37 phénomènes naturels incroyables dans le monde

avatar

Voici les phénomènes les plus étranges observables sur Terre !

Il existe des milliers de phénomènes étranges que l’on pourrait recenser ici. Pour vous prouver que l’on ne connaît pas encore tout sur notre belle planète, voici de magnifiques photos sur des phénomènes que vous n’avez probablement jamais vécus !

Un rocher vivant au Chili

rocher biologique

Bulles de méthanes piégées sous la glace

bulles methanes
De gigantesques quantités de méthane sont bloquées sous le sol et les lacs gelés (notamment en Russie). il s’agit d’ailleurs là d’un potentiel danger en cas de trop grand réchauffement climatique (le méthane participe à l’effet de serre 28 fois plus que le CO2).

Des crabes géants en Tasmanie

crabe geant tasmanie

Les poissons volants

poisson volant

Gigantesque migration de crabes à Christmas Island (Australie)

crabes migration crabes migration

La tempête de Catatumbo

foudre venezuela
Cette tempête est un phénomène météorologique étrange qui se répète au même endroit environ 140 jours dans l’année pendant 10h (la nuit). Le rythme des éclairs est d’environ 280 par minute !

Un trou d’eau au Belize formé par l’érosion

trou noir belize

Porte de l’Enfer au Turkmenistan

trou enfer turkmenistan trou enfer turkmenistan

Il s’agit d’un échappement de gaz enflammé et qui brûle en permanence depuis 1971. Un trou similaire a brûlé pendant plus de 4000 ans en Irak dont il est même fait mention dans l’Ancien Testament !

Orages volcaniques

éclairs volcan
Avec les températures extrêmes et les gaz libérés par le volcan il arrive qu’un mini orage se développe lors de l’éruption lui donnant ce caractère très spectaculaire !

Rochers ronds en Nouvelle-Zélande

rochers ronds
Ces boules rocheuses sont un étrange spectacle que vous pouvez observer sur la plage KoeKohe. Pendant des dizaines de millions d’années, ces boules de sédiments ont roulé sur le plancher océanique pour se retrouver sur ces plages.

Tours de vapeur en Islande

Tours de vapeur à Hverir, Islande

La région de Hverir est une zone géothermique exceptionnellement active. Ces tours de vapeur se forment grâce au mélange de l’eau et de la poussière environnante lorsque l’eau bout.

Cavernes de glace

grotte de glace grotte de glace
Sous un glacier, de nombreux phénomènes ont lieu. Celui de la formation de cavernes de glace est un phénomène temporaire magnifique grâce aux reflets bleus que la glace rejette sur la caverne formée.

Pillow lavas volcaniques

pillow lavas
Lorsque la lave remonte à la surface elle subit un refroidissement très rapide. La structure qui permet à la lave de refroidir le plus rapidement possible est une structure octogonale. Une fois l’érosion ayant fait son travail autour de ces structures, on peut ensuite admirer le chef d’oeuvre !

La fosse des Mariannes

fosse des mariannes animaux fosse des mariannes animaux
La fosse des Mariannes est l’endroit le plus inexploré au monde. Si l’Everest était plongé à l’intérieur de la fosse, on n’apercevrait même pas le sommet…Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à ce monde profond et aux créatures qui y vivent…

Formations de Danxia en Chine

chine couleurs
Ces formations géologiques sont de fins dépôts sédimentaires ayant des teneurs minérales différentes ce qui leur donne une couleur différente. Ces formations sont un endroit exceptionnellement coloré !

La migration des sardines

bancs de sardines bancs de sardines

La migration des sardines (de Mai à Juillet) est un phénomène impressionnant. En effet, ce sont des milliards de sardines qui se déplacent. Le nuage de sardine est si gros qu’il peut être repéré par satellite et fait souvent plus de 8km de long sur 2km de large !

Désert fleuri d’Atacama

désert en fleur désert en fleur
Ce désert (l’un des plus arides au monde) recèle de belles surprises ! En effet, lorsqu’une quantité suffisante de pluie s’abat sur celui-ci, des régions entières fleurissent ! La pluie active en fait des bulbes enfouis sous terre pendant de longues périodes.

L’île de Socotra, Yemen

yémen plantes yémen plantes
Un environnement exceptionnellement varié se trouve sur cette île au Yémen. En effet, près d’un tiers de sa flore ne se retrouve nul part ailleurs sur la planète !

Les nuages lenticulaires

nuages lenticulaires nuages lenticulaires
Souvent pris par les photographes pour des OVNIs (lorsqu’ils sont de petites tailles), ces nuages se forment autour des montagnes et épousent leur forme.

Lac à trous au Canada

lac à trous lac à trous

Ce lac canadien situé près de Osoyoos en Colombie Britannique, est un lac très singulier. Lorsqu’il s’évapore, il laisse des traces de toutes les couleurs et des mini-lacs différents suivant la minéralisation de l’eau. Un phénomène géologique à voir !

Nuages spéciaux australiens

nuages matinaux australie
Ces nuages sont d’autant plus rare que l’on n’en connait pas l’origine ! Ils se forment exclusivement en Australie près d’une petite ville : Burketown.

Un arc-en-ciel blanc

arc en ciel blanc
C’est un arc-en-ciel qui se forme dans du brouillard plutôt que dans de la pluie et qui absorbe presque toutes les couleurs ce qui lui donne sa pâle lueur blanche.

Vagues fluorescentes aux Maldives

vague fluorescentes maldives
Un superbe phénomène sur la plage aux Maldives ! Il s’agit en fait de micro-organismes qui peuplent l’eau sur la plage et qui brillent comme des petites étoiles dans l’eau. Un magnifique spectacle !

Le nuage Mamma

nuage mamma
Il s’agit en fait de poches de nuages qui se forment à la base d’un gros nuage. C’est un phénomène naturel rare qui se produit lorsque l’air et les nuages sont à des taux d’humidité différents.

Eruption d’un geyser

geyser
Juste avant l’explosion d’un geyser, on peut observer les étranges couleurs que prend le jet.

Lac calcifiants

lac calcifié lac calcifié
Certains lacs ont une telle salinité qu’ils transforment parfois les animaux environnants en pierre lorsqu’ils meurent. Impressionnant !

Nuage Asperatus

nuage asperatus
Considérés comme les nuages les plus rares au monde (connus depuis 2009). Ils prennent une forme exceptionnelle.

Glaciers striés

glacier à rayures glacier à rayures

Fleurs de glace

glace sur l'eau glace sur l'eau
Lorsque l’air ambiant est plus froid que l’eau, des cristaux de glace peuvent se former donnant naissance à un éblouissant spectacle de champs de glace en fleurs.

Cheminées de neige

cheminées de neige
Ces cheminées volcaniques se forment dans l’arctique notamment où il s’agit en fait de conduits volcaniques d’où s’échappent les gaz et qui sont simplement recouverts de neige !

Piliers de lumière en Russie

pilliers de lumiere russie
Lorsque l’air est très froid (en Sibérie notamment), le reflet plat de la glace environnante peut donner cette forme de « pilier » à la lumière humaine…

Rochers en mouvement

rochers qui bougent
Ce phénomène est encore peu connu. Il s’agit de rochers qui laissent des traces derrière eux au fil des années. Ce qui les fait bouger est encore un mystère, mais une professeure de géologie a une théorie intéressante.

Supercellule orageuse

supercelulle
Ce sont les orages les plus dangereux et les plus dévastateurs qui existent. Ils peuvent durer des heures et être très localisés.

Maelstrom

typhon
Un Maelstrom est un tourbillon qui se forme à certains endroits et qui peut aspirer nageurs et petits bateaux. Le plus puissant connu est situé à Saltstraumen en Norvège.

Cheveux de glace

cheveux de glace
Ce phénomène a lieu lorsqu’une plante rejette de l’eau dans une atmosphère glaciale. L’eau gelant très rapidement prend alors cette forme de cheveux…

Eruption sulfurique

gaz sulfurique ejectés
Cet effet violet est provoqué par les gaz sulfuriques qui peuvent parfois s’échapper en grandes quantités lors d’une éruption.

Glaces du lac Baïkal

glaces lac baikal

Forêt fluorescente

forêt fluo
Un champignon de forêt fluorescent fait briller cette forêt dans la nuit !

Sources : Distractify, Emlii

Et vous? Connaissez-vous d’autres phénomènes naturels incroyables dans le monde?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Eric Gerardin

    Merci pour ces magnifiques images, je suis sure que de voir ces endroits sans appareils numériques serait encore plus surprenant, comme sortis tout droit d’un rêve…

  2. Eric Gerardin

    et d’ailleurs en ce qui me concerne je suis passionné par les AURORES BOREALES,phénomène naturel duquel je ne me lasse pas… Pour ceux qui ne connaisse pas c’est en bref: « un phénomène lumineux qui se caractérise par des voiles très colorés principalement vert apparaissant dans le ciel nocturne. Les aurores boréales naissent de la rencontre des particules chargées des vents solaire avec la haute atmosphère ….. » Bon voyage à tous

  3. Eric Gerardin

    Félicitations à l’auteur, on en prend plein les yeux! Des phénomènes aussi beaux que surprenants voir glaçant pour certains qui méritent d’être mis en lumière! Continuez à nous faire voyager svp.

  4. Eric Gerardin

    Quand, je me rend compte que toute cette merveille naturelle est menacée du fait des actions humaines,j’ai un énorme pincement au cœur.

  5. Eric Gerardin

    les phénomès naturels

  6. Eric Gerardin

    Superbes photos qui prouvent une fois de plus que notre planète est aussi belle qu’étrange!

Laisser un commentaire