×

Le tourisme spatial en plein essor

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le tourisme spatial en plein essor

L’avenir du tourisme spatial

Certains films de science-fiction vont bientôt finir par devenir réalité. Aujourd’hui, le développement du tourisme spatial est une avancée encore inimaginable il y a 10-15ans. Avant 2010, seulement 7 touristes s’étaient rendus dans l’espace moyennant des sommes astronomiques (plus de 20 millions de $ chacun).

Pourtant aujourd’hui, plusieurs compagnies font la course contre la montre pour développer leurs premières « lignes spatiales low-cost. »

D’ici à 2015 des vols réguliers dans l’espace

tourisme-space-virgin

Le nouveau lanceur de Virgin Galactic

Les pionniers de ces compagnies sont bien connus comme Richard Branson, le britannique qui a fondé Virgin Galactic. Grâce à des entrepreneurs tels que lui, le tourisme spatial est en voie de développement avec des projets fous comme des « hôtels en orbite« , qui sont en passe de devenir réalité !

Richard Branson le dit lui-même, les prix des vols spatiaux privés vont baisser. Alors combien coûte un vol spatial aujourd’hui?

Les vols orbitaux et suborbitaux

Déjà, avant de parler de prix, il faut bien différencier les vols orbitaux et suborbitaux.

  • Les vols orbitaux sont des vols à plus de 100km avec une vitesse suffisante pour se maintenir en orbite (de la même façon qu’un satellite le ferait)
  • Un vol suborbital quand à lui atteint l’altitude de 100km avec une vitesse insuffisante pour se maintenir en orbite. Il redescend ensuite sur terre rattrapé par l’attraction terrestre.

Voyons donc le futur du tourisme spatial pour ces deux types de vols.

Les vols touristiques suborbitaux

Plusieurs compagnies proposent des vols suborbitaux que vous pouvez d’ores et déjà réserver les billets. Voici les deux compagnies avec le programme touristique spatial le plus abouti :

Virgin Galactic
Pour se lancer dans une telle aventure, il faut être fou ou visionnaire. Le milliardaire britannique Richard Branson est en tout cas un visionnaire et possède un programme déjà finalisé pour ses vols touristiques suborbitaux. Il vous en coûtera la modique somme de 250 000$. Vous pouvez réserver vos billets ici. Regardez d’ailleurs la vidéo de présentation de leur lanceur qui est tout d’abord placé à haute altitude avant de se propulser :

XCor

Voici une autre compagnie américaine très sérieuse et concurrente directe de Virgin Galactic. Tout simplement parce qu’elle réduit largement les coûts avec un prix à 95000$ pour sa navette Lynx I et 100 000$ pour sa navette Lynx II. Prévu en 2014, le programme est là aussi en voie de finalisation et vous pouvez déjà réserver vos billets. Regardez la vidéo de présentation en images de synthèse sur cette page…Impressionnant.

Les vols touristiques orbitaux

Pour ce qui est des vols orbitaux, il faut voir encore un peu plus loin. En effet, la technologie et les coûts engendrés par ce genre de vols sont largement supérieurs à ceux des vols suborbitaux. Pourtant, certaines compagnies se préparent déjà à l’avenir avec des projets de tourisme spatial autour de la lune, en orbite dans un « hôtel » spatial…etc.

BigLowAerospace

La compagnie a construit une cellule pouvant accueillir de façon prolongée des « touristes » de l’espace. Le principe est simple, une station spatiale en orbite de la même façon que la station spatiale ISS mais plus spatieuse et surtout, privée. De cette façon, la compagnie assure que les nations, entreprises ou particuliers pourront réserver 3,6,12 mois pour une ou plusieurs personnes dans leur capsule pour tester leur programme spatiaux pour des expériences ou tout simplement pour les particuliers richissimes…Les prix vont de 20 millions de dollars à 60 millions. Seul hic, ils n’ont pas encore trouvé de transporteur pour leur permettre de faire les aller-retour entre leur capsule et la terre…

Dans tout les cas, ils ne manquent plus grand chose pour ouvrir la porte au véritable tourisme spatial !

SpaceAdventures

Cette compagnie américaine est sans doute la plus ambitieuse de toutes. Elle prévoit, 40 ans après que les derniers hommes quittèrent la lune, d’y retourner en 2017 pour leur première mission qu’ils comptent aménager en ligne régulière ! Ils utilisent des lanceurs russes nouvelles générations et le prix du billet est de 150 millions de dollars. Le premier aurait déjà trouvé preneurs mais il en reste encore un à prendre pour 2017 ! Avis aux amateurs !

tourisme-virgin-galactic

Avion permettant d’amener le lanceur de Virgin Galactic en altitude

Autres vols

Vols paraboliques

Dans le même genre, les vols paraboliques ont la côte au niveau scientifique mais se développent de plus en plus pour les particuliers. Les nouveaux avions sont capables de prouesses étonnantes, et, grâce au vol parabolique, vous êtes en apesanteur lors de la descente pour environ 22 secondes. Le prix du billet est cette fois plus abordable avec des prix à environ 6000€. Vous pouvez vous renseigner sur cette compagnies française qui opère depuis Bordeaux et qui propose ce service :

Aurores boréales

Dans le même genre, les pôles peuvent offrir des distractions tout aussi intéressantes. La compagnie Spaceportsweden propose en effet des vols réguliers pour aller observer les aurores boréales de près ! Vous pouvez réserver un vol pour environ 830€ !

tourisme-spatial

Et vous? Que pensez-vous du futur tourisme spatial? Est-ce vraiment la nouvelle aventure du 21ème siècle?

A voir aussi dans la rubrique Enquêtes et sondages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi