×
Mot de passe oublié ?

Devenir un touriste responsable avec Tourism For Help

Comparez et trouvez vos activités voyage
Devenir un touriste responsable avec Tourism For Help

Tourism For Help est une association solidaire qui propose des projets innovants.

Le tourisme responsable est une alternative idéale pour découvrir des lieux en dehors des sentiers battus. C’est ce que « Tourism For Help », une association à but non lucratif, a voulu mettre en avant en créant une ONG à Genève (Suisse) en 2003. L’objectif est que les touristes occidentaux se rendent dans des pays défavorisés afin d’avoir des conséquences économiques, sociales et environnementales sur celui-ci.

Le groupe met en avant des régions d’Afrique et d’Asie, notamment le Sénégal, le Mali et le Cambodge. Tourism for Help ne propose pas de circuits organisés, mais les voyageurs peuvent rencontrer les populations locales grâce à leurs projets mis en place dans le pays.

Des centres de formation pour impacter la vie locale

Des centres de formation en restauration et hôtellerie ont été créés pour les jeunes défavorisés. Les élèves pratiquent l’anglais, l’informatique, la comptabilité, l’histoire et la géographie. Quand leur cursus est terminé, ils sont accompagnés dans le monde professionnel.

tourism-for-help-formation

Crédit photo: Tourism for Help

Une filière en agroécologie a aussi été développée pour mettre en avant les ressources du territoire. Elle permet aux apprentis de se familiariser aux techniques de production, de conservation, de transformation et de ventes des produits agricoles. Les touristes participeront activement au financement de ces aides pour la jeunesse en devenant clients dans les restaurants et hôtels dans lesquels ils travaillent. Les rencontres avec les populations du pays permettent un échange de savoir-faire et un partage des cultures respectives.

Le jeu « Pazapa » pour sensibiliser les enfants

Très adepte du développement durable, Tourism For Help souhaite montrer aux jeunes l’importance de devenir un éco-citoyen. « Pazapa » est une très bonne manière, pour les petits et les grands, de (re)découvrir le monde.

jeu-pazapa

Crédit photo: Tourism for Help

Le jeu est simple: les joueurs partent à la découverte des différents continents à travers des questions en trois thématiques: culture, rencontre et environnement. Ainsi les participants prennent conscience de leur manière de se comporter en tant que touriste. Le gagnant est celui qui a l’attitude de voyageur la plus responsable.

Crédit photo principale : Tourism for Help

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cambodge
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi