5 règles d’or pour un voyage réussi

Des vacances à l’horizon et vous voulez que tout se passe bien une fois sur place ? Voici nos 5 conseils pour réussir votre voyage et pouvoir en profiter pleinement !

Partir en voyage c’est d’abord choisir une destination, puis réserver des billets, et enfin organiser un programme d’activités. Présenté ainsi, voyager semble donc très simple. Cependant il ne faut pas oublier que cela signifie aussi de se confronter à de la nouveauté, et que la nouveauté peut déboussoler. Voici donc 5 règles d’or pour un voyage réussi malgré l’absence de repères et d’habitudes ! Et il se pourrait bien que cela fasse de vous un voyageur respectueux et attentionné.

1. Voyagez léger et emmenez une carte

valise-voyage

Crédit photo: Flickr – Scott Gould

C’est la première question à se poser avant de partir : qu’est-ce que j’emmène avec moi ? Et bien sachez que l’on en emmène toujours trop. Que vous partiez au soleil, à la neige, ou à l’autre bout du monde voyagez léger ! On pense toujours avoir besoin d’une garde robe variée, comme dans notre quotidien, mais partir c’est justement l’occasion de mettre entre parenthèses le quotidien.

Profitez en donc pour vous désencombrer. Limitez le nombre d’objets ou de vêtements, cela facilitera aussi vos déplacements. Si vous comptez vous déplacer souvent, rien de mieux qu’un sac à doc à la place d’une valise. Si vous optez pour la valise, évitez d’avoir plusieurs sacs supplémentaires ou vous risquerez de vous éparpiller et d’en perdre un. Enfin si vous manquez de quelque chose en particulier vous pourrez toujours faire un petit lavage à la main, ou vous offrir un souvenir local sur place. La seule chose indispensable à votre voyage est une carte (qu’elle soit en papier ou numérique) pour vous repérez sur place. Cela vous mettra en confiance pour vous lancer à la découverte de votre destination et ce dès votre arrivée.

2. Apprenez quelques mots de la langue du pays

Si vous partez à l’étranger essayez en amont d’apprendre un peu de vocabulaire de la langue locale. Sachez dire : “bonjour”, “s’il vous plait”, “merci”, “au revoir” et “excusez-moi”, et surtout lancez-vous malgré votre accent. A chaque fois que vous allez devoir parler à quelqu’un cela permettra de briser la glace et de montrer que vous êtes ici pour découvrir une autre culture. Pour certaines destinations le tourisme est perçu négativement par les habitants, avec ces quelques mots appris à l’avance, vous ferez une bonne première impression et les échanges sur place en seront facilités et plus riches. Peu importe votre destination, il est possible d’apprendre les bases d’une langue que ce soit l’espagnol, l’anglais ou même en le chinois, des applications existent pour apprendre très rapidement la langue du pays.

3. Suivez les habitudes locales

Pasteis De Nata à Lisbonne

Crédit photo: Pixabay – Chakarit

N’hésitez pas à vous fondre dans le rythme de la vie locale quand c’est possible. Je pense par exemple à l’Espagne où l’on mange tard, entre 14h et 15h et à partir de 21h. Bien que de nombreuses destinations touristiques s’adaptent aux rythmes des vacanciers, dépaysez-vous, cela fait parti du voyage, quitte à parfois goûter à un plat qui ne vous plaira finalement pas ou porter une tenue traditionnelle qui n’est pas faite pour vous, cela constituera aussi des souvenirs amusants liés au lieu. Sans oublier qu’ainsi, confondus aux habitants, vous découvrirez vraiment l’atmosphère de la destination que vous avez choisie.

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

4. Acceptez que vous ne pouvez pas tout faire, et ce n’est pas grave

Selon votre destination et le temps que vous avez, il n’est pas toujours possible de tout voir et de tout faire. Sachez que ce n’est pas grave. Le plus important selon moi c’est de profiter au maximum de ce que vous avez choisi de faire. Voyager c’est prendre le temps d’observer, de s’imprégner de nouvelles sensations olfactives, de l’atmosphère ambiante ou encore de découvrir une nouvelle culture. Vous pouvez organiser vos activités à l’avance et puis si vous regrettez vraiment de ne pas avoir fait quelque chose, rien ne vous empêche de revenir !

5. Souriez, vous êtes en voyage !

Lorsqu’on voyage on perd ses repères, tout semble nouveau et cela peut créer des tensions. Mais cela fait aussi parti du jeu. Pour parer à ces moments de flottement, souriez ! Prenez quelques minutes pour vous asseoir, pour faire le point ou pour interroger un habitant, mais gardez toujours un esprit positif. Avoir un visage souriant change notre façon de s’adresser aux gens et surtout la façon dont on nous répond, et nous sommes tous là pour passer un bon moment, donc vraiment, n’oubliez pas de sourire !

Crédit photo principale : Pixabay – Rawpixel

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

J'aime avoir plusieurs vies, la danse est ma première passion, les voyages sont ma plus grande école de la vie, l'écriture ma façon de partager. N'hésitez pas à m'écrire en commentaire :*

Devenir Expert Local
Répondre
  1. Complètement d’accord ! Surtout pour le fait d’apprendre des mots en langue locale, c’est toujours plus sympa !

Laisser un commentaire

A voir aussi