12 endroits où faire de la randonnée à Paros

avatar

Marcher entre mer et montagne, vous en rêvez ? Faites une randonnée à Paros et découvrez cette île sous un autre angle !

Après Naxos et Andros, Paros est la troisième plus grande île des Cyclades. Cet archipel grec compte plus de deux-cent-cinquante îles, dont seulement une vingtaine sont habitées. Un peu plus de dix-mille âmes peuplent les terres de ce bijou égéen.

Paros est une destination intéressante, car elle permet d’associer activités culturelles, farniente et activités sportives. En effet, si l’île abrite de charmants villages typiques et recèle d’adorables criques où il fait bon s’évader, elle est aussi propice aux balades à travers la montagne, les collines ou le long de la côte, et ce, quelle que soit la saison !

Débutant ou randonneur chevronné, vous trouverez le sentier qui vous convient. L’île est traversée par la chaîne de Marpissa, dont le plus haut sommet dépasse 750 m. À l’occasion d’une randonnée à Paros, rien ne vous empêche de concilier les nombreux attraits de l’île : chemins de la chaîne centrale, jolis villages et plages aux eaux turquoise.

Où faire de la randonnée à Paros ? Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 16 plus belles plages où se baigner à Paros
Les 6 choses incontournables à faire à Paros

De Parikia à Piso Livadi, en passant par Lefkès

Parikia, paros

Crédit photo : Shutterstock / Kite_rin

Distance : 19 km
Durée : 6 h environ

Vous vous demandez où faire de la randonnée à Paros, tout en combinant nature et culture ? Cette balade vous permettra de découvrir un réseau de routes datant de l’époque byzantine et de nombreux monuments de choix. Cette balade est chargée en authenticité : de vieux moulins, des demeures traditionnelles, des pigeonniers, des oliveraies et des puits, le tout dans un cadre naturel typiquement méditerranéen, qui aiguise vos sens.

Partez de Parikia par la plage de Leivadia, poursuivez par un chemin qui passe non loin du torrent Elitas, grimpez jusqu’au plateau de Marathi et longez les anciennes carrières de marbre blanc. Ceux qui le désirent pourront visiter le petit village de Kostos, moyennant un court détour.

Aux abords de Lefkès, vous pourrez admirer de superbes arbres, avant de découvrir le célèbre village, qui fait la fierté de Paros et des Cyclades. Après quatre heures de marche, ralentissez le pas et flânez un peu, afin de profiter de chacun des trésors qui se cachent au détour des ruelles. Architecture, gastronomie, culture, histoire, il y en a pour tous les goûts !

À partir de Lefkès, jusqu’à Prodromos, vous empruntez la partie la plus ancienne du chemin byzantin, présentée un peu plus loin.

Après Prodromos, continuez en direction de Marpissa. Contemplez les marbres du pont de Makrialimni, admirez l’église et traversez l’adorable place. De là, vous parviendrez à Marpissa, vous perdrez dans le dédale de ses ruelles fleuries, visiterez l’un de ses musées ou prendrez quelques clichés des multiples églises singulières. Grimpez jusqu’au Monastère de Saint-Antoine et prenez le temps d’apprécier la beauté du Sud-Est de l’île de Paros et du détroit de Paronaxie.

Enfin, descendez jusqu’au port de Piso Livadi. Ne manquez pas la visite des églises de Saint-Nicolas et de Saint-Georges le Thalassite. Accordez-vous un temps dans un café ou une taverne, vous l’avez bien mérité !

De Lefkès à Prodromos, en passant par le « chemin byzantin »

Lefkes, Paros

Crédit photo : Shutterstock / Brian Ng

Distance : 3,5 km.
Durée : 45 min.

Cette randonnée à Paros est probablement l’une des plus connues de l’île. Vous marcherez sur le chemin le plus ancien de Paros et, néanmoins, le mieux entretenu ! Si vous êtes en quête d’authenticité, vous avez fait le bon choix : oliviers, ponts, rivières, moulins, végétation méditerranéenne, collines, tout y est !

Partez du café « Chez Loukis », à Lefkès. Commencez par grimper, descendez sur une centaine de mètres, puis remontez jusqu’à un point de vue imprenable sur Naxos. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre Prodromos en descente. Une fois dans le village, prenez le temps de flâner. Prenez un verre sur l’une des nombreuses terrasses des cafés traditionnels et reposez-vous à l’ombre d’un arbre en fleurs.

Le monastère des Saints-Anargyres

Monastère Paros

Crédit photo : Shutterstock / U. Gernhoefer

Distance : 2,5 km
Durée : 35 min.

Vous débuterez votre balade derrière l’église de la Sainte-Vierge, sur le parking, avant de vous diriger vers le Sud-Est. Tournez à gauche, un peu plus de 500 m après votre point de départ et montez vers le Nord, sur un peu moins d’un kilomètre. Il vous reste ensuite 700 m de marche sur une côte abrupte, avant d’atteindre le monastère. Admirez la vue sur le port, à l’ombre des pins qui encadrent le monastère.

Avant de redescendre vers Parikia et de terminer cette belle randonnée à Paros, prenez le temps de visiter ce monument d’architecture byzantine.

Le vallon des Papillons

Vallée des Papillons

Crédit photo : Shutterstock / ian woolcoc

Distance : 7 km
Durée : 1 h 45 min.

Quittez Parikia en longeant la mer, vers le Sud-Ouest et traversez Parasporos, pour rejoindre Koukoumavles, en empruntant d’adorables chemins. Poursuivez sur voie non asphaltée, pour atteindre le monastère de Saint-Arsène. De là, marchez sur un kilomètre pour découvrir le hameau Petaloudes, préservé du tourisme de masse. Cet endroit est surnommé « la Vallée des Papillons » ou « le Vallon des Papillons ». Le biotope unique crée les conditions idéales pour la reproduction d’une certaine race de papillons. Vous pourrez saluer ces majestueux insectes en mai et juin, ou en septembre.

D’Alyki à Aspro Chorio

Alyki, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Boerescu

Distance : 8,5 km
Durée : 1 h 45 min environ.

Débutez votre randonnée à Paros dans le village traditionnel d’Alyki et contemplez les belles bâtisses typiques. Poursuivez votre marche par le hameau d’Agkairia. À partir de là, vous pouvez raccourcir votre balade en continuant par une route goudronnée ou emprunter un sentier. Lorsque les deux se rejoignent, vous choisissez le chemin de terre, en direction du couvent des Saints-Théodores. La habitations se font plus rares, le relief se durcit. Les paysages associent végétation rase, buissons et grands arbres. Lorsque vous arrivez aux derniers signes de vie humaine, vous tournez à droite, et continuez tout droit, jusqu’au couvent.

Après la montée, la descente ! La randonnée sur poursuit en direction d’Aspro Chorio. Vous apercevez le roc nu, sur votre droite, et avancez, tranquillement, jusqu’au « village blanc », encadré par les plages de Lolantonis et de Glyfa.

De Logaras à Dryos

Logaras, Paros

Crédit photo : Shutterstock / RAndrei

Distance : 7 km
Durée : 1 h 30 min

Si vous souhaitez allier les plaisirs de la marche avec ceux de la baignade, cette randonnée à Paros est faite pour vous. Ne soyez pas pressé et prenez le temps de faire une halte à chaque fois que le cœur vous en dit. L’objectif est de longer la mer, depuis Logaras, jusqu’à Dryos, par un réseau de petits sentiers, qui vous laisse libre dans le choix de votre itinéraire, entre la plage de Logaras et celle de Pounta. Passez ensuite par la côte d’Or et poursuivez votre route jusqu’à Dryos.

Longez la côte et admirez la vue tout au long de cette superbe randonnée à Paros, entre mer et collines.

De Marpissa à Afkoulaki

Marpissa, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Alberto Loyo

Distance : 5 km
Durée : 1 h

Démarrez votre randonnée à Paros depuis le terrain de sport de Marpissa et marchez sur une route asphaltée sur un kilomètre. Tournez à droite, puis empruntez un sentier jusqu’à Saint-Georges. Montez doucement et contemplez les champs et les habitations traditionnelles, avant de traverser le hameau de Tourlos. Le plus dur vous attend ensuite, alors que le relief se dessine davantage. Entre rochers et garrigues, vous arriverez fatigué à Afkoulaki, mais heureux de pouvoir apprécier une pause bien méritée devant le monastère d’Agios Georgios.

De Kostos à Naoussa, en passant par Agia Pakou

naoussa, Paros

Crédit photo : Shutterstock / In Green

Distance : Randonnée facile de 6 km
Durée : 1 h 15 min

Que les randonneurs effrayés par la montée soient rassurés, cette balade ne fait que descendre jusqu’à Naoussa ! Partez de Kostos et continuez jusqu’à la chapelle Agia Pakou. Empruntez ensuite un chemin de terre en direction de Naoussa. Poursuivez jusqu’au hameau de Matzoro, en contemplant les côtes de Mykonos, que vous apercevrez au loin. Au premier croisement, choisissez la route du milieu, continuez sur cent mètres et tournez à gauche. Traversez un vallon sur un peu moins d’un kilomètre, tournez à gauche à la sortie de celui-ci, puis à droite, 300 m plus loin. Marchez encore sur 800 m, avant d’atteindre les portes de Naoussa.

D’Ampelas à Santa-Maria

Randonnée Ampelas paros

Crédit photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Distance : 5 km
Durée : 1 h

Quittez Ampelas en direction du nord, pour rejoindre la plage d’Aspros Gkremos. Surplombez ensuite la mer jusqu’à la pointe qui se situe en face de l’îlot Filidi. N’hésitez pas à vous baigner dans la superbe plage aux eaux cristallines! Poursuivez sur un sentier, entre cèdres et dunes, avant d’atteindre la plage de Santa-Maria. Où faire de la randonnée à Paros pour associer mer et relief ? Entre Ampelas et Santa Maria !

De Marathi à Thapsana

Marathi, Paros

Crédit photo : Shutterstock / marksn.media

Distance : 5 km
Durée : 1 h

Débutez votre marche par les anciennes carrières de marbre. Continuez en direction du Musée folflorique. Passez le pont d’Elitas et traversez de charmants paysages méditerranéens. Depuis Thapsana, si vous le souhaitez, vous pouvez encore continuer en direction de l’Agii Pantes (le plus haut sommet de Paros), Saint Minas ou Parikia.

De Lefkès à Alyki

Agii Pantes

Crédit photo : Shutterstock / eans

Distance : 20 km
Durée : 6 h

Où faire une randonnée à Paros pour se dépasser ? Marchez de Lefkès à Alyki en passant par l’Agii Pantes, d’où vous aurez une vue imprenable sur les Cyclades. Poursuivez par Saint Jean Kaparos, Aneratza et Kapari.

Et d’autres encore

Kolimpithres Paros

Crédit photo : Shutterstock / Constantinos Iliopoulos

Vous souhaitez découvrir un nouveau chemin de randonnée à Paros ? Il y en a d’autres : d’Ampelas à Marmara, de Kolimpithres au Cas de Korakas, de Parikia à Marathi, etc.

Bonne balade !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée