×
Mot de passe oublié ?

Le programme des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le programme des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016

C’est un événement religieux avec une affluence record digne des plus grandes coupes du monde de football. Les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront à Cracovie dans le sud de la Pologne du 26 juillet au 31 juillet 2016. Présentation du programme prévu sur place.

C’est un l’un des rassemblements de jeunes le plus important tout domaine confondu. Instaurée par le Pape Jean Paul II en 1983, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont une volonté de rapprocher la religion des jeunes et de renforcer la foi. Une manifestation mondiale est prévue tous les deux ou trois ans. En 2013, 3,7 millions de personnes s’étaient retrouvées au Brésil. Pour la 31ème édition, ce sera direction la Pologne et Cracovie.

Le principe des JMJ

C’est à l’occasion du dimanche des Rameaux que les jeunes se regroupent dans chaque diocèse du monde. À ce titre là, les Journées Mondiales de la Jeunesse se déroulent annuellement. Mais un grand rassemblement est organisé tous les deux ou trois ans dans une grande métropole pour réunir tous les jeunes catholiques, pour prier et réfléchir sur la foi.

Le Pape fait alors le déplacement pour une messe et une veillée. Au-delà, les jeunes peuvent participer à des forums, à la catéchèse (forme de parole sur la foi avec dialogue) ainsi que des événements culturels et spirituels.

Les JMJ à Cracovie

Le choix de la ville de Cracovie pour accueillir la 31ème édition des JMJ ne s’est pas fait au hasard. C’est l’occasion de revenir dans la ville chère à Jean-Paul II qui a été archevêque de la ville. C’est aussi la ville de Sainte Faustine (Kowalska) qui a vu des apparitions de Jésus-Christ dans les années 30.

Un événement attendu par toute la Pologne et qui compte bien faire les choses en grand pour être le centre de l’Eglise pendant quelques jours. Découvrez le programme d’ores et déjà annoncé du 26 au 31 juillet 2016.

Calendrier des JMJ 2016 à Cracovie

Le programme officiel des JMJ 2016 est donc prévu du 26 au 31 juillet 2016. Avant cela, d’autres manifestations sont prévues. C’est le cas par exemple des journées en diocèse du 20 au 25 juillet 2016 où les pèlerins du monde entier viennent dans les diocèses polonais.

programme des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 à Cracovie

Crédit photo: krakow2016.com

26 juillet
La journée du 26 juillet commencera avec la suite et la fin des arrivées de tous les pèlerins le matin. L’après-midi commenceront le forum des vocations ainsi que le festival de la jeunesse. Enfin le soir, ce sera l’heure de la messe d’ouverture. Cette dernière se fera en plein air et présentera le pays à toutes les personnes présentes et à celles qui pourraient avoir envie de venir.

27 juillet
La journée du 27 juillet sera consacrée aux catéchèses avec les évêques et aux catéchèses itinérantes le matin dans plusieurs langues. L’après-midi, ce sera l’occasion pour tous les jeunes de profiter des activités du festival de la jeunesse (concerts, expositions, ateliers, sports, théâtres, etc.) et du forum des vocations (lieu où tout le monde peut présenter ses œuvres et ses actions).

28 juillet
Le programme du 28 juillet est le même que la veille avec une exception pour la soirée. Ce sera le moment d’accueillir le Pape François. Ce dernier arrivera sur place et fera son tout premier discours.

29 juillet
Le 29 juillet marquera la fin des catéchèses, du forum des vocations ainsi que du festival de la jeunesse. En soirée se déroulera le Chemin de Croix où des milliers de jeunes suivront un cortège dans les rues de Cracovie.

30 juillet
Le programme du jour est consacré à la veillée. La journée est réservée au pèlerinage alors que le soir la veillée se fera avec le Pape pour une prière devant le Saint Sacrement.

31 juillet
Pour finir ces JMJ 2016 à Cracovie, la messe finale se tiendra le matin. Le Pape François fera alors un résumé de la semaine avant d’annoncer le lieu et la date des prochaines JMJ. Enfin, la journée se terminera avec la rencontre du Saint-Père avec les volontaires qui ont travaillé pour que tout se passe comme prévu.

Une semaine importante pour la jeunesse catholique qui pourra prier avec le Pape lors d’un événement mondial.

Crédit photo principale : Flickr – Jorge Láscar

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Journées Mondiales de la Jeunesse 2016
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi