4 endroits où faire du parapente au Pays-Basque

avatar

Sortez les voiles pour survoler ce petit bout des Pyrénées Atlantiques avec ces 4 endroits où faire du parapente au Pays-Basque !

Le Pays-Basque est plus célèbre pour l’océan et ses spots de surf que pour son ciel. Mais les connaisseurs savent que dés qu’il y a un peu de reliefs et de bonnes conditions météorologiques, il y a moyen de trouver quelques sites d’où prendre son envol.

Et ce serait dommage de s’en priver car, ici, le parapente vous permet à la fois de survoler les sommets mais aussi le littoral. C’est l’occasion unique de contempler, comme peu de personnes le peuvent, les montagnes des Pyrénées et la corniche basque jusqu’à Biarritz.

Si ça vous dit de tenter l’aventure, il ne vous reste plus qu’à découvrir cette sélection de 4 endroits où faire du parapente au Pays-Basque.

A lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire au Pays basque français
Les 10 choses incontournables à faire au pays Basque espagnol
Les 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque

1. Baïgura

Baigura pays basque parapente

Crédit photo : Shutterstock – jennyt

Commençons par le plus fameux des spots pour faire du parapente au Pays-Basque. Le mont Baïgura et ses 897 mètres d’altitude sont en effet propices à la pratique du vol libre. Après avoir été exploité pour ses ressources pendant plusieurs siècles, le mont est aujourd’hui classé Natura 2000, ce qui permet d’admirer ses superbes paysages depuis les nuages.

Quand les conditions sont bonnes, vous pouvez pratiquer le vol dynamique et même partir en cross si le cœur vous en dit. Le site est utilisable vers l’ouest, l’est et le nord.

Attention, la pratique est dangereuse par vent de sud et le décollage vers le sud-est n’est recommandé que pour les pilotes expérimentés. De là-haut, vous avez une vue à 360° sur les sommets du Pays-Basque mais aussi sur la vallée de l’Adour plus loin. Bref, impossible d’être déçu !

Le site dé décollage est géré par le club Haize Hegoa mais les vols autonomes sont autorisés. Pour aller au décollage, vous pouvez partir de la base de loisirs avec une navette ou bien y aller à pied. Il se situe en face du bar de la Gaita. L’atterrissage se fait à la base de loisirs dans un pré aménagé.

2. Urrugne

Urrugne pays basque

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Voici une petite variante pour ce site de parapente au Pays-Basque où vous pratiquez en réalité du paramoteur. Autrement dit, c’est un parapente équipé d’un moteur. Le spot d’Urrugne se situe entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz et ce procédé permet de survoler la côte et la corniche d’Urrugne mais pas que.

En effet, il y a de nombreuses possibilités d’itinéraires. Vous pouvez, en plus de la côte, survoler le col d’Ibardin à la frontière et le  lac du Xoldokogaina. Vous pouvez aussi choisir d’aller du côté des montagnes et d’admirer depuis le ciel la montagne de la Rhune et les sommets alentours.

Enfin, il y a l’option de ne faire que du survol du littoral jusqu’à Bidart.

3. Sames

Vallée de l'Adour pays basque

Crédit photo : Shutterstock – BalkansCat

Il s’agit du deuxième site de paramoteur. Son avantage est que vous pouvez décoller par n’importe quelle orientation du vent. Cette fois, ce sont les paysages de l’arrière-pays que vous allez admirer.

Parmi ceux-ci, les vallées de l’Adour et de la Bidouze mais aussi les Gaves, c’est à dire le pays des rivières. Vous avez aussi une belle vue sur des champs de kiwis en grand nombre.

4. Jara

Jara pays basque

Crédit photo : flickr – yvon zill

Voici un petit spot confidentiel de parapente au Pays-Basque qui se situe sur la commune d’Irouleguy. Le Pic de Jara a une altitude de 812 mètres. S’y envoler permet de contempler les vallées de la Nive ainsi que les sommets de la Basse-Navare.

Les vents favorables sont ceux du nord, sud et sud-ouest. Il faut quand même être prudent avec le vent Sud qui peut crée des turbulences.

Le chemin qui y monte se trouve juste en face du camping de la Truite à Ascarat à proximité de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Tarifs et infos pratiques

Tarifs

  • Il faut compter environ 80 euros pour un vol découverte. Les tarifs et la durée des vols peuvent varier en fonction des clubs choisis ;
  • Les vols découverte excèdent rarement 20 minutes ;
  • Pour les vols en paramoteur, les tarifs sont un peu plus élevés. Il faudra prévoir 99 euros le vol initiation pour une vingtaine de minutes dans les airs ;
  • Plus les vols choisis durent longtemps, plus les tarifs augmentent. Les prix s’approchent des 200 euros pour des vols d’une heure à une heure et demie.

Infos pratiques

  • Prévoyez une tenue adaptée à la montagne et de bonnes baskets ;
  • Si vous pratiquez le vol libre, rapprochez-vous des clubs qui gèrent les sites. Il est indispensable de connaître les difficultés des sites de décollage et d’atterrissage. Par exemple, des lignes de haute-tension bordent le site d’atterrissage de Jara ;
  • Surveillez les conditions météorologiques et ne décollez qu’en cas de vents favorables ;
  • Respectez la faune et la flore des sites naturels protégés sur le Baïgura.

Et vous, dans quel coin souhaiteriez vous faire du parapente au Pays basque ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire