8 pays où fêter la Saint Patrick

avatar

Trèfles, bières, parades, danses celtiques et du vert à tous les coins de rues ! Voici 8 pays où fêter la Saint Patrick !

 
Le 17 mars, qu’est-ce que ça vous évoque ? De notre côté, on pense immédiatement à la fête symbolique des Irlandais du monde entier : la Saint Patrick ! Jour férié depuis 1903, le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour du décès de Saint Patrick, fondateur du christianisme sur l’île verte, et d’accueillir le printemps au travers de parades, chants, danses et surtout… pintes de bières à gogo ! LE symbole de la Saint Patrick est le fameux trèfle. Selon la légende, ce serait grâce à un trèfle irlandais à trois feuilles que l’évangélisateur aurait expliquer la Sainte Trinité aux seigneurs irlandais afin de les convertir. Depuis plusieurs années, on célèbre ce jour bien au delà des frontières irlandaises.

Vous êtes prêt(e) à fêter ça ? Embarquez pour notre tout du monde de la Saint Patrick !

À lire aussi : Où partir en 2020 : les 14 destinations incontournables

1. Irlande

Personnes devant un pub irlandais fêtant la Saint Patrick

Crédit photo : Shutterstock – Aitormmfoto

Incontestablement, quoi de mieux que de passer la Saint Patrick en Irlande ? Comme vous l’aurez compris, il s’agit tout de même de LA fête nationale irlandaise. « Proud to be Irish » voilà ce que clament fièrement nos amis de l’île verte durant cinq jours de festivités effrénées autour du 17 mars.

La Saint Patrick a lieu essentiellement dans la rue et dans les fameux Irish Pub où la bibine coule à flot. Au programme ? Parades, concerts, musiques traditionnelles, chants et du vert de la tête aux pieds ! Les irlandais ne font pas semblant ! Déguisés en leprechaun, peinturlurés en vert pétard ou en Saint Patrick, ils vous embarquent dans un tourbillon de convivialité et de simplicité.

Si vous deviez choisir un endroit en Irlande où fêter la Saint Patrick, c’est sans aucun doute à Dublin. C’est dans la capitale que tout se passe, que ça déborde, que ça explose, que ça n’en finit pas de rire, d’être grandiose et d’user de moyens rocambolesques pour mettre en valeur la culture irlandaise. Ne manquez sous aucun prétexte le Grande Parade et son défilé légendaire où se retrouvent joueurs de cornemuses, artistes, danseurs, chars féeriques et foule en délire. Puis, filez sur Temple Bar : LE quartier mythique pour célébrer la Saint-Patrick. L’idée ? Une ambiance survoltée, des rues bondées (agoraphobes, s’abstenir), une gorgée de bière à chaque note de musique traditionnelle d’Irlande et du folklore à en perdre la tête.

2. Royaume Uni

Personnes jouant de la cornemuse pour la parade de la Saint Patrick à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Sandor Szmutko

La Saint-Patrick jouit d’une aura forte chez les pays voisins de l’Irlande.

Bien-sûr, en premier lieu, au Royaume Uni. Lors de la célébration de la Saint Patrick, Londres sort également le grand jeu. Suivez la parade qui se déroule dans le centre-ville, comptant trente deux chars à l’image des trente-deux comptés d’Irlande. Arrêtez-vous ensuite pour savourer une pinte de Guinness, déhanchez-vous sur une playlist celtique et vivez dehors, au rythme des défilés et des éclats de rire.

Vous aurez l’occasion de constater que Londres met en place de nombreux événements totalement gratuits et délurés pour fêter la Saint Patrick (presque) comme chez leurs voisins. Bon ok, vraiment presque. Si l’appétit se fait sentir à force de faire la fête, succombez à un fameux ragoût irlandais, un bout de Durrus, fromage d’Irlande, ou un goody, dessert typique également.

3. Etats-Unis

Parade annuelle de la Saint Patrick, Cinquième Avenue, New York

Crédit photo : Shutterstock – Stuart Monk

C’est bel et bien dans cet immense pays qui compte énormément de natifs d’Irlande que s’est tenue la première Saint Patrick. Depuis toujours, les héritiers de l’immigration de la Grande Famine ont donné le ton : le 17 mars, les States troquent leurs couleurs blanche, rouge et bleu pour se mettre au vert !

De Chicago, qui teinte sa rivière emblématique en vert, à Boston, qui lance le début des festivités bien avant le jour J, en passant par New-York, dont la Cinquième Avenue accueille une parade aussi impressionnante que démesurée, nous n’aurez aucun mal à fêter la Saint-Patrick aux Etats-Unis ! En outre, vous pouvez également fêter la Saint-Patrick à Savannah, en Géorgie, ou bien à San Franciso en Californie.

Dans chacune de ces villes emblématiques des États-Unis, les irlandais mettent à l’honneur leurs racines et la population se plie volontiers au jeu. Les immenses avenues scintillent en vert et vivent au rythme de parades plus farfelues et époustouflantes les unes que les autres. Le son des cornemuses grimpe jusqu’aux sommets des buildings et les pubs irlandais débitent une quantité astronomique de bières et de plats typiquement irlandais
 

4. Canada

Personnes déguisées pour la Saint Patrick, Toronto, Canada

Crédit photo : Shutterstock – Olivier Juneau

Au pays de sirop d’Érable et des caribous, de nombreuses personnalités ont une descendance irlandaise. Alors le 17 mars, le Canada entier se met également au vert et mange du trèfle !

Les grandes manifestations où les individus déambulent peinturlurés et vêtus en vert éclosent partout dans le pays. Les événements en l’honneur de la culture irlandaise se multiplient, durant même tout le mois de mars : défilés de chars, courses, festival du film irlandais, concerts de musiques celtiques.

S’il y a une ville canadienne où fêter la Saint-Patrick, c’est Montréal. En centre-ville, les organisateurs du fameux défilé sortent chaque année le grand jeu et donnent dans la démesure pour les fanfares. Cette parade est la seconde plus importante après celle de New-York. Ensuite, il n’y a plus qu’à boire comme en Irlande, se parer de vert, manger dans un pub (histoire d’éponger la bibine) et se mettre à chanter en cœur au son des cornemuses.
 

5. Australie

Jour de la Saint Patrick à Brisbane, Australie

Crédit photo : Shutterstock – Markus Gebauer

Et pourquoi ne pas fêter la Saint-Patrick sous le soleil australien ? Troquez les rues bétonnés des villes d’Europe et d’Amérique du nord contre les bancs de sables de la Golden Coast, ou les bâtisses européennes contre le toit de l’Opéra House de Sydney illuminé en vert.

Oui, en Australie, toutes les occasions sont bonnes pour faire fête. D’autant plus que près de trente-cinq pour-cent des australiens ont des racines irlandaises. Alors le 17 mars, rejoignez par exemple Sydney et laissez-vous entraîner par la vague verdoyante. Les hordes d’individus verdoyants vous entraînent jusque dans le pubs qui sont complètement gagnés par l’esprit de la Saint Patrick. Musiques et danses irlandaises, tireuses à bière en folie, parades sponsorisées par le gouvernement irlandais : tout y est !
 

6. Allemagne

Personne déguidée en Guinness, Munich, Saint Patrick

Crédit photo : Shutterstock – Kirill Livshitskiy


 
Fallait-il vraiment préciser que nos amis allemands n’allaient pas manquer l’occasion de faire la fête autour d’une bonne bière ?

Lors de la Saint Patrick, Munich devient par exemple le théâtre d’une des plus impressionnantes parades d’Europe. La capitale bavaroise est alors envahie par un folklore verdoyant, toujours fou et plein d’authenticité.

À Berlin, les pubs irlandais jouent le jeu à fond : on laisse tomber la fameuse bière blonde le temps d’une journée, au profit d’une bonne Guinness brune. Les allemands ne font pas dans la dentelle : il y a des litres à écouler en vingt-quatre heures à peine ! Dans les rues, le projet « Global Greening » gagne de nombreux sites et attractions de la ville qui se parent alors de vert.

7. Emirats Arabes

Saint Patrick, Irish Pub, Dubaï

Crédit photo : Facebook – The Irish Village Dubai

Vous n’aviez pas pensé aux Emirats Arabes pour fêter la Saint-Patrick ? Normal ! Pourtant figurez-vous qu’à Dubaï, le 17 mars, la ville, parmi les plus extravagantes au monde, se met également au vert.

Il fait chaud, alors on vous pardonne si vous dégotez seulement un tee-shirt vert pour l’occasion. Ensuite, entrez dans trois jours de fête démesurée, notamment au village irlandais accueillant pour l’occasion des groupes de musique irlandais.

En version plus soft, de nombreux restaurants et « place to be » pour le brunch proposent une carte typiquement irlandaise. L’occasion improbable de retrouver, dans votre assiette à Dubaï, une mousse au chocolat à la Guinness, des moules irlandaises, un ragoût d’Irlande ou bien des gâteaux de crabes irlandais !

8. Singapour

Saint Patrick à Singapour

Crédit photo : Facebook – St Patrick’s Day Street Festival Singapore

Dans la lignée des pays surprenants où fêter la Saint Patrick : Singapour. L’unique destination d’Asie qui entre dans le jeu festif de la fête nationale irlandaise, chaque 17 mars. Au son des cornemuses et des danses celtiques, la fameuse Circular Road accueille un festival vert épique et aux allures authentiques de l’île verte.

Les vannes sont ouvertes : la Guinness s’apprête à déferler dans la rue et vous ramener tout droit en Europe !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire