×
Mot de passe oublié ?
Tribu du Vanuatu

Découverte d’une tribu du Vanuatu

La république de Vanuatu est composée de nombreuses tribus issues des migrations dans ces régions de 45000 à 1500 ans av. J.-C.

vanuatu-3

BY JIMMY NELSON

Le Vanuatu et ses 230 000 habitants est un archipel composé de 83 îles dont beaucoup ne sont pas habitées. Cette région du monde abrite des tribus dont la culture ancestrale perdure encore aujourd’hui.

Ces tribus, vivent en harmonie et indépendamment les unes des autres dans leurs îles. Art, danse, chasse et pêche sont le quotidien de ces tribus.

Le Vanuatu est aussi la zone du monde la plus dense linguistiquement avec plus de 100 langues parlées pour 230 000 habitants. Ces langues n’ont pas grand choses en commun et il n’est pas possible pour ces populations de se comprendre entre elles du nord au sud.

vanuatu-4

BY JIMMY NELSON

La vie des tribus du Vanuatu

Les Ni-Vanuatu sont les habitants du Vanuatu. Essentiellement rurale, cette population vit de l’agriculture, de la chasse et de la pêche.

Grâce à leur système de jugement qui octroie au chef de tribu le pouvoir de médiation, le Vanuatu est un pays très calme. La paix règne et les conflits sont très rares et sont réglés par des échanges de présents ou même d’enfants entre les tribus.

Parmi les traditions de ces tribus, il y a tout d’abord la boisson, le Kava, fait à base d’un plant de poivre qui contient une substance toxique. Très répandue les hommes le boivent après une journée de travail sous un arbre en discutant de choses et d’autres ensembles.

Le plat traditionnel pour les cérémonies est le laplap qui est un pudding fait à partir de copeaux de racines mélangés à du lait de coco et de la viande et ensuite cuisiné pendant quelques heures dans un four traditionnel.

D’ailleurs, ce ne sont pas les cérémonies qui manquent chez les Ni-Vanuatu pour lesquels la danse est une façon de s’enrichir. De nombreux festivals rassemblent chaque année de nombreuses tribus qui dansent et mangent.

Environnement et Vanuatu

Le Vanuatu est un pays très sensible aux changements climatiques et notamment à la montée des eaux des océans.

De plus, plusieurs volcans en activité sont présents dans l’archipel. Le mont Yasur sur l’île de Tanna est par exemple l’un des seuls volcans en activité dont on peut s’approcher de près.

vanuatu-1

BY JIMMY NELSON

vanuatu-2

BY JIMMY NELSON

vanuatu-5

BY JIMMY NELSON

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi