×
Mot de passe oublié ?

8 trésors littéraires à découvrir dans 8 grandes bibliothèques universitaires

Comparez et trouvez vos activités voyage
8 trésors littéraires à découvrir dans 8 grandes bibliothèques universitaires

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, on vous propose de découvrir huit joyaux littéraires conservés à l’intérieur de bibliothèques universitaires.

Pour les amateurs de livres, une bibliothèque est un univers de sagesse et d’étude où toutes les connaissances de l’humanité sont réunies. À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui a lieu ce samedi 23 avril, le site de location de logements étudiants Uniplaces a sélectionné quelques-uns des trésors littéraires les plus soigneusement conservés au sein de bibliothèques universitaires.

1. The Book of Kells, bibliothèque de Trinity College à l’Université de Dublin (Irlande)

Bibliothèque de Tinity College, université de Dublin

Crédit photo: Flickr – Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ

C’est dans la plus grande bibliothèque universitaire d’Irlande que l’on garde précieusement le Livre de Kells, un manuscrit illustré de motifs ornementaux et exécuté par des moines celtiques vers l’an 800. Ce livre est considéré comme la pièce principale du christianisme celtique et de l’art insulaire. À noter, la Long Room de la bibliothèque est probablement l’une des salles de lecture les plus impressionnantes au monde.

2. El Libro de buen amor – bibliothèque de l’Université de Salamanque (Espagne)

Bibliothèque de l'université de Salamanque

Crédit photo: Wikimedia – Antoine Taveneaux

Cette bibliothèque universitaire est la plus ancienne d’Europe et regroupe les premières éditions de nombreux livres classiques. Parmi les plus fameux se trouvent le Libro de buen amor de l’Archiprêtre de Hita, les Cancionero du Marquis de Santillane ou encore Las virtuosas y claras mujeres de Álvaro de Luna. Ses pièces, historiquement riches, contiennent plus d’un million d’exemplaires, dont plusieurs datant du 16ème siècle.

3. Manuscrit du 13ème siècle des romances médiévales françaises – Beinecke Library, Université Yale (Connecticut – USA)

Beinecke Library, à l'Universite de Yale

Crédit photo: Wikimedia – Lauren Manning

La bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits est une bibliothèque de l’Université Yale, ouverte en 1963. Ses collections en font une des principales bibliothèques patrimoniales au monde. Le bâtiment, conçu par l’architecte Gordon Bunshaft est le plus grand du monde à être exclusivement consacré à des collections patrimoniales.

4. De Oratore et le Concordia – bibliothèque de l’Université de Barcelone (Espagne)

Bibliothèque de l'université de Barcelone, Ciceron

Crédit photo: Wikimedia – Josep Renalias

C’est dans cette bibliothèque prestigieuse que l’on trouve le célèbre traité de Ciceron, De Oratore, qui fut aussi le premier livre imprimé d’Italie. Elle conserve également la deuxième pharmacopée écrite en Europe, le Concordia, rédigée en 1511 par les apothicaires de Barcelone. Elle est écrite en latin et c’est la seule copie qui reste dans le monde.

5. Discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln – bibliothèque Uris, Cornell University (New York)

Bibliothèque Uris, Cornell University à New York

Crédit photo: Flickr – eflon

Inaugurée en 1891, la Bibliothèque Uris a été construite par William Henry Miller, l’un des premiers diplômés de Cornell en architecture. Sa salle de lecture (la A.D. White Reading Room) abrite la seule copie du discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln ainsi que la correspondance échangée entre Thomas Jefferson et le marquis de Lafayette durant la Révolution française.

6. Bible de Gutenberg – bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford (Angleterre)

Bibliothèque Bodleian, université d'Oxford

Crédit photo: Wikimedia – Diliff

La Bodleian Library est un bâtiment spectaculaire qui conserve l’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg. Sa collection est également composée des premières publications des pièces de Shakespeare. C’est la deuxième plus grande bibliothèque universitaire du Royaume-Uni et également le lieu où furent tournées plusieurs scènes des films Harry Potter.

7. Manuscrits de Dante et Pétrarque – bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier (France)

Manuscrit de Dante dans la bibliothèque de médecine de Montpellier

Crédit photo: Université Paul-Valéry Montpellier 3

C’est à Gabriel Prunelle, médecin et homme politique français du 18ème siècle, que l’on doit l’inestimable collection de manuscrits rares que possède la B.U de médecine de Montpellier. On trouve près d’un millier de volumes, la plupart étant antérieurs à la naissance de l’imprimerie, avec, entre autres, des manuscrits carolingiens, médicaux bien sûr, mais aussi des auteurs classiques, des romans de chevalerie, et des œuvres de poètes italiens, comme Dante et Pétrarque. Une partie des manuscrits provient de l’Abbaye de Clairvaux, et certains d’entre eux datant parfois du XIIème siècle ont été exceptionnellement exposés au public l’an dernier.

8. La plus ancienne Torah du monde – bibliothèque universitaire de Bologne (Italie)

Torah université de Bologne

Crédit photo: Università di Bologna

L’université de Bologne est déjà considérée comme la plus ancienne université d’Europe et c’est entre les murs de sa bibliothèque que fût (re)découverte la plus ancienne Torah du monde. Le rouleau de 36 mètres de long contient les cinq premiers livres de la Bible et fût pendant longtemps délaissé suite à une mauvaise datation faite en 1889. Il faudra attendre le 20ème siècle et une nouvelle datation au carbone 14 pour apprendre qu’il s’agit bel et bien d’un manuscrit d’une très grande valeur qui aurait été rédigé entre le 12ème et 13ème siècle, probablement en Orient.

A voir aussi dans la rubrique Musées
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi