×
Mot de passe oublié ?

Au printemps, le bois de Hal se vêt d’un tapis bleu

Comparez et trouvez vos activités voyage
Au printemps, le bois de Hal se vêt d’un tapis bleu

Pendant le mois d’avril, les jacinthes tapissent la forêt nommée Hallerbos, dans le Sud de Bruxelles. Les touristes affluent pour voir ce phénomène naturel !

Visiter la Belgique ne se résume pas aux attractions touristiques célèbres de Bruxelles ou ses bières et son chocolat délicieux. Loin des sentiers battus de la capitale se trouve un petit bois qui se couvre de jacinthes le printemps venu. La couleur bleue et violette des jacinthes combinée au vert clair transparent des feuilles des jeunes hêtres donne un effet magique à cette forêt.

Le bois, nommé Hallerbos et également connu sous le nom de Bois de Hal, est situé à l’extérieur de Bruxelles. Ses 552 hectares sont recouverts par une épaisse couche de jacinthes chaque année à partir de mi-Avril jusqu’à début Mai. Durant une quinzaine de jours, ce bois devient ainsi l’hôte d’un fantastique spectacle de la nature.

Jacinthes, bois de Hal, Belgique

Crédit photo: Wikimedia – Donar Reiskoffer

C’est alors le moment idéal pour aller marcher dans le bois de Hal. Les jacinthes ne fleurissent pas forcément au même moment chaque année, car les variations de températures influencent leur floraison. Sans surprise, la forêt attire des foules de touristes à ce moment précis de l’année, les jours de semaine étant le meilleur moment pour partir explorer ce bois mystique. Bien qu’il puisse être tentant de cueillir un souvenir éphémère de votre visite du bois, la cueillette des fleurs est strictement interdite afin de préserver ce spectacle naturel à l’avenir.

Habituellement, le 1er mai est le meilleur jour pour observer le tapis bleu de jacinthes, mais cela n’a pas été le cas chaque année. En effet, à ce moment de l’année les hêtres sont déjà pleinement feuillus, de sorte que les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre les jacinthes. La forêt est alors plus sombre et la couleur des jacinthes change du bleu/violet au gris/bleu. Mais c’est exactement ce tapis bleu qui donne à Hallerbos son attrait irrésistible. Il ne faut donc pas rater ce moment !

Bois de Hal, Hallerbos, Belgique

Crédit photo: Wikimedia – Donar Reiskoffer

Comment se rendre au bois de Hal ?

Pour aller au bois de Hal en voiture, le plus simple est d’entrer Vlasmarktdreef dans votre GPS. Cela vous mènera directement au cœur des bois où des parkings sont à votre disposition. Plus d’infos sur le site officiel du bois de Hall (en anglais).

Crédit photo principale : Flickr – Christophe Couckuyt

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi