrouver libéré de toute ce qui vous gênait chez vous. Vous apprendrez à être vous-même une fois que vous n’aurez plus à subir la pression de votre communauté qui vous dictait la vie que vous « devriez » vivre. Parfois, vous devez vous éloigner de votre entourage pour émanciper vos désirs les plus intimes.

Vous serez celui ou celle avec « l’accent sexy »

A l’étranger, vous aurez plus de facilité avec certaines choses étant donné que votre accent sera exotique.

Vivez-vous, avez-vous vécu ou allez-vous partir vivre à l’étranger comme un expatrié ? Commentez vos impressions dans la zone ci-dessous

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi