×
Mot de passe oublié ?

Vidéo: la spectaculaire éruption de l’Etna !

Comparez et trouvez vos activités voyage
Vidéo: la spectaculaire éruption de l’Etna !

En Sicile, le mont Etna a provoqué un impressionnant « orage volcanique » lors d’une éruption la nuit dernière.

Le plus haut volcan actif d’Europe, l’Etna, est entré en éruption de façon spectaculaire, remplissant le ciel de la Sicile de couleurs flamboyantes, d’éclairs, et d’un gigantesque nuage de cendres. Le mont Etna est resté plutôt calme pendant deux ans, mais après l’intensification de l’activité volcanique au cours des dernières semaines, le volcan est entré en éruption. Celle-ci a été capturée dans la vidéo ci-dessous.

La vidéo, tournée par le photographe sicilien Marco Restivo, saisit l’instant lorsque le cratère Voragine du mont Etna a explosé. Selon l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie, ce fut une éruption courte mais très violente, se classant parmi les plus violentes que l’Etna ait connu au cours des deux dernières décennies.

Survenant entre 2h20 et 3h10 du matin le 3 décembre 2015, l’éruption s’est faite par une fontaine de lave soutenue atteignant des hauteurs de plus de 1 km. Le grand volcan Sicilien est composé de cinq cratères au total et on estime qu’il est actif depuis quelque 2,5 millions d’années. Une pluie de cendre est tombée sur les villages voisins de Linguaglossa, Francavilla di Sicilia, Milazzo, Messine et Reggio Calabria, et a entraîné la fermeture d’au moins un aéroport sur l’île.

Orage volcanique

Le phénomène le plus remarquable que l’on peut voir dans la vidéo de l’éruption est l’orage volcanique, un phénomène météorologique qui se traduit par la production d’éclairs dans un panache volcanique. Il s’agit d’un phénomène unique et très rare durant lequel les éclairs et la foudre se mêlent à la fumée d’un volcan en éruption.

On a pu assister à ce type de phénomène lorsque le volcan Calbulco au Chili est entré en éruption pour la première fois en 43 ans plus tôt cette année, produisant une séquence époustouflante entre la foudre et la lave.

Au mois d’août dernier, c’est un autre volcan célèbre qui été rentré en éruption deux fois. Le Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion, avait été filmé en train de cracher de la lave.

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Volcan
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi