×
Mot de passe oublié ?

Les vainqueurs du concours de photographie National Geographic 2014

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les vainqueurs du concours de photographie National Geographic 2014

Voici les grands gagnants du concours photographique annuel National Geographic

Cette année, le concours National Geographic pour la meilleure photo met en avant l’homme moderne avec ce qu’il sait faire de mieux: regarder son smartphone.

Le gagnant de cette année, Brian Yen a pris la photo intitulée « A Node Glows in the Dark » à Ocean Park, Hong Kong.

Je sens de la contradiction lorsque je regarde la photo. D’un côté je sens le pouvoir libérateur de la technologie, et de l’autre je sens les gens qui n’essaient plus de se rapprocher car il n’en ont plus besoin, raconte Brian Yen à National Geographic.

Cette photo n’est pas sans rappeler la série de photo par Babycakes Romero intitulée « La mort de la conversation » qui est devenue virale sur les réseaux sociaux en quelques jours.

Dans la catégorie « Nature », c’est une photo prise par la belge Nicole Cambre qui gagne le prix avec sa photo saisissante d’un troupeau de gnous en Tanzanie. La catégorie « Lieux » a été remportée par Triston Yeo et sa photo des bains thermaux de Budapest.

Pour cette édition 2014, National Geographic a reçu plus de 9000 participations venues de 150 pays et la compétition a été présidé par un jury d’experts dont les photographes John Stanmeyer et Eric Larsen.


Evasion dans l’obscurité

Evasion dans l'obscurité

Ces 10 dernières années, les applications mobiles, les smartphones et les réseaux sociaux ont changé notre existence. Même si cette jeune femme se tient au centre de la rame de métro, la lumière bleue qui illumine son visage montre aux autres passagers qu’elle n’est pas vraiment parmi eux. Elle réussit à s’évader pendant un court moment, une impulsion électrique sur la toile qui parcourt le monde à sa guise. Notre existence n’est plus limitée au monde physique, nous avons la possibilité de nous évader et nous ne nous en privons pas.

Saut migratoire

Saut migratoire

Un saut de gnou dans la rivière Mara en Tanzanie.

Les bains de Budapest

Les bains de Budapest

Les bains thermaux de Budapest sont une des activités favorites des hongrois, et particulièrement en hiver. Nous avons eu un accès spécial pour photographier les bains pendant notre visite guidée. J’adore la fumée créée par la grande différence entre la température de l’eau et de l’air. Elle rend l’expérience du bain encore plus surréaliste et mystérieuse.

L’envol du hiboux

L'envol de la chouette

Un hiboux des marais fait un vol de sécurisation de son territoire. Les busards chassent également dans la zone et lui volent souvent des proies. (Boundary Bay, Canada)

Art glacial

Art glacial

Cristaux de neige sur une fenêtre. (Estonie)

Le brame du cerf

Le brame du cerf

Le brame du cerf au Richmon Park, Londres.

Combat de savane

Combat de savane

Ce moment de débats entre deux jeunes tigres était vraiment un épisode à immortaliser. Il a duré environ 5 secondes. Les tigres, encore adolescents étaient tranquillement assis dans l’herbe lorsque l’un deux se faufila derrière l’autre pour le surprendre. Ces moments de confrontation leur permet de se préparer à survivre seuls dans la nature. Observez les muscles imposants du tigre de dos si majestueux et puissant à la fois. (Bandhavgarh National Park, Inde).

Des zèbres en Tanzanie

Des zèbres en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie est la plus grande caldeira d’un volcan inactif au monde. Ce volcan abrite toutes sortes de vies animales qui sont constamment en compétition les unes avec les autres. Les zèbres sont les animaux les plus communs dans ce cratère avec les gnous, les gazelles, les hyènes et les lions.

La grande barrière de corail

La grande barrière de corail

Un jour venteux après un cyclone sur la grande barrière de corail. Je n’avais jamais vu autant de « Glass Fish » sur ces coraux. Je venais d’allumer mon appareil quand ce Napoléon a commencé à nager au milieu de ces petits poissons.

La vie en Syrie

La vie en Syrie

Un enfant handicapé en Syrie pendant la guerre civile. (Termanin, Syrie)

Chef des Ramnamis

Chef des Ramnamis

Le chef des Ramnami à Chhattisgarh en Inde. Les Ramnamis se tatouent le nom du dieu « Ram » sur leur corps. Leur dévotion toute entière se porte sur le nom de « Ram ». C’est la chose la plus chère à leurs yeux. Forméee en 1890, cette secte est devenue l’un des pouvoirs religieux dominants dans cette partie du monde.

Colère à Bangkok

Colère à Bangkok

Une jeune fille fait une crise dans un centre commercial en Thaïlande. (Bangkok, Thaïlande)

Le bain de boue

Le bain de boue

Des baigneurs en quête de l’éternelle jeunesse prenant un bain de boue dans la mer morte en Israël.

La poupée dans la boite

La poupée dans la boite

Petite discussion avec une poupée à l’intérieur d’une caisse en plastique. La légère lumière fait ressortir cette photo comme un rêve inventé tout droit sorti d’un monde imaginaire. (Paris, France)

L’attente

L'attente

Un homme attend sur le lit, perdu dans ses pensées pendant que sa femme prépare le pain pour l’Eucharistie Orthodoxe. (Village de Sarbi, Roumanie)

Mes frères et moi

Mes frères et moi

Lors d’un road trip pour aller à Miami nous nous sommes reposés dans cet endroit entouré de montagnes. Même si nous nous étions disputés toute la journée, nous nous somme souvenus ici de notre lien fraternel.

Homs en ruines

Homs en ruines

Des oiseaux volent au dessus des maisons détruites du quartier de Khalidiya à Homs, en Syrie. Dans le grand calme du centre-ville d’Homs, on trouve de grandes zones ou rien ne bouge. Puis, soudainement, un coup de vent ou un envol d’oiseaux…

Tempête turque

Tempête turque

Je prenais des photos avec mon neveu quand la tempête a éclaté et j’ai immortalisé ce superbe moment.

« Shinagawa Station » au Japon

Shinagawa Station au Japon

J’étais debout très tôt le matin pour aller au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo. Avec tout ce qu’il y avait à voir dans la ville je n’avais pas beaucoup dormi et j’ai réussi à sortir à la mauvaise station de métro. C’est par vague que les passagers arrivent ici. Je me suis positionné à un café et j’ai pris quelques clichés. Quand l’effet de la caféine a fait son effet, j’étais prêt à affronter cette marée humaine…

Crédit photo: National Geographic

A voir aussi dans la rubrique À partager
A voir aussi dans la rubrique Photos
Répondre

Laisser un commentaire