Idées d’activités
Erevan

Erevan : nos visites et activités préférées

Depuis Erevan : Excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

1. Depuis Erevan : Excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

Le monastère Khor Virap est situé à environ une heure de route de la capitale Erevan, et offre une vue imprenable sur le symbole emblématique de l'Arménie - le majestueux Ararat. Khor Virap se traduit par "donjon profond", et il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne prison royale, située sur le site historique d'Artashat. Le monastère est également l'un des lieux les plus sacrés pour les Arméniens du monde entier. Cette visite vous emmènera également à la grotte d'Areni (grotte des oiseaux). En 2008, des archéologues y ont découvert plusieurs des plus anciens artefacts du monde, dont une chaussure en cuir et un chai. Le site, qui surplombe la rivière Arpa près de la ville d'Areni, remonterait à l'âge du bronze précoce. Il contient des preuves de rituels d'enterrement et de pratiques agricoles élaborés. Un autre endroit à ne pas manquer est Noravank. C'est l'un des joyaux de l'architecture médiévale arménienne, niché au milieu des étonnantes falaises rouge brique à l'extrémité du canyon de Gnishik. Ensuite, vous aurez l'occasion de goûter et même d'acheter le célèbre vin arménien Areni, fabriqué à partir du plus vieux cépage du monde entier. Le vin est disponible dans plusieurs établissements vinicoles dans la ville même d'Areni.

Au départ d'Erevan : Visite d'une jounée du lac Sevan et de Dilijan

2. Au départ d'Erevan : Visite d'une jounée du lac Sevan et de Dilijan

Passez une journée à admirer les magnifiques paysages naturels et les anciens monastères du nord-ouest de l'Arménie. Découvrez un lac volcanique entouré de montagnes, admirez le majestueux monastère de Sevanavank, situé en bordure de lac, et voyez comment la nature se marie avec l'architecture du monastère de Haghartsin. Découvrez l'histoire de ces lieux historiques en anglais, en russe et, selon les disponibilités, en arménien. La première étape est le lac Sevan, qui, à 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l'un des plus grands lacs d'eau douce de haute altitude au monde. Le lac est d'origine volcanique et est entouré de montagnes de 3 000 mètres et plus. Admirez la beauté du paysage et les eaux cristallines, ainsi que le complexe d'églises médiévales construit sur la péninsule en 874. L'étape suivante est le monastère de Sevanavank, qui a été construit sur la péninsule en 874 sur l'ordre de la fille du roi Ashot Bagratuni, la princesse Mariam. La silhouette de l'église sur fond de lac turquoise et de ciel bleu ne manquera pas d'impressionner. Faites une courte halte à Dilijan, une ville située sur les rives de la rivière Aghstev et entourée de montagnes et de forêts. Dilijan a la réputation d'être une station thermale, car son soleil chaud, son air frais et ses spas naturels ont une grande influence curative sur les gens. Faites une pause pour déjeuner dans un restaurant confortable des environs avant de continuer vers le monastère de Goshavank, fondé par le célèbre scientifique médiéval Mkhitar Gosh. Le complexe se compose de plusieurs bâtiments religieux et séculiers. Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer le khachkar(pierre de la croix arménienne) situé devant la basilique. L'un des plus célèbres symboles arméniens, ce khachkar a été sculpté par l'habile maître Poghos en 1291. La dernière étape est le monastère de Haghartsin, situé dans les forêts de la région de Tavush. Fondé aux Xe et XIe siècles, il se compose des églises Saint Grigor, Saint Astvatsatsin (Sainte Mère de Dieu) et Saint Stepanos. L'énorme chêne, qui a presque le même âge que le monastère, complète l'ensemble et constitue un excellent exemple d'architecture se fondant dans la nature au fil des ans. Le monastère a été récemment rénové grâce à un don du Sheikh Dr. Sultan Bin Mohammad Al Qassimi, le dirigeant de Sharjah, qui a été impressionné par le monastère lorsqu'il l'a visité. Après une journée riche en découvertes, retour au lieu de rendez-vous en camionnette climatisée.

D'Erevan: visite du temple Garni et de Geghard avec cuisson au lavash

3. D'Erevan: visite du temple Garni et de Geghard avec cuisson au lavash

La visite commence dans la capitale de l'Arménie, Erevan, avant de se rendre à la première étape de la journée, le temple de Garni. Ce temple, construit en 77 après J.-C., est le seul temple païen subsistant de l'ère post-soviétique. Le temple se dresse gracieusement sur un haut plateau surplombant les gorges de la rivière Azat et offre une vue imprenable tout autour. Au temple, admirez les bains gréco-romains qui abritent une mosaïque composée de 30 000 morceaux de pierres naturelles, ainsi que les ruines du palais royal, qui date du IIIe siècle après J.C. Visitez ensuite le complexe du monastère de Geghard, qui symbolise la lance avec laquelle le centurion romain a transpercé Jésus après la crucifixion. La lance a été apportée en Arménie et conservée dans le monastère de Geghard pendant plusieurs siècles. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre dernière étape avant de retourner à Erevan sera la gorge de la "Symphonie de pierres". Ces rochers partent du début du canyon jusqu'au point le plus haut. Le monument est constitué d'énormes colonnes de basalte hexagonales et pentagonales paradoxalement symétriques de près de 100 mètres de haut. Apprenez comment les gorges ont été baptisées en raison de leur étonnante ressemblance avec l'orgue d'une église. Admirez les nombreux rochers de la gorge de la rivière Azat, qui est inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

D'Erevan: excursion d'une journée à Khor Virap, Garni et Geghard

4. D'Erevan: excursion d'une journée à Khor Virap, Garni et Geghard

Explorez l'histoire et la culture de l'Arménie lors de cette excursion d'une journée au départ d'Erevan. Visitez certains des sites les plus importants d'Arménie, notamment le mont Ararat, Khor Virap et le complexe du monastère de Geghard. Faites votre premier arrêt au monastère de Khor Virap et découvrez d'où provient le christianisme en Arménie. Le prochain sur la route est le seul temple païen d'Arménie - Garni, datant du 1er siècle. Visitez ensuite le complexe monastique Geghard du XIIIe siècle, partiellement creusé dans la roche et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Enfin, découvrez le processus de cuisson du lavash (pain mince arménien) et essayez-en un fraîchement sorti du four.

Au départ d'Erevan : Visite guidée de Tsaghkadzor et du lac Sevan

5. Au départ d'Erevan : Visite guidée de Tsaghkadzor et du lac Sevan

Rendez-vous au bureau du partenaire local à Erevan à 10h00. Voyagez hors de la ville en direction de la région nord-ouest de l'Arménie. Tout d'abord, arrêt à la ville de Tsaghkadzor, située dans la région de Kotayk à 50 kilomètres au nord de la capitale. Cette ville est considérée comme l'une des stations d'hiver les plus populaires d'Arménie. Explorez la ville qui est entourée de montagnes et de forêts pittoresques. Visitez le monastère de Kecharis qui date du 11ème siècle. Le monastère se compose de quatre églises et d'un mausolée à moitié détruit de Grigorius Pahlavuni, qui a financé la construction du monastère. Voyagez ensuite vers le magnifique lac Sevan, qui est l'un des plus hauts lacs d'eau douce du monde, situé à environ 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Profitez d'une promenade au bord du lac, entouré de hauts sommets montagneux. Admirez l'eau cristalline du lac dans un endroit vraiment tranquille. Visitez le monastère voisin de Sevanavank, qui a été construit sur la péninsule en l'an 874. Admirez le reflet des églises sur la surface calme du lac. Ensuite, dirigez-vous vers un restaurant situé sur la rive où vous pourrez déjeuner, à vos frais. Après le déjeuner, retour au point de rencontre à Erevan.

D'Erevan: visite du monastère de Khor Virap, de la cave et de la grotte aux oiseaux

6. D'Erevan: visite du monastère de Khor Virap, de la cave et de la grotte aux oiseaux

Commencez la visite à 10h00 avec une prise en charge au bureau de l'opérateur local à Erevan. Ensuite, partez pour Khor Virap, le lieu de pèlerinage le plus célèbre d'Arménie. À votre arrivée, visitez le monastère et découvrez comment il a été construit au XVIIe siècle. Admirez les vues pittoresques du mont biblique Ararat. Ensuite, dirigez-vous vers la grotte aux oiseaux située sur la rive gauche de la rivière Areni. Explorez les trois salles, dont une grande partie reste encore à explorer. Découvrez les découvertes archéologiques qui ont été récupérées dans la grotte, notamment les raisins secs, la corde, la vaisselle, les vêtements et la plus ancienne chaussure en cuir du monde. En savoir plus sur l'ancienne cave, qui existerait depuis 4000 av. Après cela, arrêtez-vous pour une pause déjeuner dans un restaurant confortable dans un cadre naturel spectaculaire. Choisissez entre 3 options de repas différentes avant votre arrivée et payez sur place - veuillez noter que le coût du déjeuner n'est pas inclus dans le prix du voyage. Ensuite, apprenez-en un peu plus sur le vin Hin Areni en visitant la cave du village. Profitez d'une visite et d'une dégustation avant d'admirer l'architecture de l'église St Astvatsatsin. Ensuite, roulez le long d'une route étroite bordée d'impressionnantes formations rocheuses et de nombreuses grottes. Arrivée au monastère de Noravank, qui est l'un des exemples les plus brillants de l'architecture arménienne du XIIIe siècle. Visitez les églises de St Karapet, St Grégoire l'Illuminateur et St. Astvatsatsin (Sainte Mère de Dieu), une église à deux étages, en admirant l'incroyable architecture et le travail sculptural. Enfin, retournez au point de rendez-vous à Erevan où votre visite se termine.

Depuis Erevan : Excursion en groupe au téléphérique et à la cave de Tatev

7. Depuis Erevan : Excursion en groupe au téléphérique et à la cave de Tatev

Tout d'abord, vous visiterez la magnifique cascade de Shaki, où vous pourrez non seulement apprécier la puissance des eaux qui s'écoulent, mais aussi prendre de magnifiques photos. Ensuite, lors de cette passionnante visite de groupe, vous ferez une croisière aérienne enchanteresse à bord du téléphérique Wings of Tatev. Cela vous permettra d'admirer les vues magnifiques et de profiter des monuments naturels uniques de l'Arménie, par exemple, le miraculeux Pont de Satan. *Veuillez noter que le billet aller simple pour le téléphérique n'est pas inclus dans le prix de la visite (6 500 AMD/ 16 EUR). Comme sur des ailes, le téléphérique vous conduira au monastère de Tatev, fondé au IXe siècle et frappant par sa monumentalité. Vous vous rendrez ensuite à la cave. Vous y ferez une visite guidée et, bien sûr, vous vous familiariserez avec d'élégants mélanges de vins lors d'une dégustation. Une soirée romantique au domaine viticole clôturera de façon mémorable ce voyage extraordinaire.

Au départ d'Erevan : Visite de Khor Virap, Noravank et Tatev

8. Au départ d'Erevan : Visite de Khor Virap, Noravank et Tatev

Votre excursion commence à 8h30 au siège de l'opérateur local à Erevan. De là, départ pour la partie sud de l'Arménie, en commençant par Khor Virap. Khor Virap est le site de pèlerinage le plus célèbre d'Arménie, car il est directement lié à l'adoption du christianisme dans le pays. Le christianisme a été adopté comme religion d'État en Arménie en 301 grâce aux efforts de Saint Grégoire l'Illuminateur. Avant de convertir le roi Tridates III au christianisme, Saint Grégoire a été emprisonné dans le donjon situé sous l'actuelle église du monastère de Khor Virap, construite au XVIIe siècle. Depuis le monastère, on peut admirer la vue imprenable sur le mont Ararat biblique. En passant par une route étroite entourée de rochers d'une centaine de grottes, vous pourrez ensuite découvrir le monastère de Noravank. Il est doté de belles solutions architecturales, avec ses embellissements luxueux formant l'un des exemples les plus brillants de l'architecture arménienne du 13ème siècle. Noravank se compose des églises de St. Karapet, de St. Grégoire l'Illuminateur et de St. Astvatsatsin, une église à deux étages qui est remarquable pour son travail constructif et sculptural idéal. Faites une pause pour déjeuner dans un joli restaurant confortable entouré par la nature. Vous pourrez y choisir un repas parmi 3 options disponibles, payable sur place. L'arrêt suivant est le monastère de Tatev, qui était le monastère médiéval le plus riche d'Arménie. En plus d'être un centre religieux, il était également le centre stratégique important du royaume de Syunik. Étant situé sur un lieu naturellement défendu, le monastère a toujours été une forteresse imprenable. Prenez le téléphérique appelé "Ailes de Tatev", un téléphérique de 5,7 kilomètres qui a été construit en 11 mois. Il passe par une gorge profonde de la rivière Vorotan, et est couvert de forêts luxuriantes. Le téléphérique est soutenu par trois tours entre ses deux terminaux, l'un se trouvant sur une colline surplombant le village de Halidzor, et l'autre près du monastère de Tatev. Après le téléphérique, votre excursion se termine par le retour au siège de l'opérateur à Erevan.

Au départ d'Erevan : Cathédrale mère d'Echmiadzin et visite de Zvartnots

9. Au départ d'Erevan : Cathédrale mère d'Echmiadzin et visite de Zvartnots

Votre visite commence à 10h00 du matin au siège du partenaire local à Erevan. Conduisez jusqu'à l'Arménie occidentale, où votre premier arrêt est Saint-Échmiadzine, la principale église apostolique arménienne. La cathédrale d'Echmiadzin a été fondée au début du quatrième siècle et est l'une des plus anciennes églises du monde. Selon la légende, l'église a été construite à l'endroit où l'apparition de Jésus-Christ a été vue en rêve à Grégoire l'Illuminateur. Votre prochain arrêt est l'église St. Hripsime, l'un des célèbres bâtiments ecclésiastiques de la ville d'Echmiadzin. C'est l'exemple parfait des églises à coupole croisée en Arménie. Le musée des trésors d'Echmiadzin est situé dans la section sud-est de la cathédrale. Des reliques saintes et des objets d'art religieux uniques sont désormais conservés dans le musée. Votre dernier arrêt est le temple Zvartnots, qui est le résultat de l'habileté et de la créativité courageuse des architectes arméniens du 7ème siècle. A la fin de votre visite, retour au centre ville d'Erevan.

Erevan : Visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec cuisson de Lavash

10. Erevan : Visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec cuisson de Lavash

Commencez la visite à 10 heures du matin en arrivant au bureau de l'opérateur local à Erevan. Après l'enregistrement, partez en direction de la partie orientale de l'Arménie dans un véhicule confortable et climatisé. Tout d'abord, faites un court arrêt à l'Arche de Charent où vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le Mont Ararat biblique. Ensuite, dirigez-vous vers le temple païen Garni qui domine un cap triangulaire. Admirez le mélange de styles gréco-romain et arménien du temple et voyez les ruines de l'ancien palais royal avec ses étonnantes mosaïques. Ensuite, poursuivez votre route vers un chef-d'œuvre de l'architecture arménienne du XIIIe siècle, le monastère de Geghard. Découvrez comment ce monastère troglodyte était censé abriter la relique de la lance qui a transpercé le côté de Jésus alors qu'il était suspendu sur la croix. Faites l'expérience de son incroyable construction qui présente une acoustique fascinante et qui a servi de lieu privilégié pour chanter des chants spirituels. Émerveillez-vous devant certaines des églises du complexe qui sont magistralement taillées dans un énorme rocher. Découvrez comment le complexe est riche en embellissements sculpturaux subtils et en nombreux khachkars (pierres de croix) saisissants. Ensuite, arrêtez-vous pour déjeuner dans un confortable restaurant de style familial appelé Abelyan House. Ici, assistez également au processus de cuisson du pain lavash arménien. Observez comment la pâte est étalée à plat et plaquée contre les parois chaudes d'un four en argile. Ayez l'occasion de participer à une procédure de cuisson du lavash. Savourez l'occasion de le déguster ensuite avec du fromage et des légumes verts locaux. Ensuite, passez à l'étonnant lac Sevan, qui est l'un des plus grands lacs d'eau douce de haute altitude du monde. Apprenez comment le lac est d'origine volcanique et est entouré de montagnes de 3000 m et plus. Immergez-vous dans le magnifique paysage entouré d'une eau cristalline. Avant de partir, allez voir le complexe d'églises médiévales du monastère de Sevanavank sur la péninsule. Enfin, remontez dans le véhicule et prenez le chemin du retour jusqu'au point de rencontre à Erevan où la visite se termine.

Toutes les activités

343 activités trouvées
Trier par :

Questions fréquentes à propos de Erevan

Quelles sont les meilleures attractions de Erevan ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Erevan ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Tbilissi

Erevan : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Erevan : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Erevan a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.