×

Les vagues gelées sur la côte Est des Etats-Unis

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les vagues gelées sur la côte Est des Etats-Unis

Des vagues presque gelées impressionnantes aux Etats-Unis

Il a fait si froid sur la côte de Nantucket, une île sur la côte Est des États-Unis, que l’océan s’est transformé en une immense étendue de neige fondue ressemblant à de la boue. Jonathan Nimerfroh, un photographe et surfeur qui dit être « obsédé » par l’océan, a capturé ces belles photos de vagues près d’une plage quasiment gelée.

Selon Jonathan Nimerfroh, la température la plus élevée ce jour-là n’avait été que de -7°C (19° Fahrenheit). Il faisait assez froid pour que de la glace se forme près de la rive, mais pas suffisamment froid pour que se forment des morceaux solides de glace, ce qui explique pourquoi les vagues devaient avancer au travers d’une couche de neige fondante pour atteindre la rive.

Vague gelées Nantucket, Jonathan Nimerfroh

Normalement, l’eau gèle à 0°C (32 degrés Fahrenheit), et l’abaissement de température de congélation dépend de la concentration en sel. L’eau de mer gèle bien en deçà de zéro degré (aux alentours de -2°C dans l’eau), car les ions contenus dans le sel vont se figer sur les atomes d’hydrogènes et d’oxygènes des molécules d’eau gênant les liaisons qui permettent la formation de la glace. Ajoutez à cela le mouvement des vagues et vous obtenez une matière fondue.

Jonathan Nimerfroh a immortalisé ce phénomène et publié ses photos sur son site. « Je n’en croyais pas mes yeux, je voyais une série de petites vagues qui avançaient au ralenti […] Habituellement lors d’une journée d’été vous pouvez entendre le bruit des vagues, mais c’était totalement silencieux. C’était comme si j’avais des boules Quiès dans mes oreilles », raconte t’il.

Vague gelées Nantucket, Jonathan Nimerfroh

Vague gelées Nantucket, Jonathan Nimerfroh

Vague gelées Nantucket, Jonathan Nimerfroh

Sources : Mashable, NY Times

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi