×
Mot de passe oublié ?

À trois semaines du Carnaval, Venise a (enfin) les pieds dans l’eau

Comparez et trouvez vos activités voyage
À trois semaines du Carnaval, Venise a (enfin) les pieds dans l’eau

Les gondoles et les bateaux-taxis de Venise ne pouvaient pas naviguer sur certains petits canaux il y a encore une semaine.

L’année 2015 à Venise s’est conclue à marée basse et la plupart des petits canaux de la ville n’étaient pas navigables pour le réveillon. En cause: les températures clémentes du mois de décembre qui ont bouleversé le niveau des eaux dans le nord de l’Italie. Au 30 décembre, les autorités de la cité des Doges déclaraient que le niveau d’eau était « à certains endroits à plus de 55 centimètres en dessous de la moyenne saisonnière ».

À seulement trois semaines du début du Carnaval de Venise, les premiers jours de la nouvelle année ont vu la situation se normaliser peu à peu et les marées du centre ville sont à présent au niveau des prévisions de la saison. Ce weekend, la ville devrait expérimenter la première marée, la première « acqua alta », comme l’indique un site local.

« Hautes eaux »

L’« acqua alta » est un phénomène de marée qui inonde régulièrement une partie de la ville, souvent les parties basses comme la place Saint-Marc. Lorsque c’est le cas, la mairie fait poser des passerelles en bois pour permettre aux touristes et aux Vénitiens de circuler malgré l’eau dans les rues.

Ce weekend du 9 et 10 janvier, une « marée soutenue » (marea sostenuta, quand le niveau de marée est compris entre +80 cm et +109 cm) est prévue. Cela correspond à une inondation d’environ 5% du centre historique: la météo locale prévoit également du vent dans le lagon et indique de fortes chances de précipitations surtout dans l’après-midi.

Un phénomène qui en cache un autre

Venise s’enfonce dans la lagune de 10 centimètres par siècle à cause de l’augmentation du niveau de la mer « due à la progression du delta et à la compression des sédiments », selon l’Unesco. Au XXème siècle, elle a perdu 10 à 13 cm supplémentaires à cause des industries qui prélevaient de l’eau dans la nappe phréatique.

En outre, le réchauffement climatique « conduit à une augmentation nette du niveau de la mer à Venise », toujours selon l’Unesco. D’après des scénarios de changement climatique modéré, « l’affaissement net de Venise pourrait atteindre 54 centimètres d’ici à 2100 » et « si rien n’est fait, elle pourrait être inondée quotidiennement ».

Si vous avez prévu de visiter Venise bientôt ou de participer au Carnaval de Venise fin janvier, ces articles pourraient vous intéresser :

A lire aussi
Visite de Venise en gondole
Billets coupe-file basilique Saint Marc
Bal masqué à Venise dans un palais avec location de costumes
Dîner de Gala Officiel - Le banquet du Roi
Visite de Venise avec un comédien
Visite du palais des Doges - Billets coupe-file
Toutes les activités à Venise

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Carnaval de Venise
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi