×

Une randonnée urbaine permet de découvrir le Grand Paris

Comparez et réservez vos activités à Paris
Une randonnée urbaine permet de découvrir le Grand Paris

Un projet de sentier pédestre de 400 km reliant de nombreuses communes du Grand Paris a été lancé par un groupement d’associations.

Le sentier métropolitain du Grand Paris : c’est ainsi que sera nommé ce parcours qui devrait réunir plus d’une centaine de communes appartenant à la petite et à la grande couronne et finir d’être balisé en 2020.

Coordinateur du projet, Baptiste Lanaspèze entend donner l’opportunité aux habitants de mieux connaître leur ville et aux curieux de venir découvrir la métropole parisienne d’une autre manière.

Un itinéraire vaste et diversifié

La métropole du Grand Paris est officiellement composée de 131 communes depuis le 1er janvier 2016. Ce projet de sentier pédestre tient à refléter cette réalité en traversant sept départements de trois grandes boucles permettant d’unir des villes de la petite couronne comme Saint-Denis et Créteil à des villes de la grande couronne comme Cergy et Évry. Ce tracé cherche aussi à présenter la métropole de façon diverse en englobant monuments médiévaux, zones pavillonnaires des années 30, zones rurales, industrielles et villes nouvelles.

Sentier de randonnée Grand Paris

Carte du tracé provisoire (en bleu) du sentier métropolitain du Grand Paris. En jaune : les lignes du futur Grand Paris Express

Mieux comprendre les transformations de la ville

Ces associations souhaitent présenter les transformations du Grand Paris et sortir de la division souvent opérée entre le centre de Paris et la banlieue. Ce projet veut mettre en avant la métropole dans sa globalité et sa diversité, aider le visiteur à mieux appréhender la métropole du Grand Paris comme un tout.

Un modèle : le GR2013 à Marseille

Ce type de chemin de randonnée urbain et périurbain n’est pas nouveau. Baptiste Lanaspèze est d’ailleurs à l’origine du premier d’entre eux autour de Marseille, un trajet de 365 kilomètres entourant le massif de l’Étoile et l’étang de Berre.

Cette idée de sentier urbain répond à un réel engouement des français pour la marche en ville et autour de la ville. Si l’on avait vite tendance à fuir vers la campagne une fois le week-end arrivé, on note aujourd’hui une vraie volonté des populations de mieux connaître leur environnement direct.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire