×
Mot de passe oublié ?

5 sites européens en péril et pourtant classés au patrimoine mondial

Comparez et trouvez vos activités voyage
5 sites européens en péril et pourtant classés au patrimoine mondial

Les monuments européens qui sont inscrits dans cette liste sont uniques en leur genre mais sont malheureusement menacés.

L’Europe, située entre l’Asie et l’Afrique, comprend de nombreux pays très différents que ce soit sur le plan linguistique, historique, culturel, religieux, mais qui ont tous un héritage commun. Certains états se sont réunis afin de créer l’Union Européenne ce qui permet d’avoir une place plus importante dans la mondialisation.

Ce continent est également à l’origine de plusieurs bouleversements majeurs dans le temps avec les grandes découvertes, les inventions et les œuvres du Siècle des Lumières, ainsi que la révolution industrielle. Tout ceci constitue le « Vieux continent » et permet de mettre à jour des monuments exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des rénovations ont été effectuées sur certains d’entre eux afin de les sauver comme par exemple la cathédrale de Cologne en Allemagne ou bien la Vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Hélas, les sites que nous vous présentons aujourd’hui sont encore en péril.

1. La cathédrale de Bagrati (Géorgie)

La cathédrale de Bagrati est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne qui est aujourd’hui en ruines. Les cérémonies religieuses y sont célébrées de manière limitée mais de nombreux pèlerins et touristes se rendent sur les lieux car c’est un symbole de la ville.

Cathédrale Bagrati, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Brave Lemming

2. Le monastère de Ghélati (Géorgie)

Ce monastère est très riche culturellement: on y retrouve des parchemins, des manuscrits et des peintures murales. Il fut longtemps l’un des grands centres intellectuels de la Géorgie car son siège académique réunissait les plus éminents scientifiques et philosophes du pays.

Monastère Ghélati, Péril

Crédit photo: Wikimédia – DAVID HOLT

3. Le port marchant de Liverpool (Royaume-Uni)

Le port de Liverpool est le symbole de la prospérité anglaise avec notamment le trafic d’esclaves et le commerce du coton qui s’effectuaient à l’époque. Ce vaste complexe portuaire rassemble des installations sur plusieurs quais. Même si certains docks ont été réhabilités au 20ème siècle, ce patrimoine reste en danger.

Port marchand, Liverpool

Crédit photo: Wikimédia – John Robertson

Port, Liverpool, Péril

Crédit photo: Wikimédia – Chris Howells

4. Monuments historiques de Mtskheta (Géorgie)

Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. On y retrouve donc de nombreux monuments de l’ancien temps qui ont des caractéristiques appartenant à l’architecture chrétienne.

Monument historique, Géorgie

Crédit photo: Wikimédia – Moreau.henri

5. Monuments médiévaux au Kosovo (Serbie)

Plusieurs patrimoines mondiaux présents au Kosovo sont en péril, notamment l’Eglise de la Vierge qui fait partie des 5 lieux saints les plus importants du bassin méditerranéen d’où l’importance de la préserver. D’autres monastères sont également en péril puisque la guerre du Kosovo en 1999 a fait des ravages sur certaines constructions.

Eglise de la Vierge, Kosovo

L’Eglise de la Vierge / Crédit photo: Wikimédia – Vladimir Vukotic

Crédit photo principale : Wikimédia – Chris Howells

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Patrimoine Mondial de l'Humanité
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi