×
Mot de passe oublié ?

Camp d’Auschwitz: record d’affluence en 2015

Comparez et trouvez vos activités voyage
Camp d’Auschwitz: record d’affluence en 2015

Le devoir de mémoire est important pour se rappeler des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoah et de la tyrannie de l’Allemagne Nazie emmenée par Hitler. Pour preuve, le camp d’Auschwitz a enregistré un nombre record de visiteurs pour l’année 2015.

C’est un des camps de concentration et d’extermination les plus tristement célèbres. Auschwitz-Birkenau, qui se trouve près de Cracovie en Pologne, a été le théâtre de toutes les atrocités pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une époque sombre de l’Histoire qui a inspiré de nombreux films qui traitent admirablement bien de l’Holocauste. Le célèbre camp vient d’annoncer une affluence record en 2015 avec 1,72 million de personnes.

Record d’affluence battu pour Auschwitz

C’est une destination importante mais pourtant douloureuse que de prévoir le camp d’Auschwitz dans son carnet de voyage. Une visite riche en émotions, en souvenirs pénibles pour faire face à la réalité des choses. Le Pape François viendra d’ailleurs sur place en marge des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cracovie en 2016.

Durant l’année 2015, soit 70 ans après la libération du camp de la mort, 1,72 million de visiteurs ont découvert les lieux. L’année précédente, l’affluence était de 1,53 million. Une belle progression donc pour l’ancien camp qui offre une visite qui « n’est pas uniquement une leçon d’Histoire […], mais un moment de réflexion unique sur sa propre responsabilité pour le monde d’aujourd’hui » a expliqué le directeur du musée, Piotr Cywinski.

57.000 français sont venus visiter Auschwitz en 2015

Sans surprise, la Pologne est la nation la plus représentée parmi les visiteurs. Rien de plus normal puisque le camp est situé sur ses terres. En 2015, ils ont été 425.000 à se rendre sur place. Du côté des autres pays, on retrouve les britanniques avec 222.000 personnes et les américains avec 93.000 personnes.

La France est bien représentée avec 57.000 personnes, les français sont juste derrière les israéliens (61.000), les espagnols (68.000) et les italiens (76.000). Enfin, les touristes allemands ont été 93.000 à faire le déplacement.

A lire aussi
Visite d’Auschwitz avec navette A/R
Visite guidée des mines de sel de Wieliczka
Toutes les visites à Cracovie et aux alentours

Crédit photo principale : Wikimedia – Grillo

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi