Campings.com

Objectif performance

Contexte

Soucieuse de répondre aux nouvelles attentes des vacanciers, l’offre de campings en France s’est métamorphosée. Désormais, les voyageurs ont la possibilité d’opter pour des prestations variées allant du camping traditionnel familial au complexe 5 étoiles. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 69 % des Français ont séjourné dans un camping ces cinq dernières années et 85 % en ont une image positive.

69 % des Français ont séjourné dans un camping ces cinq dernières années

C’est dans ce contexte favorable que la marque Campings.com a décidé de faire appel à Generation Voyage pour renforcer sa position de leader européen de la réservation de campings en ligne. En 2021, pas moins de 30 M de Français ont ainsi utilisé la plateforme pour se renseigner sur leurs futurs séjours au camping (dont plus de 17 M sur le sol français).

Avec plus de 3500 références dans des dizaines de destinations européennes, Campings.com, à la fois tour opérateur et distributeur, a donc souhaité s’appuyer sur ce socle prometteur pour faire rayonner sa marque et accroître ses performances. Le tout, dans le respect des valeurs propres à l’esprit du camping que sont la convivialité, la liberté et l’authenticité.

Objectifs

  • Ancrer la marque Campings.com comme le leader des références campings en France et en Europe
  • Booster les réservations et accroître les performances en période post-covid
  • Promouvoir l’offre de Campings.com en France et Europe auprès d’une audience francophone, à la réouverture des frontières

Dispositif

Pour répondre aux objectifs de notoriété et de performance de Campings.com, Generation Voyage a déployé une campagne en trois temps.

Phase 1 – Création de 20 articles valorisant la diversité des destinations de Campings.com

Au cours de cette première phase de travail, qui s’est étendue de début février à fin mars, nous avons accompagné Campings.com dans l’identification de 20 sujets d’articles répondant aux enjeux stratégiques de la marque. Cela a abouti à la production de 20 contenus illustrés et optimisés de plus de 1000 mots. Cette action devait nous permettre :

  • de booster la visibilité de Campings.com via un volume de contenu conséquent, dans une logique SEO
  • de valoriser l’étendue de l’offre disponible sur la plateforme pour permettre au maximum de vacanciers de se projeter

Tout au long de cette phase, Campings.com a pu bénéficier de l’expertise de l’équipe éditoriale de Generation Voyage, qui a su révéler la richesse et la diversité des séjours proposés sur sa plateforme. C’est en cela que le choix de l’équipe s’est porté sur le format d’article “Top”, qui permet aux visiteurs de visualiser en un coup d’œil une sélection d’offres triées sur le volet et d’être redirigés vers les sites des établissements qui les intéressent.

Pour renforcer l’action de cette démarche, nous avons décidé de positionner stratégiquement les contenus créés sur notre Guide France, qui compte plus de 2M de lecteurs mensuels, afin d’attirer de nouveaux visiteurs. Nous avons également intégré des contenus Europe, afin de toucher les lecteurs désireux de découvrir les différentes possibilités autour de l’hexagone.

Articles FRANCE :

Les 12 meilleurs campings en Normandie
Les 12 meilleurs campings dans le Var
Les 12 meilleurs campings dans le Morbihan
Les 12 meilleurs campings à Saint-Jean-de-Mont
Les 12 meilleurs campings dans les Cévennes
Les 13 meilleurs campings dans les Gorges du Tarn
Les 12 meilleurs campings dans les Landes
Les 11 meilleurs campings au Pays Basque
Les 13 meilleurs campings en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les 10 meilleurs campings dans les Gorges du Verdon
Les 13 meilleurs campings en Charente-Maritime
Les 8 meilleurs campings sur la Côte Atlantique
Les 9 meilleurs campings en bord de mer en Corse
Les 11 meilleurs campings en bord de mer en Bretagne
Les 10 meilleurs campings en bord de mer en Aquitaine
Les 10 meilleurs campings avec parc aquatique en Languedoc-Roussillon
Les 10 meilleurs campings 4 et 5 étoiles en Vendée

Articles EUROPE :

Les 12 meilleurs campings en Croatie
Les 11 meilleurs campings en bord de mer en Espagne

Phase 2 – Mise en place d’un plan média visant à booster la visibilité de Campings.com

Pour diffuser ces contenus et répondre aux objectifs de notoriété de la marque Campings.com, nous avons déployé un plan média s’appuyant sur différents leviers :

Campagne display : Guide France



Pinterest : création de 10 posts valorisant les articles publiés sur Generationvoyage.fr auprès d’une audience qualifiée de voyageurs

Phase 3 – Création d’un outil de réservation Campings.com mis en valeur sur une page dédiée

En tant que guide des expériences touristiques, Generation Voyage fournit à ses lecteurs une panoplie d’outils pratiques pour les accompagner dans la concrétisation de leur voyage. C’est dans cette optique que nos équipes éditoriales et techniques se sont mobilisées pour créer un Outil du Voyageur estampillé Campings.com.

Associé à un contenu éditorial valorisant l’expérience du camping, cet outil permet aux lecteurs de Generation Voyage de comparer et réserver leur séjour en quelques clics. Les articles produits dans le cadre de la phase 1 sont également mis en avant sur cette page dédiée, permettant aux lecteurs de retrouver un aperçu de l’offre Campings.com à cet endroit.

Grâce à ce dispositif, la plateforme a déjà généré 50 325 € de volume d’affaires en 4 mois.

Résultats

Pour aller plus loin

Parce que Generation Voyage évolue avec les besoins de ses clients, nous pouvons aller encore plus loin ! Pour renforcer l’impact des actions menées pour promouvoir Campings.com, nous pouvons aussi envisager des campagnes de visibilité positionnées sur des types d’articles ou des destinations choisies, en lien avec les actualités et la saisonnalité des activités de la marque.

Une piste serait de toucher les voyageurs français sur le camping en Europe dans le cadre d’un futur séjour. En bref, les possibilités sont infinies.

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